Comment supprimer un pont thermique plafond ?

Interrogée par: Sébastien-Benjamin Pottier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

Pour couper le pont thermique, l'isolation se fera idéalement sous le plafond. La hauteur sera abaissée de quelques centimètres avec la pose d'un faux plafond ou l'installation d'une isolation entre le plafond existant et le nouveau. Un placo de 3 à 5 cm conviendra en l'occurrence pour une hauteur sous plafond à 2,50m.

Comment casser un pont thermique ?

Afin d'éliminer les ponts thermiques, il peut aussi être intéressant d'isoler les murs. A cette fin, on peut agir depuis l'intérieur du bâtiment ou envisager une isolation par l'extérieur. Isoler par l'extérieur est souvent beaucoup plus efficace pour limiter les ponts thermiques.

Quels sont les deux types de danger causés par les ponts thermiques ?

Les déperditions thermiques du bâti par ponts thermiques

Les ponts thermiques sont à la fois source d'inconfort thermique, de surconsommation de chauffage, et à l'origine du développement de moisissures quand elles sont couplées à une ventilation inefficace.

Comment savoir si on a un pont thermique ?

Pour cela, il suffit de passer sa main sur la zone suspectée d'être à l'origine des déperditions de chaleur. Si vous ressentez une variation de température ou bien une sensation de courant d'air, il s'agit, en principe, d'un pont thermique.

Qui est responsable d'un pont thermique ?

Tout défaut de l'isolation comme le pont thermique relève de la responsabilité ou l'assurance décennale du constructeur. Cependant, en vue de se prémunir des frais relatifs à ces désordres d'isolation, les particuliers souhaitant souscrire à une assurance de dommages peuvent le faire auprès de l'assureur de son choix.

Comment éviter les ponts thermiques

Trouvé 44 questions connexes

Où se situent les ponts thermiques ?

Les ponts thermiques principaux d'un bâtiment se situent aux jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas. Ainsi qu'à tous les percements (portes, fenêtres, loggias…). Ce sont les ponts thermiques structuraux.

Comment se forme un pont thermique ?

Les ponts thermiques sont des rupteurs d'isolants qui surviennent généralement à l'intersection de deux parois. Ils sont responsables d'environ 5 à 10% des pertes thermiques et peuvent provoquer de la condensation dans les murs ce qui peut les détériorer rapidement.

Quels sont les problèmes qui résultent de la présence de ponts thermiques ?

Les ponts thermiques provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l'air chaud de la maison qui entre en contact avec ces surfaces froides. De la condensation se forme alors, ce qui favorise l'apparition de mauvaises odeurs et de moisissures.

Qu'est-ce qu'un pont thermique et comment le traiter ?

C'est un élément de votre habitat qui n'est pas correctement isolé et qui est source de déperdition de chaleur. Ainsi, un mur sans isolation, une fenêtre ancienne ou la jonction entre votre balcon et le plancher intérieur peuvent constituer des fuites thermiques.

Comment repérer un pont thermique avec une caméra thermique ?

Les ponts thermiques seront visibles sur les images prises par la caméra infrarouge. Les zones de températures différentes apparaissent sur l'image en couleurs différentes. Les zones froides sont foncées, ce qui veut dire que peu ou aucune chaleur ne s'échappe.

C'est quoi la rupture de pont thermique ?

Une rupture de pont thermique correspond à la conduction de température d'un matériau. Ce terme de pont thermique est principalement utilisé dans le secteur du bâtiment et de l'habitat et plus particulièrement quand on s'intéresse aux problématiques d'isolation.

Comment calculer les ponts thermiques ?

φ = Σ L * ψ (en W/K) où L est la longueur de paroi considérée (périmètre, côté, hauteur) et ψ est le coefficient linéique exprimé en W/(m.K). Les différentes solutions de rupteurs de ponts thermiques permettent de limiter les risques de condensation en about de dalle.

C'est quoi un mur froid ?

L'effet paroi froide intervient lorsque l'air ambiant d'une pièce et des murs présentent un écart de température de 3°C ou plus. Ce phénomène nuit au confort thermique des occupants du logement. Pour y remédier, il faut isoler les murs.

Comment fonctionne un rupteur de pont thermique ?

Quel est le principe du rupteur de ponts thermiques ? Le rupteur de pont thermique consiste à limiter la déperdition en positionnant un isolant dans l'épaisseur de la dalle de compression, sans fragiliser le plancher. On rencontre différents principes de rupture de pont de thermique.

Quelle peinture pour isolation thermique ?

La peinture isolante thermique est une peinture acrylique composée de résines et microsphères de céramique qui lui confèrent ses capacités isolantes. Son application est identique à une peinture standard, à la différence près qu'il faut la laisser sécher plus longtemps.

Pourquoi traiter les ponts thermiques ?

Résoudre les problèmes d'humidité

L'entrée intempestive de courants d'air froid contribue largement à augmenter le taux d'humidité ambiante de votre foyer. La suppression des différents ponts thermiques qui maillent votre isolation devrait permettre d'éliminer vos problèmes de moisissures ou de champignons.

Comment Différencie-t-on un pont thermique d'une infiltration d'air ?

Un pont thermique se reconnaît aux traces de moisissures qui s'installent dans les recoins les plus froids des murs ou des plafonds. Il se crée des champignons et des gouttelettes d'eau dans les endroits les moins bien isoles de la maison.

Comment trouver les pertes de chaleur dans une maison ?

La caméra thermique permet de détecter les fuites thermiques de votre maison par rayonnement infrarouge. Le visuel est facile à comprendre grâce à un code couleur sans équivoque : le rouge ou le blanc représentent les points chauds. le bleu ou le noir évoquent les zones froides.

Quelle technique Utilise-t-on pour réduire les ponts thermiques de liaison plancher murs extérieurs dans le cas d'une isolation par l'intérieur en rénovation ?

Vous pouvez :
  • isoler les murs extérieurs et les planchers bas avec une isolation enterrée.
  • traiter les liaisons toit/mur avec la technique du sarking, de la remontée d'isolation ou l'isolation du caisson de sous-toiture.
  • isoler la liaison entre les murs et la menuiserie en posant des dormants posés en applique par exemple.

Comment bien isoler sa maison par l'extérieur ?

L'isolation par l'extérieur sous enduit

Des panneaux isolants rigides, souvent en polystyrène expansé (PSE), sont posés en extérieur puis recouverts d'un enduit qui apporte l'étanchéité à la façade. Pour une maison en pierre, on préfère un isolant dit « ouvert », comme une fibre de bois ou une laine de roche.

Comment éviter les ponts thermiques autour des fenêtres ?

Un isolant thermique doit limiter les échanges de chaleur entre deux environnements. Il empêche ainsi les transferts thermiques entre deux pièces ou entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment. Des produits isolants comme les mousses ICYNENE permettent aussi de supprimer les ponts thermiques efficacement.

Qu'est-ce qu'un pont thermique intégré ?

Les ponts thermiques intégrés sont créés dans une paroi par des éléments dont la conductivité thermique est plus élevée, par exemple un rail ou un appui métallique. Ils peuvent également être dus à un défaut de mise en œuvre ou d'assemblage provoquant un décalage entre les éléments isolants.

Comment isoler un angle de mur ?

Les angles

Pour optimiser l'isolation, les jonctions d'angle (rentrant ou sortant) doivent se faire à recouvrement face contre chant. Ce principe est systématique en ITE sous enduit, dont les panneaux isolants (laine de roche compressée, polystyrène expansé…) se posent sur les murs en une seule et forte épaisseur.

Comment bien isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place ?

Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.

Comment isoler une maison ancienne par l'intérieur ?

Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.

Article précédent
Est-ce qu'une carpe koï grandit vite ?