Plus on sollicite notre peau plus elle perd de son élasticité, de son collagène, et l'on doit mettre les bouchées doubles dans le domaine de l' anti-âge. Le fait d'appliquer quotidiennement du maquillage a tendance à accentuer le vieillissement cutané prématuré.
Mal choisi ou mal appliqué, le make-up du teint peut vieillir le visage et marquer les rides. Découvrez les pires erreurs à commettre avec votre maquillage, celles qui peuvent donner 10 ans de plus. Les signes du vieillissement cutané apparaissent au niveau du regard et de la bouche dès la quarantaine.
On applique un rouge à lèvres trop sombre ou trop mat.
On opte également pour des textures fondantes, qui hydratent tout en laissant un fini satiné ou brillant. Surtout, on n'oublie pas la règle d'or : garder les lèvres douces et bien hydratées.
Une peau nette et propre pour un maquillage qui tient
En effet, si la peau présente un excès de sébum, des impuretés, ou des cellules mortes avant même d'appliquer votre maquillage, ce dernier ne tiendra pas. Nettoyez votre peau matin et soir, avec un démaquillant doux et un nettoyant adapté à votre type de peau.
Concilier maquillage et santé de la peau
Au-delà du choix des produits utilisés, limiter le maquillage (par exemple, en ne vous maquillant pas tous les jours) est l'une des meilleures réponses à apporter pour préserver la santé de votre peau. Votre épiderme respirera et se régénérera mieux.
Le make-up nous donne un moyen de s'exprimer. Pas tout le monde a la chance d'exercer un job dans lequel il y a moyen d'exprimer sa personnalité et son attitude. Le make-up justement montre qui nous sommes et affirme notre identité.
La raison est simple : à moins de le choisir avec un indice SPF ou FPS, le fond de teint ne protège pas la peau des rayons UV, ni de l'apparition de tâches sur le visage. Une peau maquillée est donc tout aussi exposée aux risques du soleil qu'une peau au naturel.
La poudre libre, c'est le vrai plus pour matifier la peau et fixer le maquillage toute la journée. On l'applique donc toujours après son fond de teint, en finition de sa routine make-up ! À vous le teint lumineux et l'effet naturel.
L'astuce ? Venir créer une ombre sous la mâchoire pour l'affiner. Avec un gros pinceau, prélevez un peu de poudre plus foncée, à étaler le long de la mâchoire et au niveau des maxillaires avec le tranchant du pinceau. Veillez à créer un « contour » avec une poudre transparente pour atténuer la démarcation.
La règle d'or d'un maquillage longue tenue, c'est de préparer sa peau en amont. Plus elle est hydratée, plus le maquillage tiendra. Surtout si l'on applique plusieurs couches !
Privilégiez les ombres à paupières assez claires pour mettre en valeur votre regard. Un fard trop foncé peut vite ternir et vieillir le regard. Pour agrandir l'œil, la couleur s'applique sur la paupière mobile et s'étire légèrement vers les tempes. Préférez utiliser un fini mat pour davantage d'élégance.
D'après les résultats d'une enquête de l'Ifop pour le label Slow Cosmétique, les femmes se maquillent moins qu'avant en France. En cause : la crise du Coronavirus, mais également une volonté accrue de revenir au naturel. Certaines classes d'âge sont plus concernées que d'autres.
Pour un effet rajeunissant, choisissez-le une teinte en dessous de votre carnation naturelle : les teintes foncées durcissent les traits et accentuent les ombres provoquées par les rides. Étalez la valeur d'une noisette sur le bout de vos doigts, puis lissez du centre vers les contours (sans oublier le cou).
Le soleil : une exposition prolongée et répétée, sans protection solaire, entraîne un vieillissement prématuré de la peau. La pollution : parmi les agressions extérieures les plus nocives pour la peau, la pollution rend le teint terne et provoque un vieillissement plus rapide.
Pour retarder le vieillissement de la peau, privilégiez des aliments antioxydants, riches en oméga 3 et en vitamines A, C et E. Les antioxydants aident le tissu cutané à lutter contre le vieillissement. Les oméga 3 préservent l'élasticité et la souplesse de l'épiderme.
« L'idée à la base de cette théorie-là, c'est que le processus de vieillissement est un phénomène induit par les mitochondries en oxydant une partie de nos biomolécules, et en particulier l'ADN qu'on a dans nos cellules. »
La chirurgie esthétique, et plus particulièrement le lifting, permet de retendre les tissus cutanés dans l'immédiat. La pose de fils tenseurs permet également de regalber la peau et de lisser les rides et ridules.
Nettoyez votre peau matin et soir à l'aide d'une formule adaptée à ses besoins (eau micellaire, lotion, huile, etc.), en portant un soin particulier au contour des yeux. Essuyez délicatement tous résidus de maquillage, saletés ou autres impuretés accumulés au cours de la journée ou de la nuit.
Afin d'affinervotre visage, la bonne couleur et la bonne fondation devront jouer ensemble main dans la main de façon harmonieuse. Le fond de teint ne doit pas être trop sombre ou trop clair. Un fond de teint trop foncé fait ressortir un visage rond, alors qu'un fond de teint trop clair vous rendra pâle.
On démarre par le fond de teint qu'on vient bien étirer au pinceau. On applique ensuite son anticerne qu'on choisit une demi à une teinte plus claire que son fond de teint pour illuminer le regard. On vient après poudrer son teint pour le fixer et le matifier et on termine par le blush et l'highlighter.
La poudre libre est par définition légère et volatile. Elle apporte un rendu très naturel à la peau. Sa texture "sèche" permet de contrer l'effet parfois brillant du fond de teint ou du sérum teinté appliqué juste avant. La poudre libre s'applique avec un pinceau adapté.
Légère et volatile, la poudre libre donne un rendu très naturel à la peau. Elle fixe et matifie davantage le teint grâce à sa texture plus "sèche". Néanmoins le format de la poudre libre la rend plus difficile à doser et à appliquer. Pour les moins habiles, gare aux chutes sur les vêtements lors de l'application.
Le Teint Longue Tenue Intransférable Double Wear Estée Lauder reste l'un des meilleurs fonds de teint à couvrance totale qui révèle une peu parfaite et sans imperfections.
3/ Tapotez le fond de teint sur la peau.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais il faut éviter de masser le fond de teint car le geste est susceptible de marquer en créant des traînées. Fixez-le plutôt via des tapotements rapides qui permettent de le fondre dans la peau tout en transparence, sans créer de reliefs.
La base de teint s'applique donc avant le fond de teint. Voici ses principaux avantages à utiliser une base de teint : Elle hydrate et prévient du dessèchement cutané. L'application quotidienne d'un fond de teint a en effet tendance à assécher la peau, notamment en hiver.