Finalement dans l'Épiphanie, la seule chose qui nous intéresse bien souvent, c'est de savoir quand on peut manger la galette des rois. Cette fête chrétienne est traditionnellement fixée au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine.
L'Epiphanie prend racine dans le Nouveau Testament et symbolise le Messie venu et incarné. Peu après sa naissance, les rois mages sont venus lui présenter des offrandes. La date du 6 janvier est retenue par le Père de l'Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.
La fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée dès ce dimanche 2 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l'Eglise autour du IVe siècle, afin de célébrer l'arrivée des Rois mages au berceau de l'enfant Jésus, le 6 janvier.
La fête des Rois, ou Épiphanie, est souvent la grande négligée des célébrations du temps des Fêtes. Elle se tient traditionnellement le 6 janvier. Cette fête, comme Noël ou la Saint-Sylvestre (mieux connue sous le nom de veille du Jour de l'An), a son histoire et ses traditions, qui gagnent à être connues!
C'est sa fête : Épiphanie.
Les repas de Noël à peine digérés, c'est déjà l'Épiphanie, avec sa délicieuse galette des rois. En France elle se mange traditionnellement le dimanche suivant le 1er janvier.
La date biblique est située au 6 janvier, mais ce jour n'étant pas férié, l'épiphanie est fêtée le premier dimanche après le 1er janvier. La date est donc variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de janvier, sauf si ce dimanche tombe le jour de l'an, auquel l'Épiphanie a lieu le 2e dimanche de janvier.
Prise de conscience soudaine et lumineuse de la nature profonde de : Les épiphanies de la musique, de l'amitié.
En l'occurrence, cette année, il s'agissait du dimanche 3 janvier. Cet événement religieux rend hommage à la présentation, à Bethléem, de l'enfant Jésus aux mages venus d'Orient, qui lui ont offert de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Cette célébration peut être une belle activité familiale qui permet de prolonger le temps de fêtes. C'est une belle occasion de cuisiner avec vos enfants un gâteau ou une galette et de fabriquer avec du papier une couronne et faire du bricolage pour souligner cette journée.
L'Epiphanie célèbre ainsi la visite de trois Rois mages à l'Enfant Jésus. Pour les chrétiens, cette date est l'occasion de partager une galette, mais l'origine de cette tradition viendrait probablement d'une fête romaine, les Saturnales, célébrée en l'honneur du dieu Saturne.
Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…
Gaspard, Melchior et Balthazar : ce sont les Rois mages !
Locution verbale. Partager une galette des rois ou une couronne des rois, pour voir à qui la fève écherra, désignant ainsi celui qui la trouve comme roi ou reine.
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d'amandes ou de frangipane.
A l'occasion de l'Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.
Épigraphe = inscription sur un édifice (avec sa date, sa destination, etc.) ; inscription en tête d'un livre. → aussi exergue. Épitaphe = inscription sur un tombeau.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
On emploie aussi le mot épiphanie dans un registre littéraire, pour désigner la manifestation d'une chose qui était cachée. Par extension, quand on dit par exemple il a eu une épiphanie , ce mot signifie « révélation, prise de conscience ».
En France, la tradition chrétienne fixe le jour de l'Épiphanie au 6 janvier. Pourtant, la fête se tient généralement le premier dimanche de l'année. Cette année, c'est donc ce dimanche 2 janvier que plusieurs messes se tiennent à La Réunion.
Appelé Épiphanie, ou Jour des Trois Rois, il s'agit de la commémoration officielle de l'arrivée des mages et constitue l'une des plus anciennes fêtes du christianisme. Les catholiques célèbrent l'Épiphanie le 6 janvier et les orthodoxes le 19 janvier.
Un jour férié en Espagne
En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.
Symbole de fécondité
La fève alimentaire, consommée fraîche ou sèche, est l'un des plus anciens légumes cultivés. Très populaire en Europe à cette époque-là, sa graine symbolise la vie, la fécondité. Elle évoque aussi la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et, en vieillissant, il donne la vie.
La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignent un esclave comme « roi d'un jour ».
UNE COUTUME PAÏENNE
La tradition du partage d'une galette n'est aucunement liée au christianisme. Elle serait plutôt un hommage aux Saturnales de l'époque romaine. Ces grandes fêtes en l'honneur de Saturne, le dieu romain du temps, avaient lieu entre fin décembre et début janvier.