Il peut s'agir de maladies et d'infections digestives passagères comme la gastro-entérite, une toxi-infection alimentaire, une indigestion. Ils peuvent également être liés à une consommation excessive d'alcool, au mal des transports ou à des problèmes mécaniques comme le reflux-gastro-œsophagien.
Les nausées après avoir mangé peuvent être le résultat de troubles digestifs tels que l'indigestion, les ulcères d'estomac, la gastrite ou la maladie du reflux gastro-œsophagien (RGO). Ces conditions peuvent interférer avec la digestion normale des aliments, ce qui peut entraîner des nausées.
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Mangez en position assise et essayez de rester à la verticale pendant deux heures après avoir mangé; cela peut aider à réduire la tendance à vomir.
Gastro-entérite (infection du tube digestif)
Cette obstruction aiguë est responsable du symptôme cardinal, les vomissements biliaires. L'état général du patient se détériore en général rapidement, l'intestin devient ischémique dans un laps de temps de quelques heures, ce qui met la vie en danger et est létal sans traitement.
Il s'agit en fait d'un réflexe qui permet d'expulser la toxine de notre appareil digestif. En effet, le cerveau humain comporte une partie spécialement dédiée au vomissement : on l'appelle le centre du vomissement ou « area postrema ».
Vomir un liquide clair et de la bile gastrique signifie qu'il n'y a rien à régurgiter dans votre estomac. Cela peut arriver parce que vous avez déjà vomi toute la nourriture et les liquides présents dans votre estomac, que vous avez bu beaucoup d'eau ou que vous n'avez pas mangé depuis longtemps.
Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro. Vous pouvez aussi consommer de la compote de pommes encore mieux si vous la mélangez avec du coing.
Si vous avez l'impression que vous allez vomir, dormez sur le côté, la tête surélevée. tête surélevée. Le fait de dormir sur le côté avec la tête surélevée peut peut atténuer les symptômes et vous empêcher de vous étouffer avec votre vomi, si vous êtes si vous n'arrivez pas à vous rendre aux toilettes à temps.
Relaxez-vous et respirez calmement. Évitez les odeurs désagréables ; ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé. Restez assis 30 à 60 minutes après la prise d'aliments, car s'allonger aggrave les nausées.
Les nausées liées au stress peuvent être très gênantes. Pour les atténuer, il est recommandé de pratiquer des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, la méditation et le yoga.
Vomir de la mousse blanche peut être un signe de mauvaise digestion ou d'un excès d'air ingéré, mais cela peut aussi être le signe d'une infection ou d'une intolérance alimentaire.
Nous évitons les aliments qui nous sont trop familiers ou au contraire trop étrangers, comme par exemple les charognards. Dans les sociétés occidentales où la viande est présentée de façon méconnaissable, abats, viscères, cervelle et yeux renvoient à leur fonction initiale d'organes et ainsi touchent au dégoût.
Le coup de barre, la somnolence après le repas est une fatigue post-prandiale. Elle est induite par la digestion quand les cellules du pancréas se mettent à libérer de l'insuline. Cette montée de l'insuline entraine une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement, le sommeil.
Les nausées accompagnées de vertiges, de fatigue et de bouffées de chaleur peuvent être causées par divers facteurs, tels que des troubles digestifs, des infections, des médicaments, l'anxiété ou le stress, ou encore la grossesse.
Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures. Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Quand faut-il consulter un médecin ? Si les symptômes sont ponctuels, et passagers, ils n'ont pas à vous inquiéter. En revanche, s'ils deviennent chroniques, si vous avez des nausées tous les matins au réveil (surtout si accompagnées de maux de tête intenses) ou toute la journée, nous vous conseillons de consulter.
Gastro-entérite sans diarrhée
Bon à savoir : Une grippe intestinale est très souvent associée à des épisodes de diarrhée. Pourtant, bien que ce soit rare, souffrir de grippe intestinale sans diarrhée, c'est possible. L'on parle alors de gastro "sèche".
Comment faire pour se vider les intestins ? Le lavement intestinal est une technique médicale qui permet de nettoyer les intestins. Il s'agit d'une procédure médicale consistant à injecter une solution liquide dans le côlon par le biais d'un tube inséré dans l'anus.
L'hématémèse, c'est le fait de vomir du sang par la bouche, ce qui peut être alarmant pour les personnes qui en sont sujettes. En effet, le rejet de sang rouge ou noirâtre traduit une hémorragie au niveau de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum chez le patient.