Les attaques de taupins sur pommes de terre se manifestent le plus souvent par un enchevêtrement de trous et de mini-galeries sur les légumes.
Cicadelle de la pomme de terre (CPT)
Échantillonner les plants comme plus haut. La cicadelle s'envole très rapidement quand on la dérange. Elle est très petite et on ne l'aperçoit qu'avec difficulté.
Pourquoi il y a des petits trous dans ma pomme de terre ? C'est sans aucun doute le ver fil de fer aussi appelé taupin. Il apprécie particulièrement les tubercules de pommes de terre. → Quand planter les pommes de terre en 2021 ?
À l'inverse des guêpes de terre, les andrènes, également appelées abeilles des sables, creusent en effet des trous dans le sol. Ils sont cylindriques et ont un diamètre d'environ un centimètre.
Piégeage de la larve de taupin
La larve de taupin se piège à l'aide d'appâts naturels comme des pois, des haricots, du maïs, des carottes ou des pommes de terre. Ouvrez le trou tous les 3 à 5 jours et détruisez les taupins présents dans le piège.
Les taupins, plus connus sous le nom de « larves fil de fer », se nourrissent des tubercules des pommes de terre. Si les pertes quantitatives sont minimes, la qualité des pommes de terre pâtit considérablement de leurs attaques.
Plantez des tournesols parmi vos plantes potagères, également peu attrayants. Griffez légèrement la surface des planches durant la période de ponte, en mai et juin, afin qu'elle sèche sur quelques centimètres.
Des trous dans la terre, peu profonds, en forme d'entonnoir
Le hérisson creuse ces trous pour dénicher des vers, des larves ou des insectes.
Depuis des milliers d'années, les insectes ont été responsables de la propagation de maladies chez l'Homme et le bétail, et de dégâts considérables, depuis l'anéantissement des cultures et réserves, en passant par la destruction des infrastructures, jusqu'à la dévastation des forêts, altérant ainsi les écosystèmes et ...
Vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, un insecticide naturel. Vous pouvez en saupoudrer tout autour du potager. Cependant, il faut veiller à remettre de cette poudre dès qu'une pluie tombe car l'humidité lui fait perdre ses propriétés.
Sans oublier le pyrèthre, lorsque la prévention n'a pas suffi et que vous avez beaucoup d'altises. Traitez deux fois à quelques jours d'intervalle en pulvérisant bien les deux faces du feuillage. L'huile de neem est aussi un insecticide naturel recommandé pour lutter contre les altises.
Lorsque les germes se multiplient et que les pommes de terre verdissent, la teneur en solanine augmente. En cas d'intoxication, la toxine peut provoquer des vomissements, des troubles digestifs ou même des complications nerveuses.
Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Le doryphore
C'est certainement le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. Le doryphore est un insecte à très forte prolifération, puisque la femelle de l'insecte peut pondre jusqu'à 800 œufs sur une même feuille !
Solution : contrôler la nature du sol, pas trop acide ni calcaire ; faire des apports réguliers d'humus. Avant la culture, semer un engrais vert et choisir des variétés de pomme de terre résistantes. Pratiquer la rotation des cultures.
Au printemps : appliquez une huile horticole sur les arbres fruitiers avant l'apparition des feuilles. De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.
Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.
Enlever les insectes à la main peut être une méthode simple et efficace pour se débarasser de certains insectes ravageurs sur peu de plantes. Arroser d'un jet d'eau puissant. Cette méthode fonctionne généralement bien pour déloger de petits insectes comme les pucerons, cochenilles, petites chenilles sur les plantes.
Le blaireau vit la nuit. Après avoir dormi pendant la journée, il se prépare à sortir pour manger, mais aussi pour travailler à améliorer son terrier.
Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable. Le mulot est un animal nocturne et diurne en été. Son activité est plus faible en hiver, leurs attaques sont plus virulentes après un hiver doux.
Souvent, une ouverture circulaire du diamètre d'un hérisson est visible sur un côté. Si c'est le cas, ne faites pas de bruit et éloignez-vous !
Les taupins sont attirés par les sols humides, riches et acides, et quand les taupins décident qu'ils se sentent bien dans vos cultures, il n'est pas toujours aisé de les faire partir sans abimer la terre et ce qui est bénéfique à l'intérieur.
Au printemps, les adultes s'accouplent donnant lieu à une ponte des œufs sur le sol, autour du mois de juin. Au bout de 3 semaines à 1 mois, ils vont éclore et les larves vont s'enfoncer dans le sol où elles vont rester 4 ans évoluant en différents stades larvaires tout aussi nuisibles les uns que les autres.
Karaté 0.4GR : pour lutter contre les taupins.