On le retrouve dans certains médicaments, des cosmétiques comme des fards à paupière, des crayons pour les yeux ou encore des rouge-à-lèvres ainsi que dans certains aliments du quotidien. Contrairement à la plupart des autres colorants, la carmine E120 est remarquablement stable, même à haute température.
La cochenille, l'insecte que vous consommez régulièrement sans le savoir. Le E120 est un colorant qui se trouve dans de nombreux produits, que ce soit des sodas comme Coca Cola ou l'Orangina rouge ou encore les glaces à l'eau Pirulo Happy et même des variétés de pommes comme la Fuji.
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
en fait les chocobons de kinder. contiennent ce qu'on appelle du chelac. un additif qui est issu des sécrétions. de la cochonille asiatique. un petit insecte.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d'insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d'empêcher la présence d'insectes et il est trop cher de les enlever.
Comment identifier la présence d'insectes alimentaires
des larves, pupes ou toiles d'insectes dans les denrées renversées ; des larves, pupes ou toiles d'insectes sur les poutres et rebords de fenêtre ; la présence de ces parasites dans les pièges à insectes ou postes d'appâtage pour rongeurs.
Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
De plus, les produits contenant du Carmin (E120) sont également considérés comme haram car il est produit à partir d'insectes. Enfin, il est interdit de consommer des boissons et des produits alimentaires contenant de l'alcool, car selon l'Islam, l'alcool est considéré comme impur et illicite.
Sucre, cacahuètes, pâte de cacao, lait entier en poudre, beurre de cacao, amidon, graisse de palme, sirop de glucose, lait écrémé en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), lactose, stabilisant (gomme arabique), graisse de karité (lait), dextrine, colorants (E100, E120, E153, E170), agent de glaçage (cire de carnauba) ...
Des insectes se trouvent donc dans des pots de confiture, des jus de fruits ou des boîtes de conserves. Dans d'autres cas, les insectes font office d'ingrédient à part entière. Le 24 janvier 2023, l'Union européenne a adopté une loi autorisant la commercialisation de deux nouveaux insectes à des fins alimentaires.
Le shellac, également appelé E904 ou gomme-laque est un additif issu d'insectes très souvent utilisé dans les produits comme les bonbons et les gâteaux. Cette résine provient de la sécrétion d'un petit insecte, la cochenille asiatique, produite plus précisément par la femelle de cette cochenille appelée Kerria lacca.
La définition réglementaire du E 120 est donnée par le R 231/2012 [8] : « Les carmins et l'acide carminique sont obtenus à partir d'extraits aqueux, alcoolo-aqueux ou alcooliques de cochenille, qui est constituée de carapaces séchées de l'insecte femelle Dactylopius coccus Costa.
Le E471 provient en général de graisse végétale, mais il n'est pas exclu d'en trouver provenant de graisse animale. La composition chimique du composé étant identique, l'indication de provenance (végétale ou animale) n'est pas obligatoire. Il est également possible que le porc ou le bœuf entre dans sa composition.
Une vidéo visionnée plus d'un million de fois sur TikTok indique que les produits contenant de la « farine d'insecte » sont reconnaissables en supermarché grâce à un logo. Ce logo est en réalité celui du label « Rainforest Alliance », une certification de production durable sur les plans sociaux et environnementaux.
En France, Micronutris et Jimini's commercialisent déjà depuis plusieurs années des produits alimentaires à base d'insectes consommables sous différentes formes.
À noter par ailleurs que l'Union européenne autorise depuis 2021 la commercialisation de produits à base d'insectes comme les grillons, les criquets migrateurs et les vers de farine.
Non, vous ne retrouverez pas de «farine» d'insectes dans votre assiette sans le savoir. Il y a quelques jours, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de poudre de grillons domestiques.
De l'ordre des coléoptères, la vrillette du pain, connue sous le nom scientifique de Stegobium paniceum est reconnaissable par sa taille réduite (environ 2 à 3 mm de longueur) et sa couleur brun-rougeâtre.
Notamment les bonbons. La marque Schokobons, par exemple, est utilisatrice de la cochenille. La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également.
Les céréales transformées ; Les pâtes ; Dans certaines préparations pour nourrissons comme lait de croissance, les biscuits… ; Dans certains compléments alimentaires.
On le retrouve dans des glaces, des crèmes dessert, des boissons lactées ou encore des fromages crémeux. Le carboxyméthyl cellulose de sodium (CMC) est un émulsifiant, à savoir un additif alimentaire désigné par le code "E466" sur les étiquettes de nombreux aliments transformés.