-l'abstinence, qui consiste à se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée)… le Mercredi des Cendres et chaque vendredi de l'année, en souvenir du jour de la mort de Jésus sur la Croix. Y sont soumis tous ceux qui ont 14 ans accompli et plus.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
Dans le rite byzantin
Dans la plupart des Églises orthodoxes, un jeûne rigoureux (abstention totale de nourriture) est demandé le Vendredi saint au moins jusqu'aux Vêpres, pourvu que l'âge et l'état de santé des fidèles le permette.
» Les fidèles doivent jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Le mercredi des Cendres est précédé par le Mardi gras et le carnaval, qui signifie « ôter la viande » (carnelevamen) en latin. Mais la pratique réelle du jeûne est difficile à mesurer.
Il commence le Mercredi des cendres qui est un jour où les juifs, autrefois, se couvraient la tête de cendres pour se rappeler l'exil de Babylone et aussi des souffrances passées. Ce premier jour, il est aussi d'usage de brûler les rameaux de l'an passé et de signer son front avec les cendres froides.
Le Carême tire ses origines d'un épisode biblique : la tentation du Christ. D'après les Evangiles, peu après son baptême (vers l'âge de 30 ans), Jésus a passé quarante jours de jeûne dans le désert de Judée, à l'est de Jérusalem. Là, le Diable lui serait apparu pour le tenter.
Il est interdit de consommer des aliments non maigres, c'est-à-dire les laitages, les œufs ainsi que la plupart des viandes. De même, il n'est pas autorisé de manger entre les repas. Pendant le Carême, les fidèles doivent jeûner le mercredi des Cendres et le vendredi Saint (le vendredi précédent le dimanche de Pâques).
Le Carême prépare à la fête de Pâques, qui commémore pour les chrétiens la résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne de 40 jours, les fidèles sont invités à repenser leur mode de vie et à se recentrer sur eux et leurs proches.
Le jeûne du ramadan prépare les croyants à recevoir le Coran qui est récité chaque soir. Dans l'islam, c'est une loi de Dieu à laquelle il faut obéir. Le Carême n'est pas l'obéissance à une loi. C'est un temps pour se rendre disponible à ce que Dieu veut nous dire et pour nous laisser transformer par lui.
Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique, où il est considéré comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (voir Matthieu 4, 2 ; Luc 4, 1-4).
Les catholiques observent ainsi un jour de jeûne le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême et le vendredi saint. Le jeûne consiste généralement en un simple repas frugal dans la journée, accompagné d'une légère collation le soir. de ne pas manger de viande les vendredis durant cette période.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
La prière et le jeûne nous fortifient, nous et notre famille
Qui plus est, quand nous jeûnons et prions, nous nous détournons des choses du monde et nous admettons que nous dépendons du Seigneur. De cette façon, nous ouvrons notre cœur pour apprendre et accepter la volonté de Dieu pour notre famille et nous-mêmes.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
-le jeûne, qui consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir… le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Y sont soumis tous ceux qui ont entre 18 et 59 ans.
Oui Seigneur, réconforte-nous quand nous avons de la peine à avancer, libère-nous de ce qui encombre notre âme et alourdit nos pas. bienveillants et encourageants, pour partager le même pain d'espoir et le même vin de fête.
CARÊME, subst. masc. A. − Période de quarante-six jours située entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant laquelle les catholiques sont invités par leur Église à faire certains jours jeûne et abstinence et à se livrer à la prière et aux pratiques pénitentielles.
Le Carême est une période de jeûne :
Le poisson, lui était autorisé pendant le Carême. Au Moyen-âge le non-respect du Carême était sévèrement puni, les contrevenants pouvaient même être condamnés à mort ! Aujourd'hui seuls certains religieux et chrétiens très pratiquants observent strictement le Carême.
Dans l'Église catholique, les divorcés remariés, sans être excommuniés, sont traditionnellement exclus du sacrement de réconciliation, de la communion eucharistique, du sacrement des malades et d'un certain nombre de fonctions liturgiques et pastorales.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Le mercredi des cendres est un jour de «purification» du corps et de l'esprit. C'est un jour de pénitence pour les chrétiens, qui repose sur la prière, l'aumône et le jeûne. Il marque le début de l'entrée en Carême.
Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
Parmi les actes qui annulent le jeûne, le prêcheur évoquera le fait d'avaler involontairement des écoulements nasals ou des gouttelettes d'eau lors du nettoyage de la bouche, mais également les vomissements sans doute.