La monnaie scripturale est créée par les banques commerciales, lorsque des agents économiques (ménages, entreprises, etc.) empruntent pour financer leurs activités.
Lorsqu'une banque accorde un crédit, elle crée la monnaie correspondante en créditant le compte de son client. Cette création monétaire est scripturale, c'est-à-dire qu'elle se fait via des écritures comptables et non par l'impression de nouveaux billets.
En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.
Qui crée la monnaie ? La monnaie est constituée : • des pièces, produites par la Monnaie de Paris ; des billets ou monnaie fiduciaire, fabriqués par la Banque de France ; d'écritures sur les comptes bancaires : la monnaie est, en grande majorité, scripturale.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
La monnaie scripturale (écrite), représente les avoirs au crédit des comptes bancaires détenus par les agents économiques et créés par les banques commerciales.
La monnaie scripturale circule par le biais de moyens de paiement scripturaux. Par exemple, ce sont les chèques, les virements bancaires, les prélèvements et les cartes. La monnaie scripturale peut à tout moment être transformée en pièces ou billets de banque.
La monnaie scripturale
C'est l'argent enregistré dans les comptes bancaires sous forme d'écriture. Cet argent peut à tout moment être transformé en monnaie fiduciaire, mais il peut tout aussi bien circuler d'un compte à un autre compte, et ainsi de suite, par de simples jeux d'écriture.
Banque centrale
Elle assure et contrôle la création monétaire (monopole d'émission de billets) et conduit la politique monétaire. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix).
Les fonds que l'on retrouve dans un porte-monnaie constituent la monnaie manuelle, la plus liquide. Cette monnaie est de deux sortes : les pièces et les billets de banque. Les pièces s'appellent aussi la « monnaie divisionnaire », elles sont faites d'alliage de nickel et de cuivre, sans grande valeur intrinsèque.
2)- Origine : La monnaie scripturale est née d'une décision du Parlement anglais de 1844, lorsque les commerçants déposaient leur or chez les orfèvres (certains commerçants), ceux-ci avaient pris l'habitude d'émettre un peu plus de certificats que d'or déposé.
La banque crée la monnaie « ex nihilo » c'est-à-dire à partir de rien. De plus, ce sont « les crédits qui font les dépôts » et non l'inverse. C'est parce que la banque a accordé un crédit qu'un dépôt est apparu sur le compte de l'ANF1. La contrepartie du dépôt est bien le crédit accordé.
Cette création de monnaie scripturale qui se déroule selon trois modalités (crédit à l'économie, acquisition de titres publics et sur l'étranger) se traduit par une augmentation des agrégats monétaires.
Les Chinois avaient inventé les billets de banque depuis déjà 300 ans, autour de l'an 1000. C'est Tim Harford qui raconte cette histoire. Nous étions donc autour de l'an 1000 en Chine, dans la région du Sichuan, qui était alors une région frontalière souvent en guerre.
Les banques centrales des pays de l'Union européenne (UE) détiennent ensemble la Banque centrale européenne (BCE). Elles en sont en quelque sorte les actionnaires et possèdent chacune une part de son capital.
Quel est le rôle d'une banque centrale ? Surnommée banque des banques, une banque centrale est une institution publique indépendante chargée d'assurer la stabilité monétaire d'un pays. Chaque pays dispose de sa propre banque centrale, dont l'actionnaire est l'État.
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Celle-ci exerce des effets sur l'activité et le comportement des agents économiques à travers quatre canaux de transmission : le taux d'intérêt, le crédit, l'effet de richesse et le taux de change.
Pb solide fondu en alliage avec l'argent + ½ O2 gaz réactif de l'air, apporté par une tuyère → PbO. Aujourd'hui, les procédés de cyanuration utilisant les complexes métalliques de l'ion cyanure dans l'eau sont utilisés. L'argent est raffiné par électrolyse.
Création monétaire par la banque centrale
Les banques centrales ont le pouvoir de créer deux types de monnaies : la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ainsi que les réserves (aussi appelées monnaie centrale ou monnaie de base).
L'autre inconvénient de la monnaie créée par le crédit est qu'elle est fugace : la monnaie disparaît lorsque le crédit est remboursé. Alors que l'émission de billets par les banques centrales est aujourd'hui permanente. La disparition de la monnaie de crédit suit donc celle du crédit.
Le 1er janvier 2002 - Le jour J
Ça y est, l'euro a cours légal en France et dans les douze États membres de l'Union monétaire européenne. Les citoyens règlent leurs achats avec des billets et des pièces en euros.
On peut donc dire que la monnaie a été créée pour éviter les inégalités dans les échanges, mais aussi pour améliorer les échanges commerciaux.
Pourquoi utiliser la monnaie fiduciaire ? La monnaie fiduciaire est simple à utiliser, largement acceptée, s'obtient généralement gratuitement, s'utilise également gratuitement, libère immédiatement des obligations de paiement.
La monnaie, qu'elle soit scripturale ou fiduciaire, est une dette envers son émetteur. La monnaie scripturale est une promesse de rembourser le montant équivalent sur notre compte de dépôt d'espèces. La monnaie fiduciaire est également une dette envers l'État ou la banque centrale qui a imprimé le billet ou la pièce.