Lorsque nous jeûnons et prions, nous nous rapprochons du Seigneur et nous augmentons notre force spirituelle. Nous renforçons aussi notre autonomie, acquérons une plus grande compassion et devenons plus humbles. Le jeûne nous aide à devenir plus justes et à nous rapprocher de Dieu (voir Ésaïe 58:6-11).
La prière et le jeûne nous fortifient, nous et notre famille
Qui plus est, quand nous jeûnons et prions, nous nous détournons des choses du monde et nous admettons que nous dépendons du Seigneur.
C'est une source de force spirituelle. Grâce au jeûne, nous pouvons nous sentir plus proches de notre Père céleste et renforcer notre témoignage. Le jeûne comprend aussi une offrande de jeûne généreuse destinée à aider les personnes nécessiteuses.
S'abstenir de nourriture, c'est ouvrir un espace pour accueillir autre chose. Le fait d'entrer en jeûne oriente vers le désir de nouer des relations plus profondes avec la Parole et les personnes autour de nous. On rompt avec ses habitudes, on entreprend un travail sur soi.
Parce que Jésus veut nous rappeler que nous n'avons, nous-mêmes, aucun crédit auprès du Père. Le seul crédit dont nous pouvons nous prévaloir, c'est celui de Christ. Nous ne saurions mériter quoi que ce soit. Lorsque nous prions, nous devons nous confier uniquement dans les mérites de Christ.
Dans l'Évangile, Jésus passe son temps à prier… Il prie dans le désert, il prie sur la montagne, il prie seul ou avec ses amis. Pour lui, prier est une démarche naturelle et essentielle. Il prie Dieu pour le bénir, pour le supplier, ou pour lui donner sa vie…
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Le jeûne nous donne de la puissance spirituelle
Quand nous jeûnons avec sagesse et en priant, notre foi grandit. Cette foi nous permet d'avoir une plus grande puissance spirituelle.
Le jeûne auquel Dieu prend plaisir est donc celui de la miséricorde, celui de la justice qui prend soin des délaissés.
Un jeûne de 3 jours protège des souris males et femelles, aussi agées et obèses, contre des lésions d'ischémie reperfusion rénale en induisant une résistance au stress oxidatif.
Les quarante jours du carême renvoient non seulement aux quarante années passées par les Hébreux entre leur sortie d'Égypte et leur entrée en Terre promise mais aussi aux quarante jours passés par Jésus-Christ au désert après son baptême. Le carême débute le mercredi des Cendres, au lendemain du mardi gras.
LES ORIGINES
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Jeûner dans un but précis, nous permet de nous concentrer sur quelque chose d'autre que notre faim. La raison pour laquelle nous jeûnons peut être très personnelle. Le jeûne peut nous aider à vaincre des défauts personnels et des péchés. Il peut permettre de vaincre nos faiblesses, de les transformer en points forts.
Pendant cette journée, on s'abstient de manger, de boire, mais aussi de travailler, de prendre un bain, d'avoir des rapports sexuels. C'est un rituel d'introspection et de retour à soi ainsi que de purification. C'est aussi le jeûne spirituel le plus suivi chez les personnes de confession juive.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Notre réponse à l'amour de Dieu, c'est l'offrande de nous-mêmes, de toute notre vie, tout ce que nous sommes, corps et âme. Si nous examinons maintenant les caractéristiques de ce sacrifice, elles sont au nombre de trois : il s'agit d'un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu.
«Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites: ils changent de visage pour que tout le monde voie qu'ils jeûnent.
Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.
Jésus a grandi dans la famille de Marie et de Joseph. Avec Marie, Joseph est entré dans le projet de Dieu en prenant soin de Jésus et en l'aidant à grandir, tel un père adoptif. Mais c'est Dieu que Jésus appelle « Abba » (papa), dans l'Évangile.
Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l'hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l'enfance de Jésus (Matthieu et Luc), il est présenté en tant que descendant du roi David.
En réponse à la demande de ses disciples : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11, 1), Jésus leur apprend la prière fondamentale du Notre Père.
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
Mais surtout, comme on vient de le voir, Dieu le Père est d'un autre ordre. Nous l'appelons Père parce qu'il est infinie tendresse, qu'il a tout créé par amour et qu'il nous invite à être ses fils dans le Fils. La prière du Notre Père, que le Christ nous a donnée, nous indique un chemin de dialogue avec lui.