La grande tache rouge est effectivement une tempête massive. Elle mesurait autrefois l'équivalent de plusieurs Terre. Elle s'étend profondément au cœur de l'atmosphère de la planète et surchauffe l'air au-dessus, dont les températures peuvent excéder celles de la lave.
La Grande Tache rouge est un anticyclone puisqu'elle subit une rotation dans la direction anti-horaire dans l'hémisphère sud de Jupiter. Selon l'équilibre géostrophique entre la pression et la force de Coriolis dans cet hémisphère, ceci implique que c'est un système de haute pression.
Les scientifiques ont même appelé ces tâches de Jupiter les 'fumerolles'. Selon eux, ces taches sont causées par des remontées de gaz. Ces gaz s'écoulent de la planète Jupiter vers l'atmosphère. Ces taches sont donc constituées de gaz noir, qui se déplace vers l'extérieur.
La Grande Tache rouge de Jupiter a été observée à plusieurs reprises par Giovanni Domenico Cassini en 1665. La première observation de la tache est parfois attribuée à Robert Hooke, un autre scientifique, qui l'aurait vue un en 1664.
Quand peut-on voir Jupiter dans le ciel ? Jupiter est visible depuis la mi-avril 2022, mais elle était tout d'abord observable en deuxième partie de nuit. Depuis, elle se lève de plus en plus tôt et le 26 septembre 2022, la planète géante est à l'opposé du Soleil (opposition).
Jupiter est jaune et avec des bandes équatoriales brunes. Saturne est jaune. Uranus est verte, couleur opale.
Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
Étymologie. (Vers 1100) (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Juppiter ou Jupiter, le père du ciel et roi des dieux de la mythologie romaine.
D'où vient le nom de Jupiter ? Tout comme Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, Jupiter est une planète connue depuis bien longtemps, car elle est visible à l'œil nu. Son nom fait référence au dieu romain Jupiter qui gouverne le ciel.
dieux dans la mythologie gréco-latine «en raison de sa brillance et de son déplacement lent et majestueux». Composé en deux parties, Ju, qui est le sanscrit dyu, «ciel», et pitar qui signifie «père», «Jupiter» désigne littéralement le «père du ciel».
Tonnerre, éclairs et orages donnent lieu à un phénomène naturel sur Saturne qui permet l'apparition de pluies de diamants. Environ 1000 tonnes de diamants pleuvent chaque année sur la planète aux anneaux.
Non, marcher sur Jupiter est impossible!
En effet, la plus grosse planète de notre système solaire est composée uniquement de gaz. Sa surface n'est donc pas solide.
Jupiter, en latin Juppiter ou Iuppiter (génitif Jovis), est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant.
D'après les analyses, seules les couches externes de la planète gazeuse ont été mangées par le trou noir, soit environ 10% de la masse totale de l'objet, dont la plus forte densité reste en orbite autour du trou noir.
L'anneau principal et l'anneau halo seraient composés de poussières éjectées des lunes Métis et Adrastée, ainsi que par le résultat d'impact à haute vitesse d'autres corps parents inobservables.
Les nuages de Jupiter sont de couleur orange et marron en raison de composés qui changent de couleur lorsqu'ils sont exposés aux rayons ultraviolets du Soleil.
MYTHOLOGIE. Homologue de la divinité étrusque Tinia, il était à la fois dieu père et dieu du Ciel. Devenu le dieu principal et souverain, il fut assimilé au Zeus grec.
Au-delà de Mars, les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d'eau et des nuages de glace d'eau, récemment identifiés sur Jupiter par la sonde Galileo. Il est également probable que leurs noyaux renferment de la glace.
Jupiter pour les Romains, Zeus pour les Grecs, il est le souverain des dieux et des mortels et le premier des douze dieux olympiens.
Les attributs de Jupiter sont l'aigle, la foudre (représentation de l'éclair), le chêne, le sceptre et le trône. Jupiter est considéré comme le dieu des dieux.
→ voir de la cuisse de Jupiter, Dionysos est né sur le mont Méros, dans le Pakistan actuel. Dionysos est le seul dieu né d'une mère mortelle. Il est présenté comme le fils de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes Cadmos et d'Harmonie.
Par ailleurs, Jupiter est la planète qui reçoit le plus fréquemment des impacts cométaires. C'est en grande partie dû à son puits gravitationnel, ce qui lui vaut le surnom « d'aspirateur du Système solaire ».
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.