Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
Effacer les pastels à l'huile
Imbibez un chiffon de white spirit et frottez doucement pour ôter la couleur. N'insistez pas trop, au risque de rendre au papier sa nudité originelle !
Une fois de plus, WD-40 apporte la solution. Que ce soit de la craie, un crayon, de l'encre ou une tache de café, vaporisez généreusement WD-40 sur la surface à traiter et laissez agir jusqu'à 5 minutes.
Si vous n'avez pas de gomme sous la main, un morceau de mie de pain ou une éponge magique feront tout aussi bien l'affaire. S'il reste encore des traces de crayon après ça, terminez le nettoyage en utilisant une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse.
Un pinceau à maquillage pour votre dessin réaliste
Pour le pinceau à maquillage, je vous recommande d'en prendre un avec une mousse rigidifiée par un carton pour vos dessins. Ce sera plus facile d'appuyer.
L'idée pour créer un flou est de réaliser un “devant/derrière” lorsque vous dessinez. Vous devez vous demander ce que c'est un “devant/derrière” .
Une estompe est un instrument de dessin de forme cylindrique et pointu à ses deux extrémités utilisé pour le fusain, le pastel, la pierre noire, le crayon graphite. Sa variante, le tortillon, est une estompe faite de papier journal ou de papier buvard enroulé en pointe.
Quand on dessine au pastel sec, au fusain, à la sanguine ou encore aux crayons, il est nécessaire de fixer ses dessins pour mieux les conserver. Pour cela, on utilise, ce que l'on appelle un « fixatif » spécial pour le dessin.
Appliquez un vernis quelque soit la technique utilisée, y compris pour l'acrylique. Il empêchera la poussière, les salissures et les rayures d'abîmer la couche picturale ; il favorisera la conservation des pigments, et donc des couleurs. C'est une protection efficace et remplaçable qui plus est.
Conservez vos œuvres finalisées dans un carton à dessin ou une boîte, entre deux feuilles de papier barrière, de papier calque ou de film transparent conservation. Stockez les grands formats roulés dans un tube adapté. Les médiums pulvérulents perdent des particules.
Tracez l'extérieur du trait de liner en réalisant votre cat eye favori. Avec le pinceau estompeur "blendez" le liner vers le haut seulement. Partez du trait d'eyeliner et étirez-le vers le haut de votre paupière. Pour un tracé plus net il est possible de venir appliquer du correcteur juste en dessous du trait de liner.
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
C'est pourquoi le fusain n'est pas recommandé pour les petites surfaces et les détails, mais plutôt pour des formats moyens à grands. Le fusain s'estompe parfaitement avec une gomme, une estompe, les doigts, un chiffon…
Pour obtenir un effet bokeh dans une image, vous devez utiliser un objectif lumineux. Plus l'objectif sera lumineux, plus l'effet sera réussi. Optez pour un objectif présentant une ouverture minimum de f/2.8. Préférez idéalement des ouvertures plus lumineuses, telles que f/2, f/1.8 ou f/1.4.
Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
La brosse plate : avec ses poils raides et courts, elle est pratique pour appliquer la peinture par petites touches pâteuses. Le pinceau rond effilé : chargez-le bien en couleur et vous tracerez, sans interruption, de longues et harmonieuses lignes de couleur.
Rond pointu / Traceur / Pinceau 'herbe folle' ou à 'filet' : c'est un pinceau nerveux beaucoup plus étroit que le pinceau rond et beaucoup plus pointu. Il sert au détail, à la finition et à la retouche. On l'utilise pour tracer des lignes fines et des contours nets.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
Donc faites toujours attention à l'état de la gomme, mais aussi veillez à ce qu'elle ne dépasse pas trop du “porte-mine” afin d'éviter la déformation. En y allant doucement, regardez comme le blanc réapparaît, notamment par rapport au travail de l'autre gomme avec laquelle effacer est plus compliqué.
Il vous suffit de frotter légèrement le dessin à l'aide d'une gomme ou de la mie de pain très tendre. Passez ensuite un coup d'éponge imbibée d'eau chaude. · Pour enlever les taches de feutre : Frottez énergiquement le coloriage avec de l'alcool à 70° que vous trouverez en pharmacie.
Utiliser une gomme électrique
La gomme électrique permet d'effacer les traces et les marques de mines, très facilement et avec une précision optimale. Elle peut agit sur les traits de toutes sortes de crayons : crayons à papier, critériums, crayons de couleurs, etc.