Tous deux sont évidemment très frais, mais il y a tout de même une différence. Le kiwi jaune est plus tendre et plus sucré, tandis que le kiwi vert est plus corsé et acide en goût. Quoi qu'il en soit, les deux fruits se prêtent volontiers à d'excellents plats !
En 1904, Isabel Fraser, enseignante en Nouvelle-Zélande, rentre d'un voyage en Chine avec des graines d'Actinidia deliciosa qui vont être semées par un horticulteur. Les premiers kiwis sont appelés « groseilles de Chine ».
Le kiwi jaune est naturellement riche en arômes
Plus juteux, plus doux et moins acide que son cousin le kiwi vert, le kiwi jaune est un fruit naturel qui allie à la perfection acidité et douceur.
Une invention 100% naturelle
Le kiwi jaune, quant à lui, est issu d'un programme de production naturelle, à partir du kiwi vert. Il en est donc une variante 100 % naturelle. Son développement a été travaillé pendant dix ans par l'entreprise de producteurs de kiwis Zespri. Celle-ci le commercialise depuis 2010.
Il trouve ses origines en Chine, où il fut cultivé pendant des siècles. C'est seulement au début du 20e siècle, en 1904, que le fruit arriva en Nouvelle-Zélande, lorsque la Néo-zélandaise Isabel Fraser rapporta des graines de kiwi de ses voyages.
Un été ensoleillé a permis aux fruits d'atteindre le degré de maturité idéal. La peau du kiwi, voilà où le bât blesse : elle est toujours aussi velue et marron. Or scientifiques et fructivores s'accordent sur un point : le kiwi fait partie de ces produits qui se vendraient mieux s'ils avaient une peau comestible.
Origines du kiwi jaune
Ces kiwis à peau lisse couleur chamois présentent une chair jaune délicieusement sucrée et parfumée dont l'acidité est bien moins marqué, voilà pourquoi ils ravissent les papilles des gourmands malgré un prix plus élevé que les variétés classiques.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Un petit kiwi à la chair et à la peau rouge, très goûteux et sucré qui peut se consommer sans l'éplucher ! Ce produit revient bientôt ! Contrairement à son cousin le kiwi, le kiwi rouge ou Kiwaï peut se croquer directement avec la peau, car cette dernière est fine et lisse.
Caractéristiques - Kiwi rouge
Le kiwi Rouge est un petit kiwi. Sa particularité ? Sa chair légèrement rouge ! Il est plus sucré que le kiwi vert.
Le kiwi Zespri est le champion de la vitamine C
Le kiwi Zespri SunGold est donc le grand gagnant du concours de la vitamine C, avec 161,3 mg pour 100 g. Mais n'oublions pas les excellents kiwis Zespri Green ! Ils contiennent plus de vitamine C que les oranges, avec 85,1 mg pour 100 g.
Le kiwi fait en effet partie des aliments histamino-libérateurs : sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme, qui peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques qui peuvent aller de l'urticaire à la réaction anaphylactique.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
Il facilite le transit
Riche en fibres alimentaires solubles, le kiwi accélère le transit intestinal. On conseille de le manger dès le matin, au saut du lit, avec une petite cuillère, de le mélanger avec du yaourt ou des céréales, ou de le boire sous forme de jus pour un résultat optimal.
Il existe plusieurs variétés de kiwi jaune : Actinidia chinensis Soreli ®, pollinisée par la variété mâle Belen. Actinidia chinensis Minkigold, pollinisée par le Minkimâle. Actinidia chinensis Belle de Chine ou Actinidia chinensis Chinabelle, obtention française pollinisée par les variétés Tomuri et pollichina.
Cultivé dans les Landes sur les rives de l'Adour, le kiwi jaune est une nouvelle variété de kiwi qui gagne à être connue. Sa forme dodue et sa peau brune rappellent le plus célebre kiwi vert Hayward.
Le kiwi Zespri Green est l'un des fruits les plus nutritifs. Pleins de vitamines et de minéraux, les kiwis sont également très riches en vitamine C et en fibres. Ils sont aussi source de potassium et de folate. Ces éléments apportent des bienfaits significatifs pour la santé.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.
Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Son nom savant est Actinidia chinensis. L'actinidia prend l'allure d'une liane. Il s'agit d'un arbuste grimpant sarmenteux à feuillage caduque.
Pour savoir si le kiwi est pourri, vous pouvez aussi le sentir. S'il dégage une forte odeur, jetez-le. Lors de votre sélection de kiwis, veillez à ce qu'il soit brun clair et souple au toucher. S'il est mou, cela signifie qu'il est trop mûr.
Plusieurs études cliniques ont démontré que le kiwi Zespri Green soulage la constipation et améliore la fréquence des selles2, 3. Riche en fibres, le kiwi possède en effet des propriétés uniques : les fibres solubles et insolubles qu'il contient fonctionnent ensemble et simultanément4.