Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
Il faut compter sur 3000 à 6000 lumens pour la salle à manger. En général, pour un bon éclairage dans le salon, vous devez vous attendre à environ 500 à 700 lumens par mètre carré.
Les ampoules à choisir dans une pièce à vivre
Sachez qu'il faut prévoir environ 300 lux dans un salon, ce qui équivaut par exemple à environ 6 ou 7 points lumineux dans un salon de 25 m² avec des ampoules fluocompactes de 20 watts.
Flux lumineux : les lumens
Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
Une ampoule LED E27 d'intensité adaptée
L'intensité lumineuse d'une ampoule LED se mesure en lumens (lm). Le principe est le même que pour les ampoules traditionnelles. Plus l'intensité est élevée, plus la luminosité de l'ampoule l'est aussi. Pour le salon, on recommande de choisir une ampoule LED E27 d'environ 300 lm.
Quelle puissance d'ampoule LED pour quelle pièce ? Une ampoule de 1200 lumens dans une pièce de 50 m2 donnera donc 24 lux (1200/50 = 24). Vous l'aurez compris, il faut donc adapter la puissance d'éclairage à la surface de votre pièce mais pas que.
Les lumens (lm) sont une mesure de la quantité de lumière totale visible d'une lampe ou d'une source de lumière. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule / lampe est « brillante ». Nous avons tous acheté des ampoules incandescentes de 50 ou 60W en pensant que cela déterminait la puissance lumineuse.
Trouver le nombre de spots par m²
Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.
Les ampoules LED (ce qui signifie en anglais led emitting diodes) contiennent dans le culot une carte électronique qui alimente les puces avec un courant plus ou moins constant; l'ampoule led est peu énergivore et sa durées de vie est supérieure à 50 000 heures pour les meilleurs références de led.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
25 W = 200 lumens.
2. Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.
Pour trouver le nombre de watts, il suffit de diviser le nombre de lumens par 10. Par exemple, vous utilisez une lampe à incandescence de 100 watts. Pour conserver le même flux lumineux, vous devez la remplacer par une ampoule LED de 1000 lumens (100 watts x 10).
Si les Watts vous sont plus familiers n'hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu' 1 Watt correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.
Selon les goûts et l'ambiance recherchée on optera donc pour des lumières dites « chaudes » ou « blanc brillant », que l'on trouvera parmi les LED, les ampoules fluocompactes ou halogènes. Afin de varier l'intensité lumineuse d'une pièce, on peut aussi opter pour des éclairages montés sur variateurs.
La puissance lumineuse nécessaire dans la chambre
Soit un besoin d'environ 100-200 lux (lx) pour l'éclairage principal. Dans une chambre de 20 m2, 2000 à 4000 lumens sont alors nécessaires. Pour les obtenir, la puissance cumulée de toutes les ampoules LED installées doit être comprise entre 20 W et 40 W.
L'ampoule à LED
L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.
Pour la salle à manger et la cuisine
Dans la seconde, il permettra de mieux travailler ses plats. Dans cette optique-là, il faudra prévoir comme pour le salon un éclairage de 300 lux pour les deux pièces. On préférera une couleur blanche, donc soit une ampoule de 5500-6000 K ou entre 4000 et 5000 K.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
La différence en retour est énorme. Une ampoule LED peut avec environ 15% de l'énergie faire autant de lumière qu'une ampoule à incandescence classique et est 8 à 10 fois plus économique que l'ampoule halogène. En comparaison de l'ampoule halogène, l'ampoule LED est beaucoup plus économe en énergie.