Pourquoi la 5G est-elle importante ? La demande d'accès à Internet, combinée à l'émergence de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT) et l'automatisation, entraîne une augmentation massive de la quantité de données créées.
Au-delà de l'amélioration de la vitesse, la 5G va faciliter l'émergence d'un immense écosystème IoT (internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d'objets connectés, grâce à un compromis entre vitesse, latence (temps de réponse) et coût.
Le premier avantage de la 5G est l'amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d'obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu'en 4G. On parle même d'une vitesse multipliée par 10. Ainsi, le débit pourrait théoriquement atteindre les 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission.
Elle apporte plus de confort aux utilisateurs. Autre bénéfice immédiat de la 5G : un apport de capacité là où les réseaux mobiles sont fortement sollicités. ce qui permet d'éviter la saturation des réseaux à court ou moyen terme. Puis, dans les années à venir, la 5G entraînera une révolution des usages.
Le débit est très nettement amélioré : jusqu"à 10 fois plus rapide que la 4G, grâce à l"utilisation de la nouvelle bande 5G (3,5 Ghz). Autrement dit, les échanges ou le visionnage de fichiers de toutes sortes, y compris les fichiers très lourds comme les vidéos en HD, UHD ou 4K, sont quasi instantanés avec la 5G.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
Mais comme elle est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et un débit beaucoup plus fort, le passage à la 5G risque fort d'engendrer une explosion des consommations : cette hausse devrait compenser les économies d'énergie, et rendre, au final, le réseau 5G plus énergivore que celui de la 4G.
La 5G promet une amélioration significative de la connectivité des smartphones, notamment en termes de débit, de vitesse et de latence. Comparée à la 4G, elle offre des débits de données théoriques allant jusqu'à 20 Gbit/s, soit 20 fois plus rapide.
Recherche et développement technique
En Chine, elle est principalement développée par Huawei, et ZTE, en coopération avec Ericsson depuis 2015, et testée par China Mobile.
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.
Selon l'intensité du déploiement, l'impact carbone de la 5G pourrait ajouter entre 2,7 Mt éqCO2 et 6,7 Mt éqCO2 en 2030 à l'empreinte carbone du numérique, dont 1,8 Mt éqCO2 à 4,6 MtéqCO2 provenant des émissions importées, et 0,8 Mt éqCO2 à 2,1 Mt éqCO2 provenant de l'augmentation de l'utilisation d'électricité.
Combien y-a-t 'il d'antennes 5G disponibles en France ? Depuis, le nombre d'antennes 5G mises en place par les opérateurs mobiles est en augmentation constante sur le territoire français. Selon l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences), au 1er juin 2023, on compte aujourd'hui 16 894 antennes connectées en 5G.
Orange a le réseau internet mobile 4G et 5G le plus performant en intérieur et extérieur et possède le meilleur score dans les catégories Navigation web, Téléchargement et Upload d'après les tests effectués. Free Mobile est l'opérateur le moins performant en extérieur d'après ces tests.
En revanche, il peut être bon de savoir que les téléphones 5G sont rétro-compatibles. Ils peuvent logiquement se connecter à un réseau 5G mais, si besoin, ils peuvent aussi utiliser des réseaux 4G, voire 2G ou 3G. En bref, vous êtes sûr de capter partout, tout le temps.
En 2024, SFR présente la meilleure couverture 4G (taux de couverture de la population : >99% ; taux de couverture du territoire: 96%). Les autres opérateurs affichent une couverture 4G très similaire à celle de SFR avec Bouygues (>99% ; 95%), Orange (>99% ; 95%) et Free (99% ; 92%).
La carte SIM n'a aucune liaison avec le réseau 5G, c'est plutôt votre forfait. Vous avez la possibilité de le changer depuis votre espace client sur la rubrique “Forfait et options”.
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds. Les toiles anti-ondes protègent des champs électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) et également du champ électrique basse fréquence provenant du courant électrique.
Si vous disposez d'un smartphone Android, rendez-vous dans vos Paramètres dans l'onglet Réseaux mobiles puis sélectionnez Types de réseau préféré. Si la 5G s'affiche votre smartphone est bien compatible, si ce n'est pas le cas vérifiez que votre forfait est bien compatible 5G.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Bien que présente dans certains pays avant cela, c'est en 2020 que la 5G s'est vraiment propagée sur l'ensemble du globe, même si l'adoption va certainement prendre du temps. C'est le cas par exemple en France, où les premiers réseaux ont été allumés en fin d'année 2020.
En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Plusieurs expérimentations laissent à penser que le WiFi pourrait avoir un impact sur l'environnement. Dutch News indique que vingt frênes ont été exposés aux émissions de six points d'accès WiFi pendant une période de trois mois.
En résumé, comparé à la 4G, le réseau 5G offre: une vitesse de connexion 20 fois plus rapide que la 4G, atteignant jusqu'à 20Gbit/s. une très faible latence : la latence correspond au temps qui s'écoule entre la demande et la réponse qui marque le début d'un téléchargement.
Ainsi, parmi les quatres opérateurs mobile français, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, les deux premiers ont choisi de faire installer leurs antennes 5G par des fournisseurs européens, à savoir Ericsson et Nokia. En revanche, les deux autres ont indirectement à faire avec Huawei au travers de leurs fournisseurs.