Pour les hommes, la plupart des montres ont une taille comprise entre 30 mm et 50 mm de diamètre pour le boîtier. Cependant, si on s'oriente vers une montre mécanique, alors il faut plus aller vers du 36 à 50 mm. Pour les femmes, la taille varie plus entre 20 mm et 42 mm de diamètre pour les plus gros boîtiers.
Si tu as un poignet de moins de 15 cm, tu peux choisir une montre de 24 à 32 mm de diamètre. Les hommes ayant un poignet mesurant de 15 à 17 cm peuvent choisir une montre ayant une taille de 28 à 36 mm. Les poignets de 18 cm pourront choisir une montre disposant d'un boitier mesurant entre 36 et 44 mm.
Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets. Pour vous donner une idée chiffrée : Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.
40 mm Ø Le modèle masculin a un tour de poignet de 17 cm et porte une montre d'un diamètre de 40 mm.
Les montres pour femmes avaient tendance à être très fines avant, souvent en-dessous de 36 mm, voire même de 30 à 28 mm. Cependant, aujourd'hui, il est de plus en plus courant pour une femme de porter des montres hommes assez fines entre 38 et 42 mm de diamètre.
15 à 16,5 cm pour les petits poignets. 5 à 17,5 cm pour les poignets moyens. 5 à 19 cm pour les grands poignets. 19 à 21 cm pour les très grands poignets.
Pour un poignet de 15cm ou moins nous vous conseillons une montre avec petit cadran et avec un diamètre de boitier allant jusqu'à 32mm. Notre petite montre femme Sully serait parfaite pour vous ! Pour un tour de poignet allant de 15 et 17 cm un boitier pour montres compris entre 28 mm et 36 mm vous ira comme un gant.
Comment mesurer son poignet ? Pour obtenir le tour de poignet, rien de plus simple, il suffit d'utiliser un mètre ruban et de l'enrouler autour de votre poignet pour en mesurer sa circonférence.Si vous n'avez pas de mètre, utilisez une ficelle ou un ruban puis reportez-le sur une règle.
Vous ne pouvez pas avoir un gros poignet et porter une montre avec un boitier plus petit. Cela aurait l'air vraiment bizarre. Normalement, le diamètre du boîtier est compris entre 38 et 52 mm. Si vous avez un gros poignet, optez pour les boîtiers d'un diamètre de 44 à 52 mm.
Relevant de la circonférence du poignet, une mesure de 16 cm à 18 cm est considérée comme étant dans la norme. En dessous de cette mesure, on qualifie le poignet de petit, et en deçà de 18 cm, le poignet est qualifié de grand.
La longueur d'un bracelet standard fait 20cm
Les bracelets dits standards font une longueur (L), d'environ 20cm. Le "brin court" fait généralement 8cm, et le "brin long" fait 12cm. D'autres tailles existent, comme la longueur XL (22cm) ou Medium (18cm).
Les femmes qui apprécient le style classique trouveront leur bonheur avec des modèles de montres simples. Les traditionnels cadrans ronds (Rolex) ou carrés (montre Reverso Jaeger Lecoultre) restent des valeurs sûres. De même que les bracelets en cuir noir ou marron (montre Tank américaine de Cartier).
Les montres peuvent avoir des formes différentes : ovales, rondes, carrées ou rectangulaires. Vous pouvez la choisir en fonction de vos préférences, mais aussi en fonction des autres bracelets que vous voulez porter à côté.
Le pied à coulisse :
Le pied à coulisse aussi nommé calibre, peut être vernier, à cadran ou digital. Cela dépendra de votre préférence de lecture. Outil de mesure très utile en horlogerie, il permet premièrement de mesurer une longueur, une épaisseur, grâce au grand bec.
Un bien beau design intemporel pour résumer. En choisissant une Rolex Oyster Perpetual et son mouvement 2231, vous faite le choix de la raison tout en affirmant votre goût pour les choses de qualité. Ce n'est pas pour rien que ce modèle séduit toujours les femmes du monde entier malgré ses 60 ans !
Pour parler chiffres, un tour de poignet de 14 cm environ peut convenir avec une montre dont le boîtier a un diamètre compris entre 22 et 36 mm. Par contre, si votre poignet mesure entre 15 cm et 17 cm, vous pouvez vous opter pour un garde-temps dont le boîtier mesure entre 38 à 42 mm de diamètre.
La règle la plus courante n'est pas de porter sa montre à la main gauche, mais de la porter au poignet opposé à la main d'écriture. En d'autres termes, à la main gauche pour les droitiers, à la main droite pour les gauchers.
Traditionnellement, une montre doit être portée de manière suffisamment lâche que pour ne pas entraver les mouvements de votre poignet. Le cadran doit être placé au niveau de la pointe de votre cubitus (sur l'extérieur du poignet).
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
En moyenne, les mesures des bracelets pour poignets fins vont de 15 à 17 cm, les tailles moyennes femme vont de 18 à 20 cm et pour homme de 21 à 24 cm. La largeur du poignet doit être mesurée au moyen d'une règle, poignet à plat, du bord intérieur vers le bord extérieur.
Partie essentielle d'une montre, le boîtier (parfois appelé boîte) protège le mouvement de la montre des chocs, de l'humidité ou de la poussière. Il permet aussi de lire l'heure via le cadran.
Se tenir debout, les pieds joints, les bras relâchés le long du corps. Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment).
Garantie De Deux Ans
Si vous préférez un cadran plus grand, nous recommandons une taille de 40 mm pour les hommes et de 36 mm pour les femmes. Si vous préférez un cadran plus petit, nous recommandons une taille de 36 mm pour les hommes et de 32 mm ou 28 mm pour les femmes.
Comment choisir la taille qui vous correspond ? Sur son site web, Apple propose un petit outil à imprimer sur une feuille A4, qu'il suffit de découper et d'enrouler autour de son poignet pour obtenir sa taille idéale.
La règle veut qu'on porte sa montre au poignet gauche, même si ça n'est pas une obligation. L'origine de cette tradition est qu'il fallait remonter les montres anciennes, et cela se faisait de préférence avec la main dominante : la droite pour 90 % de la population mondiale.