L'implantation de la 5G au pays pourrait se traduire par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), en raison notamment de la fabrication d'une multitude d'objets qui seront connectés et de la consommation énergétique qui s'en suivra.
Le bilan écologique de l'opération, déjà très lourd, n'en sera qu'aggravé : épuisement de ressources non renouvelables, pollution de l'eau, destruction des sols provoquée par l'extraction des minerais et une production plus importante d'émissions de gaz à effet de serre.
Des dangers pour la santé
Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
Premier danger de la 5G : l'exposition aux ondes électromagnétiques. L'information est avérée et confirmée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2011. L'exposition aux ondes électromagnétiques est dangereuse pour notre santé. Pire, les fréquences d'un réseau mobile peuvent être cancérogènes pour l'homme.
Le déploiement de la 5G est extrêmement dommageable pour la planète, du fait des quantités de matériaux nécessaires à la construction de dizaines ou de centaines de millions d'antennes, de milliards d'appareils mobiles, plus les cent milliards (!) "d'objets connectés" (par ailleurs inutiles !)
Le meilleur moyen de se protéger de la 5G, c'est encore de s'éloigner des antennes. Et pour ça, rien de mieux qu'une maison dans un petit village, ou en périphérie d'une petite ville. Ici, vous serez protégé (au moins pour quelques années), des ondes à hautes fréquences qui se multiplient comme des champignons !
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
Selon un rapport de The Shift Project, datant d'octobre 2018, le numérique émettrait aujourd'hui 4% des gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, et sa consommation énergétique augmente de 9% par an.
La propagation des ondes électromagnétiques constituent un danger méconnu. Les antennes relais installées dans nos quartiers émettent des ondes qui seraient nuisibles à la santé humaine. Il a été établi qu'une exposition prolongée à ces ondes est à l'origine des maladies chroniques dont le cancer.
À partir de 5 à 10 GHz, une grande partie du rayonnement est soit réfléchie soit absorbée dans la peau, plutôt que dans le corps. Si la 5G a des effets biologiques propres, ce ne sera sans doute pas sur le cerveau, mais bien plutôt sur des tissus de surface : la peau, l'œil ou le tympan.
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %. Par conséquent, on ne parle pas ici d'une petite perte d'autonomie sur batterie.
Allumer le feu à l'aide d'un poteau ou d'un bâton enveloppé de chiffons imbibés de carburant. Ici, l'essence est préférable car le vent peut devenir très fort là où d'habitude ces antennes sont situées. Allumer à distance les chiffons à l'intérieur du pneu en s'éloigant le plus possible.
La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
Le coup d'envoi de la 5G a été donné en France le 18 novembre 2020. Actuellement, le nouveau réseau mobile est disponible majoritairement dans les grandes villes et grandes agglomérations. En 2025, deux tiers de la population sera couverte en 5G. La 5G pour tous, c'est pas avant 2030.
Non, en elle-même, la 5G n'est pas plus gourmande en data que la 4G.
Utilisez une oreillette anti-ondes stéréo utilisant un tube creux d'air situé entre le micro et les écouteurs, empêchant ainsi les rayonnements Hyperfréquences (2G, 3G, 4G, LTE, WIFI, Bluetooth) émis par votre téléphone d'être conduits jusqu'à votre cerveau.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Outre le risque sanitaire, les voisins d'une antenne relais peuvent invoquer le préjudice esthétique causé par ces tours. Ce préjudice esthétique peut entraîner une perte de valeur de près de 30%. Dans le cas d'un préjudice esthétique et d'une perte de valeur du bien, les juges accordent des dommages et intérêts.
Une « première mondiale » pour lutter contre la pollution lancée à Angers avec des caméras et la 5G. Un projet hypertechnique présenté comme « une première mondiale » commence à être déployé à Angers par trois partenaires. Objectif : « Contrôler et réduire la pollution en temps réel ».
Comme les générations précédentes, elle fonctionne au moyen d'ondes radio envoyées via des antennes, et de ce fait, ne nécessite pas de connexion filaire ou satellite. Elle se base sur l'utilisation de nouvelles bandes de fréquences radio jusqu'alors réservées à l'armée.
La Finlande a lancé le tout premier réseau européen en 2018, et propose désormais de la 5G dans une dizaine de grandes villes.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Malgré la publication de nombreuses autres études sur les RF et la santé, les seuls effets nocifs pour la santé établis, dus à l'exposition aux RF dans la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz, demeurent associés à l'échauffement des tissus et à la stimulation des nerfs (SN) due à des expositions de courte durée ( ...