Au XVIIème siècle, le cacao, rapporté du Mexique, arrive en Flandre via le port d'Anvers, alors sous domination espagnole tout comme les Pays-Bas. En 1679, le maire de Zurich, en séjour à Bruxelles, est séduit par le chocolat chaud et le rapporte en Suisse.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.
En effet, Bayonne est la capitale historique du chocolat. Il y a 500 ans, c'est ici que les premières fèves arrivaient dans le pays. Au XVIe siècle, la ville accueille des immigrés juifs, portugais et espagnols. Ils fuyaient l'inquisition et emmenaient avec eux la recette du chocolat.
La production du cacao se partage entre les pays dont il est originaire (Amérique du Sud) et les pays d'Afrique de l'Ouest où il a servi de culture de rente pour les colonisateurs. Ces Etats africains (Ghana, Côte d'Ivoire…) sont désormais les principaux producteurs.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l'Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l'eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.
Ce sont les Aztèques, un peuple d'Amérique centrale, qui sont les premiers aux alentours du XIVe siècle à avoir découvert et fabriqué le chocolat, qu'ils appellent "xocolatl".
Le cacao provient d'Amérique centrale et Amérique du Sud, plus précisément au Mexique dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone et la presqu'île du Yucatan. Les hommes ont découvert le cacao vers l'an 2000 avant notre ère dans l'immensité de l'Empire Maya.
Il existe différents types de chocolat qui sont appréciés par de nombreuses personnes à travers le monde. Le type de chocolat le plus populaire dans certains pays est le chocolat blanc tandis que le chocolat noir est connu pour son pouvoir de réduire le stress.
En effet, l'artisan chocolatier Thibaut Legast de Braine-le-Comte a remporté, cette année : la médaille d'or toutes catégories pour la Belgique. la médaille d'or " Tablettes de Chocolat Noir " pour l'Europe, au Concours européen Bean-to-Bar, le prix le plus important dans sa catégorie.
Le meilleur chocolatier du monde est Français
C'est un Français, Vincent Vallée, qui a remporté le championnat du monde du chocolat, organisé lors du 21e salon du chocolat de Paris.
Cloches suisses, pendules coucous, couteaux suisses, sets à fondue, chocolat suisse, ou encore cartes postales, chopes de bières, sacs, tasses de Lausanne, …
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Les inventeurs de la praline
Le chocolat belge n'est pas seulement délicieux, il a aussi une histoire qui s'y rattache. En Belgique, la praline a été inventée, notamment par la célèbre marque Neuhaus. La pharmacie Jean Neuhaus a eu l'idée d'emballer ses médicaments avec une couche de chocolat pour gâter ses clients.
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de la Marktgasse dans la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première tablette de chocolat solide en Suisse germanophone. Ce produit est devenu instantanément un succès.
Cacao. Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu'à 1 Kg, d'une longueur de 15 à 30 cm.
En 1821, l'Anglais Cadbury produit le premier chocolat noir à croquer. Pour répondre aux besoins de l'industrie, les cacaoyers sont introduits en Afrique et les premières plantations créées. En 1828, Coenraad Johannes van Houten réalise la première poudre de cacao.
Pour les uns, le mot chocolat composé de « choco » : bruit et de « alte » : eau, dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet.