Le réseau mobile 5G affiche déjà des débits 10 fois supérieurs à ceux de la 4G. La 6G devrait offrir des débits 100 fois supérieurs à ceux de la 5G, avec des fréquences comprises entre 100 GHz et 30 THz. Cependant, en télécommunications, une fréquence plus haute porte moins loin, mais avec un meilleur débit.
Cette boite de vitesses est similaire en termes de technologie et de fonctionnement à la transmission DSG de Volkswagen, la S-Tronic de chez Audi ou encore la EDC de chez Renault. "7G" indique le nombre de rapports que compte la transmission : 7 rapports (soit "Seven Gear" en anglais, d'où 7G).
La 6G débarquerait dès 2030 - Geeko.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Demain, elle sera exclusivement en 5G. Et un jour, en 6G. Mais pourquoi les télécoms empilent-ils les « G » ? Parce que les besoins évoluent et que certaines bandes de fréquences sont proches de la saturation.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Comme le montre notre infographie, le pays à l'avant-garde de cette nouvelle technologie est la Chine. Les données du Cyber Creative Institute, rapportées par Nikkei Asia, révèlent que sur les quelque 20 000 demandes de brevets liés à la 6G enregistrées en août 2021, 40 % émanaient de la superpuissance asiatique.
Les géants Google, Microsoft et Apple font ainsi partie tous les trois de la "Next G Alliance initiative" lancée en octobre 2020 pour assurer la domination américaine dans le développement et la mise en place de la 6G. La compagnie américaine IBM détient aussi une partie des brevets 6G du pays.
Ici, la 5G a été lancée mi-2019… il y a deux ans ! Les riches Emirats ont même été parmi les premiers pays au monde à s'emparer de cette technologie, avec les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon. En France, par comparaison, la 5G est arrivée fin 2020 …
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Le Nigeria, le Mali, l'Éthiopie, Maurice étant en course pour déployer également leurs tout premiers réseaux 5G.
Grâce à la largeur de bande du réseau 5G, les appareils pourront profiter de vitesses dix à vingt fois plus rapides, oui, il sera nécessaire d'avoir un mobile compatible avec le réseau 5G.
Les opérateurs effectuant des essais de débit 5G ont rapporté des débits pouvant atteindre 70 Gbit/s.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %. Par conséquent, on ne parle pas ici d'une petite perte d'autonomie sur batterie.
Quels possibles effets sanitaires? Les opposants à la 5G dénoncent également les effets sanitaires à court terme des ondes radiofréquences («altération du rythme cardiaque, vertiges, nausées, maux de tête»), mais aussi à long terme («cancer, maladie cardiaque, effondrement du système immunitaire»...).
Ces effets accroissent le risque de cancer, le stress cellulaire, augmentent l'apparition de radicaux libres nocifs, de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d'impacts négatifs sur le bien-être.
C'est donc avec un calendrier séquencé, que dans notre pays, Orange arrêtera ces technologies : Fin 2025 pour la 2G. Fin 2028 pour la 3G.
Dans l'Hexagone, la 2G disparaîtra en 2025 et la 3G en 2028. “Cela fait partie de l'innovation et de la préparation du futur que de mettre fin à des technologies obsolètes“, explique son directeur de la technologie et de l'innovation Michaël Trabbia à 01net.
Le réseau 2G (G pour génération, aussi appelé GSM) fut le premier réseau de téléphonie mobile en France, apparu en 1982. Celui-ci fonctionne sur des fréquences dans les bandes 900 et 1800 MHz. Il marque, après le réseau 1G, le passage de l'analogique au numérique.
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont les quatre opérateurs qui déploient un réseau 5G. Ce qui ne veut pas dire que d'autres opérateurs ne pourront pas proposer des offres en 5G. Ils pourront en effet le faire, à condition de pouvoir utiliser le réseau de l'un des quatre grands opérateurs.