C'est simple : comme indiqué, Google n'est plus une société de recherche, c'est une société de suivi . Tous ces points de données permettent à Google de créer un profil assez solide sur vous. D’une certaine manière, en gardant un œil aussi attentif sur tout ce que vous faites, ils peuvent, du moins à certains égards, vous connaître mieux que vous-même.
Donc, fondamentalement, même s’il peut sembler que les algorithmes des médias sociaux lisent dans nos pensées, la vérité est qu’ils utilisent simplement les données et l’apprentissage automatique pour prédire le contenu avec lequel nous sommes le plus susceptibles d’interagir.
La plateforme respectemesdatas.fr permet ainsi à n'importe quel utilisateur de « découvrir concrètement quelles sont les données personnelles collectées par les plateformes qu'il utilise », indique l'association de consommateurs.
Recherchez votre nom sur Google pour voir quelles informations vous concernant apparaissent . Avec un compte Google, vous pouvez gérer les informations (telles que votre biographie, vos coordonnées et d'autres informations vous concernant) que les gens voient dans les services Google.
Dans Mon activité, situé sous « Paramètres de l'historique », vous pourrez voir toutes les recherches effectuées et les sites Web que vous avez visités (grâce à Google Analytics). Si vous avez déjà utilisé une application Google, ces données apparaîtront également. Tout l'historique de vos activités Google est affiché par date, heure et application utilisée.
Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou privé, y compris sur votre lieu de travail, son administrateur peut voir les sites que vous visitez, votre activité sur les médias sociaux et les vidéos que vous regardez.
¶ Les différents services Google vous permettent de savoir quelles informations sont enregistrées sur vos activités. Cela inclut les données de compte provenant d'applications telles que YouTube, ou des informations sur l'utilisation de sites Web ou de services comme Google Maps.
Une fois que les cybercriminels, les sites Web ou les applications disposent de votre adresse IP, ils peuvent localiser votre téléphone, découvrir votre identité ou localiser votre emplacement . Un VPN cache votre véritable emplacement en modifiant votre adresse IP visible.
Historique du navigateur : vérifiez l'historique de votre navigateur et les comptes enregistrés dans votre navigateur Web . Cela peut vous aider à identifier les sites Web que vous avez visités et les comptes que vous avez créés dans le passé [2]. Applications mobiles : parcourez toutes les applications de votre téléphone et vérifiez si vous avez créé des comptes avec votre numéro de mobile.
Comme mentionné ci-dessus, les boutiques en ligne utilisent des cookies pour suivre l'activité des utilisateurs : ce sur quoi vous cliquez, ce que vous achetez, ce que vous n'achetez pas, etc. Ils utilisent ensuite les informations sur l'achat passé pour créer des annonces personnalisées.
Les plateformes de réseaux sociaux collectent différents types d'informations sur vous, telles que votre nom, où vous vous trouvez et ce que vous faites sur leur application . Ils prêtent également attention à l’appareil que vous utilisez, comme votre téléphone ou votre ordinateur, et aux éléments sur lesquels vous cliquez. Cela les aide à vous montrer des publicités et du contenu qui pourraient vous plaire.
La triste vérité est que n'importe qui peut consulter l'historique de votre navigateur et votre historique de recherche . De nombreux sites Web utilisent des cookies qui vous suivent et recommandent des éléments en fonction de votre historique de recherche. Les gouvernements peuvent vous suivre si vous faites quelque chose pour les alerter.
Bien que le mode incognito empêche le navigateur d'enregistrer votre activité, le routeur aura toujours cet enregistrement. Toute personne qui peut accéder à ces journaux du routeur pourra voir votre historique de recherche.
Google enregistre tout votre historique de recherche , clair et simple. Si vous souhaitez utiliser l'un des services de l'entreprise, tels que YouTube, Gmail et Google Maps, et personnaliser ces services, vous devez être connecté avec un compte Google.
Oui, tous les sites Web que vous avez visités connaissent votre adresse IP .
Malheureusement, aucun logiciel ne peut connaître automatiquement le nom d’une personne visitant un site Web . Cependant, vous pouvez parfois voir ces noms de personnes en utilisant ce que nous appelons The LinkedIn Trick…
Il existe différentes manières pour les tiers d'estimer votre position en ligne. En plus de votre adresse IP, les navigateurs peuvent voir votre position via la géolocalisation HTML5 , tandis que certains sites Web font même une estimation en fonction de votre langue et de votre fuseau horaire préférés.
Les données que Google collecte
Google en sait beaucoup sur vous. Lorsque vous tapez quelques mots dans un champ de recherche, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le moteur enregistre un grand nombre d'informations sur vous et votre recherche. Google est ouvert sur les données qu'elle collecte.
Accès indirect
L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la Cnil : Cnil : Commission nationale de l'informatique et des libertés . Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité.
Chrome participe massivement à la collecte et transmission de données à Google. Dans le détail, le navigateur maison de Google, « collecte des informations personnelles (comme lorsqu'un utilisateur remplit un formulaire en ligne) et les envoie à Google via le processus de synchronisation.
Dès lors que vous vous connectez à Internet par le biais d'une adresse IP et d'un réseau administré par un opérateur de télécommunication, ce dernier peut suivre pratiquement tous vos faits et gestes en ligne.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent accéder aux onglets de navigation privée que vous laissez ouverts. Pour garder vos onglets de navigation privée ouverts et non visibles par les autres utilisateurs de l'appareil, vous pouvez les verrouiller. Paramètres . Appuyez sur Confidentialité et sécurité.
Voici quelques signes indiquant que l'historique de recherche Google d'une personne est suivi : Résultats de recherche incohérents : si vous remarquez que les résultats de recherche que vous recevez ne correspondent pas à vos requêtes de recherche, ou s'ils semblent adaptés à vos intérêts, il est possible que votre l'historique de recherche est suivi.
Quelles données Google utilise-t-il pour les annonces ? Nous utilisons votre activité sur Google (comme les sites que vous visitez, les applications que vous utilisez et les éléments que vous avez recherchés, ainsi que les informations associées comme la localisation) pour offrir des expériences meilleures et plus utiles sur nos produits, y compris les annonces.