Système de charge défectueux - Une batterie de voiture se vide rapidement si quelque chose appelé l'alternateur de votre système de charge ne parvient pas à pousser suffisamment de tension, idéalement entre 13,5 et 14,5 volts. Dans ce cas, la batterie continuera de se décharger même lorsque la voiture est en marche.
les feux et les clignotants sont très faibles ou ne fonctionnent plus ; certains accessoires (essuie-glaces, vitre électriques, klaxon, etc.) ne fonctionnent plus, ou très faiblement ; une forte odeur de soufre émane du capot de la voiture.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l'alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n'est pas le cas, vous avez un souci avec l'alternateur, la batterie n'est pas à changer.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.
Une baisse de l'intensité des éléments lumineux du véhicule. Des phares qui éclairent moins, l'éclairage intérieur du véhicule qui varie d'intensité, notamment lorsque cette baisse survient en haut régime moteur. C'est le signe que votre alternateur ne produit plus assez d'énergie.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas. Il faut alors mesurer la tension de la batterie à vide et moteur froid. La tension indiquée sur le voltmètre doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
La conduite avec un alternateur en panne est techniquement possible, mais fortement déconseillée. Certes, votre batterie peut fournir l'énergie nécessaire pour démarrer le moteur. Cependant, sans un alternateur fonctionnel pour recharger la batterie, celle-ci s'épuisera rapidement.
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
Testez la tension d'une batterie
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Il est plus visqueux, et sa tension augmente, donc le mouvement des électrons, d'une électrode à l'autre, est plus compliqué, et donc fortement ralenti. Dans ce contexte, l'énergie consommée va majoritairement générer assez de chaleur pour simplement faire fonctionner la batterie qui se décharge donc bien plus vite.
Un alternateur défectueux peut poser un véritable problème, notamment lorsqu'il s'agit de démarrer ou de rouler avec votre véhicule. Bien que rouler avec un alternateur HS soit possible sur des distances courtes, cela reste risqué et peut engendrer d'autres problèmes mécaniques.
En général, le prix d'un alternateur peut varier entre 150 et 600 euros.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre alternateur ne fonctionne plus correctement : Le régulateur d'alternateur est hors service. le pont de diodes est defectueux. le stator est en mauvais état.