La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s'agit d'une boisson gazeuse. Lorsque l'on boit une bière, on peut d'ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l'estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d'abord temporairement.
En effet, la levure qui entre dans la composition de cette boisson (alcoolisée ou non) assure une teneur en gaz carbonique. D'où la présence des petites bulles dans un verre ou une bouteille de bière. Le gaz carbonique dans l'organisme a pour effet de faire gonfler le ventre s'il est absorbé en excès.
Alterner alcool et eau
L'eau est la boisson la moins calorique du monde. C'est donc une bonne chose d'alterner un peu, surtout si on boit en parallèle un alcool très calorique ! Et s'il est plus que conseillé de boire de l'eau quand on boit de l'alcool, c'est parce que l'alcool déshydrate incroyablement l'organisme.
La faute aux habitudes alimentaires
C'est dit, la bière est faible en calories. Donc à elle seule, consommée avec modération, elle ne fait pas grossir, à moins d'en boire des litres. En revanche, ce sont les habitudes alimentaires qui favorisent la prise de poids.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Une consommation régulière de bière est associée au risque de cancer de la prostate. Boire de la bière à tous les jours, sur une longue période, est associé à un risque d'être atteint d'un cancer de la prostate agressif, selon une étude menée auprès de 3927 hommes du grand Montréal.
Buvez 1,5L à 2L d'eau par jour
Il est donc important de bien boire, à savoir entre 1,5L et 2L d'eau par jour, pour que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. C'est pour cette raison qu'il est particulièrement important de boire beaucoup d'eau lorsque l'on consomme de l'alcool.
La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s'agit d'une boisson gazeuse. Lorsque l'on boit une bière, on peut d'ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l'estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d'abord temporairement.
En effet, l'alcool en plus d'être fortement calorique empêche l'organisme humain de brûler naturellement les calories de trop. Ce qui, à la longue, crée des dépôts de gras assez conséquents d'où le ballonnement du ventre, du visage et autre.
Gonflement
En effet, l'alcool agit en tant qu'inflammatoire sur le système et peut, par le fait même, causer des gonflements des joues, des paupières, des cernes et même des oreilles parfois! Habituellement, le tout se dissipe au cours de la journée, mais à la longue, cela peut laisser des traces sur le visage.
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids. En une seule semaine vous pouvez éliminer de 0.5 kg à 2 kgs. Au bout de quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et on commence à percevoir un vrai changement.
« L'alcool contenu dans la bière provoque la sécrétion d'acide gastrique et pourrait augmenter vos chances de souffrir de brûlures d'estomac ou de reflux gastro-œsophagien, qui, en plus d'être désagréables, peuvent également avoir un impact négatif sur le sommeil », précise Elizabeth Huggins.
Effets négatifs de la bière:
Rien de nouveau… la consommation d'alcool est reliée à plusieurs effets néfastes sur la santé, notamment sur la pression artérielle, le taux de triglycérides sanguins et le cholestérol, et les compétences psychomotrices.
Techniquement, le vin est en effet plus calorique que la bière. Mais on le consomme en quantités moins importantes (un verre de vin faisant, en général, 12,5 cl contre 25 à 50 cl pour la bière). Pas de règle absolue, donc, car il existe en outre autant de recettes et techniques de fabrication que de bières.
un désir de consommer des boissons alcoolisées puissant, compulsif, irrésistible. le besoin de boire toujours plus pour ressentir l'ivresse. l'apparition de symptômes de manque lors d'arrêt de la consommation. une consommation persistante malgré la survenue de problèmes liés à la consommation d'alcool.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Une perte de poids, notamment de masse grasse
"L'alcool contient beaucoup de calories et de lipides, donc automatiquement, une personne qui arrête de boire va voir sa masse graisseuse diminuer", affirme le Dr Véléa.
L'alcool accélère le rythme de ces pressions, ce qui ne permet pas à l'eau d'être absorbée par votre côlon comme elle l'est normalement. Vos selles sont alors évacuées sous forme de diarrhée, souvent très rapidement et avec beaucoup d'eau en plus.
Si beaucoup de buveurs ignorent combien de calories contiennent 10cl de bière (48 calories pour de la bière blonde), la nutritionniste indique que remplacer deux verres de vin (80 calories pour 100 cl) par jour par deux bouteilles de bière réduirait de 58.240 le nombre de calories ingérées par an.
Sans oublier cette sensation de se faire du bien à chaque gorgée, l'eau permet aussi d'éliminer les déchets du corps produit chaque jour, via les systèmes hépatique (foie) et rénal. Elle est donc un allié éfficace pour tenter de dire EAU'revoir à ces déchets !
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.