En France, la première bourse de commerce est organisée à Lyon en 1540. Les premières actions s'échangent en 1698 au Jonathan's Coffee House à Londres. Ces bourses facilitent les échanges de titres financiers en permettant à tous les acheteurs et vendeurs de se retrouver dans un même endroit.
La fonction première de la Bourse est de permettre aux investisseurs d'acheter et de vendre leurs titres sur le marché secondaire. C'est ce qu'on appelle la liquidité.
Un cours de Bourse élevé facilite le financement de l'entreprise. La Bourse est aussi le baromètre de la santé de l'entreprise. Les analystes financiers suivent l'entreprise en permanence.
Elle permet aux entreprises de grande ou de petite taille d'ouvrir leur capital à de nouveaux investisseurs (institutionnels, individuels ou salariés) pour financer leurs projets, accélérer leur croissance ou encore développer leur notoriété.
Le premier motif pour lequel les entreprises décident d'entrer en bourse, c'est pour obtenir du financement. En réalité, au sein d'une société, le sujet du financement occupe une place importante. Ce dernier permet entre autres à la structure de développer ses produits et services puis d'éponger ses dettes.
par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.
Qu'est-ce que le marché boursier? Le marché boursier est un groupe de marchés et de bourses situés partout dans le monde qui permettent d'acheter et de vendre des actions de sociétés cotées en bourse ainsi que d'effectuer d'autres activités liées aux valeurs mobilières.
Comment marche la bourse ? La Bourse fonctionne comme tout autre marché. Les investisseurs décident de vendre leurs actions lorsqu'ils anticipent une baisse du cours et, à l'inverse, décident d'acheter une action lorsqu'ils anticipent une hausse de cours. Les cours de bourse varient quotidiennement en temps réel.
Les cours boursiers changent tous les jours sous la pression des forces du marché, c'est-à-dire en fonction de l'offre et de la demande. Si un plus grand nombre de personnes désirent acheter un titre (demande) que le vendre (offre), le cours augmente.
Les actifs boursiers comme les actions sont volatils. Leur fonctionnement : Ils montent, ils baissent. Souvent, une action chute parce que l'entreprise l'ayant émise traverse une mauvaise passe, par exemple accumulation de pertes, endettement monstre, fonte des capitaux propres, etc.
L'inflation fait monter les taux obligataires et peut mettre les sociétés cotées en difficultés si elle est trop rapide. Les entreprises voient parfois leurs coûts augmenter sans être capables de répercuter tout de suite ces hausses dans leurs tarifs. Cela fait baisser leurs marges.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1).
La bourse des valeurs est le lieu où s'échangent les valeurs mobilières, c'est-à-dire des titres financiers négociables, interchangeables et fongibles : actions, obligations, titres de créances négociables, parts d'OPCVM (sicav et FCP), bons de souscription, certificats d'investissement, warrants, options et stocks ...
Les premières actions s'échangent en 1698 au Jonathan's Coffee House à Londres. Ces bourses facilitent les échanges de titres financiers en permettant à tous les acheteurs et vendeurs de se retrouver dans un même endroit.
La Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange ou TSE) La Bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange ou SSE) La Bourse de Hong Kong (Hong Kong Stock Exchange ou SEHK) La Bourse de Londres (London Stock Exchange ou LSE)
Une entreprise peut souhaiter accroître les possibilités d'échanges et améliorer de ce fait la liquidité de ses actions, tandis qu'une autre souhaitera tout bonnement améliorer sa notoriété.
Le marché financier permet aux entreprises, à l'Etat et aux épargnants d'augmenter leur utilité. Les épargnants ont la possibilité d'investir dans des instruments financiers et donc, ils peuvent reporter leur consommation tout en obtenant une rémunération pour ce report et faire fructifier leur épargne.
Les titres échangés en bourse sont les actions. Les actions représentent une fraction du capital de l'entreprise. Lorsqu'un investisseur croit dans la capacité d'une entreprise à gagner de l'argent, il va acheter ses actions pour bénéficier de dividendes, dont le montant dépendra des bénéfices réalisés.
Lors d'une introduction en Bourse , une société propose aux investisseurs de devenir actionnaires. Cette opération d'ouverture de son capital se traduit par la vente d'actions existantes ou nouvelles (dans ce dernier cas, l'entreprise réalise une augmentation de capital).
Deux types de sociétés peuvent être cotées sur les marchés financiers en France. Il s'agit des sociétés anonymes (SA) et des sociétés en commandite par actions (SCA). La SA dispose au minimum de 2 associés et de 7 associés au maximum.
Des informations pratiques sont disponibles sur notre site internet : www.amf-france.org dans l'Espace Épargnants. Vous pouvez également adresser un courriel via le formulaire de contact disponible sur notre site internet.
Le processus d'une IPO débute lorsqu'une société décide qu'elle veut vendre ses actions au public par le biais d'une bourse. Tout d'abord, un audit doit être réalisé, en tenant compte de tous les aspects financiers d'une société.