Priver la plante d'eau pour favoriser la fructification Une plante privée d'eau pendant un certain temps fleurira rapidement (Faites l'essai par exemple avec une salade : privez-la d'eau en plein été et vous verrez que, rapidement, elle montera à fleur).
En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes. En cas de carence, des engrais à assimilation immédiate sont nécessaires. Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude.
Les apports de potassium et de phosphore tendent à augmenter l'intensité de floraison, comme le nombre de fleurs produites, notamment pour l'olivier, et à avancer légèrement le début de floraison sans en modifier la durée comme pour le riz.
Il est plus judicieux de laisser la flore spontanée se développer ou d'opter pour un engrais vert, ou encore pour des plantes plus spécifiques. Les fleurs de nombreuses plantes sont très attractives pour les pollinisateurs, la pollinisation de vos fruitiers n'en sera donc que meilleure.
La fertilisation
La haute teneur en potassium convient parfaitement aux tomates qui en sont très gourmandes pour produire de bons fruits mais aussi pour rendre la plante plus résistante. Le phosphore a lui aussi son importance puisqu'il permet un bon développement du système racinaire, ainsi que des fleurs.
Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.
Pendant la floraison, les tomates ont des besoins en phosphore et en potassium qui augmentent. Si les tomates ne reçoivent pas tous ces éléments nutritifs, les fruits ne pourront pas se développer. En période de floraison, les besoins en potassium et en phosphore augmentent.
L'ail a des vertus antibiotiques, insecticides, nématicides, et il permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de certains fruitiers.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer. Il est également un bon support de plantations car il fournit un ancrage et assure une résistance accrue au froid.
Fertilisation des fruitiers à la plantation
Les premières années qui suivent la plantation (comptez environ 3 ans) sont déterminantes pour l'avenir de l'arbre. Lors de la plantation : enrichissez la terre de surface avec du compost bien décomposé et 4 à 5 poignées de corne broyée.
Le thé ou le marc de café :
Ce sont des nutriments favorisant la croissance des plantes. Ils vont permettre à nos plantes de mieux se développer et ainsi d'avoir une belle floraison. Comment faire ? C'est très simple, fait sécher votre sachet de thé ou votre marc.
Si vous souhaitez accélérer le processus de floraison, laissez vos plantes dans l'obscurité complète 48 heures avant de vous lancer dans le cycle 12/12. Puis passez à un cycle 11/13 durant la floraison. Cette réduction supplémentaire fera croire à vos plantes que l'hiver approche dangereusement.
En matière d'engrais naturel, le guano semble à ce stade une bonne solution. Pour des sujets carencés, optez pour un engrais soluble ou liquide de type purin d'ortie. Après la fructification, le plus souvent à l'automne, l'arbre fruitier refait ses stocks.
Ils ne broient pas du noir, mais bien de l'herbe sous les arbres, ce qui évite à l'agriculteur d'utiliser du glyphosate. Pourquoi enlever ces herbes ? « Elles absorbent l'eau et les nutriments de la terre qui sont nécessaires pour le développement des fruits.
Le fumier est également largement utilisé comme engrais pour les arbres fruitiers.
– N'oubliez pas d'arroser avant et après avoir mis en place le paillis principalement sur les jeunes arbres. Le paillage peut être réalisé au début du printemps pour protéger les arbres pendant toute l'année. Au printemps suivant un binage rapide sera effectué avec une correction de l'épaisseur du paillage.
Écorce : produit naturel et économique pour pailler le sol
Le paillage écorce (copeaux) jardin est idéal pour les grandes surfaces. Ce matériau naturel offre plusieurs avantages dans la prévention contre les mauvaises herbes.
Quand faut-il mettre du fumier ? Tout dépend des objectifs. Pour l'entretien régulier de la vie du sol l'apport le plus intéressant se situe en automne, et à l'entrée de l'hiver.
Appliquez les nématodes de préférence à l'automne après la récolte des fruits. Ils s'attaqueront aux formes hivernantes des carpocapses, tordeuses, hoplocampes et autres ravageurs des fruitiers. Cela réduira considérablement la pression de ces insectes au printemps suivant.
Il est préférable d'attendre que les températures de jour atteignent 12 à 15 ˚C pendant 3 jours, mais mieux vaut l'appliquer même si on pense ne pas avoir 3 jours consécutifs de conditions idéales.
La bourrache, le thym ou la lavande se comportent plutôt bien aux pieds des arbres fruitiers. Ces plantes odorantes peuvent également agir pour repousser les ravageurs de nos fruitiers.
Vous les arrosez trop souvent (plus de deux fois par semaine) ou pas assez (une fois minimum). Vos plants arrêtent alors de pousser et ramassent la vérole. N'utilisez pas d'engrais chimiques dont on connaît les néfastes pour l'organisme. Privilégiez le fumier, le compost, les orties ou la cousoude.
Un arrosage régulier
Trop ou pas assez, manque de régularité, tout ceci peut provoquer ce fameux enroulement des feuilles de tomate. Le plus judicieux est d'installer un arrosage par goutte-à-goutte, qui apportera à vos tomates une quantité mesurée et régulière d'eau.