Cela peut d'ailleurs vous rassurer si votre siège-auto bouge : peut-être est-ce normal, étant donné que l'enrouleur de la ceinture de sécurité est prévu pour se bloquer en cas de choc. Dans un second temps, vérifiez que la ceinture de sécurité passe par tous les passages prévus et qu'elle soit bien tendue.
Serrez bien la ceinture de sécurité quand vous fixez le siège, mais il se peut que le siège bouge encore un peu et c'est normal. Pour les autres sièges, référez vous au guide d'installation car selon le type de siège que vous avez choisi, avec attache ceinture, ou attache Isofix, les conditions ne seront pas les mêmes.
Pour vérifier la date de fabrication et la date limite d'utilisation d'un siège d'auto pour enfant ou d'un siège d'appoint, recherchez l'étiquette posée sur le siège ou dans le guide d'utilisation.
Régler la hauteur du harnais et des sangles
En fonction de l'inclinaison du siège auto : dos à la route, le harnais ou les sangles doivent être placés à la hauteur de l'épaule ou juste en dessous. face à la route, le harnais ou les sangles doivent à la hauteur de l'épaule ou juste au-dessus.
Réglage du siège auto
La jambe du conducteur doit être légèrement fléchie. L'automobiliste ne doit utiliser sa jambe gauche que pour la pédale d'embrayage. Lorsqu'il appuie à fond sur cette pédale, sa cuisse doit rester posée à plat sur le siège. L'usager doit également rester bien droit dans son siège.
Vérifier l'ajustement du harnais
Assurez-vous que les courroies du harnais sont au niveau des épaules de votre enfant ou juste en-dessous. Certains sièges d'auto pour enfants vous permettent d'ajuster la hauteur du harnais en faisant glisser l'appuie-tête vers le haut ou vers le bas.
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec CAA-Québec, a mis sur pied un réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. Pour connaitre le point de service le plus près, consultez le site de la SAAQ, section sécurité routière.
Elle varie habituellement entre 6 et 12 ans. Si vous ne la voyez pas sur votre siège, communiquez avec le fabricant, qui vous l'indiquera. Utiliser un siège dont la durée de vie utile est dépassée pourrait représenter un risque pour la sécurité de votre enfant en raison de l'usure générale.
Quand votre enfant peut-il s'asseoir sur le siège avant du véhicule. Vérifiez toujours les limites d'âge, de poids et de taille en vigueur dans la province ou le territoire où vous circulez. La plupart des provinces et des territoires autorisent les enfants âgés de 13 ans et plus à prendre place sur le siège avant.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Les sièges auto dits Isofix sont munis de deux crochets situés à l'arrière de leur assise. Ces crochets sont arrimés aux 2 points d'ancrage Isofix du véhicule (obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011) localisés à la jonction entre le dossier et l'assise de la banquette.
Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
On plie donc une serviette (Attention de ne pas faire trop épais +/- 2cm environ). On la place dans le dos de l'enfant, des fesses à la nuque mais pas sous la tête. Ainsi, on remonte le dos un peu plus haut et on fait en sorte que la tête soit un peu plus en arrière.
De 9 à 18kg maximum, les enfants pourront être installés dans un siège auto face à la route. A partir de 15 kg, ils pourront s'asseoir sur ce que l'on appelle communément les rehausseurs. L'enfant peut s'en passer dès qu'il mesure au moins 1m35 et peut utiliser la ceinture de sécurité.
Un siège auto est un dispositif de sécurité qui permet d'installer les bébés en voiture en toute sécurité. Il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 10 ans ou de moins de 135 cm car les sièges et ceintures de sécurité classiques ne sont pas adaptés à leur morphologie et ne peuvent donc pas les protéger.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
La Société canadienne de pédiatrie déconseille fortement de laisser bébé dormir dans une coquille. Le nourrisson étant incapable de soutenir sa tête seul, il a tendance à la laisser tomber, ce qui bloque l'entrée d'oxygène, et peut provoquer l'asphyxie.
Vous pouvez également régler la profondeur du siège. Un test simple permet de régler le siège conducteur à la bonne profondeur. Pour une bonne installation au poste de conduite, il faut pouvoir, en gardant le talon au sol, enfoncer entièrement la pédale d'embrayage, sans que votre jambe ne soit tendue.
Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.