La camomille romaine contient une essence aromatique riche en tiglates et en angélates, et les capitules renferment aussi des coumarines, des acides-phénols et des lactones sesquiterpéniques, le tout donnant la saveur amère à la plante.
Avec les fleurs fraîches on peut sentir un goût ressemblant à la pomme et fruité. – Pour améliorer le goût, vous pouvez rajouter une feuille de menthe (poivrée par ex.)
Précautions d'emploi et contre-indications
L'usage de la grande camomille est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu'à celles qui allaitent. Elle est aussi déconseillée aux personnes présentant des allergies aux plantes de la famille des astéracées, qui regroupe notamment les marguerites et les pissenlits.
Certaines études semblent suggérer que la camomille est favorable à la bonne digestion. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait aussi vous protéger contre les petites maladies digestives. L'infusion de camomille refroidie combattrait également les infections de la bouche et les maux de dents.
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
la Camomille romaine, ou Camomille odorante (Chamaemelum nobile, autrefois également dénommée Anthemis nobilis et Ormenis nobilis), est la camomille la plus utilisée dans la pharmacopée française.
Camomille et sommeil : les vertus apaisantes de la camomille sauvage. Il existe plusieurs variétés de camomille dont la camomille sauvage (dite aussi camomille vraie ou camomille allemande). C'est une plante herbacée de la famille des Astéracées.
On sait aujourd'hui que cette plante agit sur le système nerveux central, et sur la régulation de la tension artérielle. Elle est idéale pour soigner naturellement l'hypertension artérielle.
Dans le détail, la camomille combat efficacement les bactéries responsables des troubles digestifs tout en respectant la flore intestinale. Par ailleurs, elle contient des flavonoïdes qui ont une action anti-inflammatoire et antispasmodique. En cas d'acidité gastrique, la camomille viendra apaiser les intestins.
Le mieux est de la consommer dans l'heure précédant le coucher. Contre-indications : Attention, la camomille est contre-indiquée en cas d'allergie, chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les personnes asthmatiques.
Cette plante miraculeuse est également reconnue pour son pouvoir amincissant. Complétée par une hygiène de vie saine et équilibrée, elle s'avère redoutablement efficace. Diurétique, drainante et détoxifiante, elle permet d'éliminer l'excès d'eau et de toxines présent dans l'organisme.
Il est aussi important de signaler que la sureté de consommer de la tisane de camomille n'a pas été confirmée pour les enfants, femmes enceintes ou allaitant et les personnes avec des problèmes de foie ou de reins.
La Camomille agit de manière significative sur votre système nerveux. Ainsi, elle est très utile pour lutter contre le stress, l'anxiété ou encore le surmenage. Par ailleurs, lorsque vos nerfs sont mis à rude épreuve ou que vous vivez une période difficile, vous pouvez éprouver des difficultés à vous endormir.
L'infusion de camomille, un remède naturel contre le stress
Afin de combattre efficacement le stress, laissez infuser la camomille pendant une dizaine de minutes dans l'eau bouillante avant de la boire. Vous pouvez en consommer plusieurs fois par jour.
La camomille allemande ou matricaire
Pour celles et ceux qui n'ont pas de fleurs séchées issues de leur récolte, je vous conseille cette infusion de camomille allemande ou matricaire. Très recherchée, c'est la variété de camomille la plus riche en nutriments, mais aussi la plus chère !
Pour bénéficier des bienfaits de façon optimale, il est préférable de boire vos tisanes entre les repas. De plus, trop boire en mangeant ralentit la digestion. Qu'il s'agisse d'une tisane détox ou apaisante, il est recommandé d'en boire deux à trois tasses au cours de la journée, entre vos repas.
Les plantes qui aident à réduire le stress et à s'endormir sont nombreuses. Parmi les plus efficaces, on en retrouve quatre : la camomille, la mélisse, la valériane et la verveine. Les bienfaits de cette plante sur l'anxiété, le sommeil et le stress sont particulièrement connus.
Enfermer les fleurs de camomille dans une chaussette filtre ou, directement dans votre tasse. Verser l'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez boire des tisanes de camomille plusieurs fois par jour, cela aide à la digestion et améliore le sommeil.
L'infusion de camomille
Les symptômes sont souvent des difficultés respiratoires (dues au rétrécissement des bronches) et des réactions dermatologiques (comme l'eczéma et l'urticaire).
Boire trop de tisane : est-ce dangereux ? "La tisane, ou infusion, n'est pas dangereuse en soi : on peut en boire sans problème et elle ne contient pas de caféine" indique la naturopathe.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
"Une tisane doit se boire en fin de dîner et pas avant de se coucher parce que sinon vous allez être réveillé la nuit pour aller aux toilettes", rappelle Alexandra Dalu. Sans oublier qu'il faut 3 heures à l'eau pour arriver dans les reins "donc si on boit à minuit, on sera réveillé à 3 heures du matin".