Présentation. Dans la recherche empirique, il existe quatre approches de base : la méthode expérimentale, la méthode statistique, les méthodes d'études de cas et la méthode comparative.
psychologie sociale, l'histoire, la géographie, la démographie, l'économie politique, la science politique.
Il s'agit de rechercher les solutions possibles pouvant répondre au mieux aux attentes évoquées puis s'inscrivant dans le cadre de vos possibilités budgétaires et techniques.
Rappelons que la méthode est une manière de conduire sa pensée, d'établir ou de démontrer une vérité suivant certains principes et avec un certain ordre, alors que la méthodologie est, elle, l'étude des méthodes de recherche et d'analyse propres à une science, à une discipline.
L'approche par compétences est une méthode d'apprentissage qui se concentre sur l'acquisition de compétences plutôt que sur l'accumulation de connaissances. Cette approche permet de mettre l'accent sur les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs transversaux des apprenants.
L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de la personne étudiante.
Elle se divise en deux branches principales : l'approche scientifique de la gestion et l'approche administrative. L'approche scientifique de la gestion est également connue sous le nom de taylorisme. Elle repose sur la recherche de la meilleure façon d'accomplir une tâche.
Habituellement, les sciences sociales comprennent l'ANTHROPOLOGIE, les SCIENCES ÉCONOMIQUES, la SCIENCE POLITIQUE, la PSYCHOLOGIE, la SOCIOLOGIE et parfois la CRIMINOLOGIE, l'ÉDUCATION, la GÉOGRAPHIE, le DROIT, la PSYCHIATRIE, la PHILOSOPHIE, la RELIGION et l'histoire.
Dans une perspective définitionnelle, la méthode mixte est « un modèle de recherche qui implique de combiner les éléments d'une approche quantitative et d'une approche qualitative (e.g. points de vue quantitatif et qualitatif, collecte des données, analyse des données, technique d'inférences) à des fins de ...
Le positivisme et le constructivisme social sont deux approches épistémologiques distinctes.
"Dans l'approche communicative, la parole (talk) est générée par l'élève et non par l'enseignante ou l'enseignant, l'interaction entre les élèves est au coeur de l'expérience d'apprentissage et ce dernier se fait au moyen de tâches (task- based) plutôt que d'instructions portant sur des structures grammaticales ...
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
L'approche orientée vers l'action, ou approche actionnelle, est ancrée dans un paradigme constructiviste et amène l'apprentissage basé sur les tâches à un niveau où la classe et le monde extérieur sont intégrés dans d'authentiques pratiques communicatives.
Du côté de l'enseignant, il y a aussi quelques avantages à adopter l'approche par compétences. Cela rend son enseignement plus pertinent et adapté aux besoins de ses élèves. En effet, l'enseignement peut être différencié : les élèves avec des difficultés ne sont pas laissés en arrière mais accompagnés.
L'approche pédagogique et éducative en entrepreneuriat conscient (APEEC) est une approche intégrée : elle assure à la fois l'acquisition des apprentissages liés aux matières de base des programmes scolaires des divers ordres d'enseignement et la poursuite de cibles éducatives en entrepreneuriat conscient.
René Descartes, le père de la méthode moderne.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan.