Vous devez savoir que le système d'exploitation Android ne prend pas en charge le système de fichiers NTFS. Par conséquent, si vous insérez une carte SD formaté par NTFS, vous verrez l'erreur « La carte SD est vide ou utilise un système de fichiers non pris en charge » .
Un mauvais contact peut faire en sorte que la carte SD ne soit pas détectée ou qu'un problème soit reconnu. Afin de la faire fonctionner à nouveau, retirez la carte SD, puis frottez doucement la pièce métallique et, si nécessaire, nettoyez également la fente de la carte SD du téléphone.
Solution 2: Essayer la commande chkdsk pour vérifier les erreurs de carte mémoire. Il existe un utilitaire de commande simple et rapide disponible pour résoudre comment réparer une carte micro SD,. CHKDSK vérifie le système de fichiers pour les erreurs physiques pertinentes.
Vous pouvez alors essayer deux solutions pour réparer une carte sd endommagée. La première est l'utilisation de la commande chkdsk et la deuxième est d'utiliser le logiciel récupération de données - EaseUS Data Recovery Wizard afin de réparer la carte et récupérer des fichiers perdus.
Les causes possibles de ce problème peuvent être de mauvais secteurs de la carte SD ou des erreurs de lecture/écriture, un mauvais formatage de la carte SD qui fait que l'appareil ne la reconnait pas ou un système de fichiers de la carte SD inconnu.
Les signes qu'une carte SD est endommagée
Si vous connectez la carte SD au lecteur de carte, mais qu'elle n'est pas lisible ou n'est pas reconnue par votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez recevoir les messages : « Erreur de carte mémoire » ou « Carte mémoire endommagée ».
La manière la plus efficace de récupérer les données d'une carte SD formatée est d'utiliser un logiciel tiers comme EaseUS Data Recovery Wizard qui est un logiciel 100% sécurisé, sans virus et sans plug-in. Il est un bon choix pour la récupération de cartes SD formatées.
Le programme Disk Digger parvient à détecter les cartes SD dont le contenu n'est pas repéré par l'Explorateur de fichiers Windows. Il arrive aussi à récupérer les dossiers effacés par mégarde. Les logiciels EaseUS, Tenorshare UltData (depuis macOS aussi) et ZAR (Zero Assumption Recovery) sont aussi très performants.
Tout d'abord, connectez la carte SD à votre ordinateur. Deuxièmement, allez dans le « Panneau de contrôle » > « Système » > « Gestionnaire de périphérique » > « Lecteurs de disque ». Troisièmement, faites un clic-droit sur votre carte SD et sélectionnez l'option « Mettre à jour le pilote ».
Carte SD comme mémoire principale
Direction les paramètres du téléphone, puis le stockage. Après avoir inséré la carte SD, elle devrait s'afficher dans le menu.
- Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture. Mais des précautions sont à prendre pour assurer sa longévité.
Étape 1: Insérez votre carte SD dans un lecteur de carte et connectez le lecteur de carte à votre ordinateur. Étape 2: Faites un clic droit sur "Ce PC", choisissez "Gérer", entrez "Gestion des disques". Étape 3: Localisez et faites un clic droit sur votre carte SD, choisissez "Formater".
Le formatage du disque dur d'un ordinateur ou de tout autre espace de stockage (carte mémoire SD ou clé USB) consiste à supprimer tous les logiciels, les applications, les données et le système d'exploitation (Windows ou autre) de manière à obtenir un espace vierge.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Formater une carte micro SD n'est pas toujours nécessaire. Si la carte mémoire est neuve, vous pouvez l'insérer directement dans votre smartphone, dans l'espace prévu (slot SD). En revanche, vous devrez formater votre carte SD si la carte a été utilisée précédemment.
Pour récupérer les données après la réinitialisation d'Android, allez dans la section "Sauvegarde et restauration" sous "Paramètres". Maintenant, cherchez l'option "Restaurer", et choisissez le fichier de sauvegarde que vous avez créé avant de réinitialiser votre téléphone Android.