La position idéale consiste à placer les pieds de part et d'autre de la poignée de portage. Positionnez-les perpendiculairement à l'axe de votre planche : contrairement au surf donc, où vos pieds sont placés de façon parallèle à cet axe.
Il suffit de se reculer sur la planche et de se mettre en position « surf » (un pied à l'avant, un pied à l'arrière) afin que le pied arrière se retrouve au dessus de l'aileron.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
La position des pieds sur un stand up paddle est essentielle. Il faut se positionner au milieu du sup les pieds entre la poignée de portage. Vous devez être face à la planche, et non dans une position 'surf'. Les pieds doivent être écartés de manière à disposer d'un équilibre maximum.
Travail effectué sur le bas du corps :
Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux.
Un homme de 70kg qui pratique le paddle pendant 60 minutes va perdre environ 385 calories. Pour une femme de poids égal, la perte calorique est d'environ de 436 calories. Pour vous donner un ordre d'idée, la perte calorique est légèrement supérieure à celle de 60 minutes de footing.
Le SUP tonifie surtout le dorsal ou les muscles du dos. A force de chercher l'équilibre sur un support instable, le SUPer travaille effectivement sa proprioception. Le SUPer exerce un travail de gainage, c'est pourquoi il consolide ainsi ses muscles du dos, mais aussi ceux de l'abdomen, du pectoral et des biceps.
Pour une meilleure stabilité vous devez placer correctement vos pieds sur votre paddle : de chaque côté de la poignée de portage et à largeur d'épaule. Petit conseil : une fois debout, prenez votre pagaie devant vous tel un funambule en fixant un point au loin. Dans cette position essayez de stabiliser votre position.
Le stand up paddle est une activité qui semble relativement simple. Ainsi en moyenne il ne faut que 30 minutes pour pouvoir tenir debout et se déplacer seul. D'ailleurs un paddle gonflable n'est pas vraiment une embarcation, plutôt un jouet de plage (voir là pour bien comprendre la différence entre les deux).
Pour passer plus de temps à naviguer sur votre paddle que dans l'eau, progressez par étape sur votre planche. Tous les débutants en SUP passent par là : le mieux est de commencer en vous mettant à genoux sur la planche, surtout si la mise à l'eau est proche d'un ponton afin d'éviter de tomber sur le bord de dernier.
Nous vous conseillons de positionner votre siège de manière à avoir les jambes quasi tendues et d'être le plus en confort possible. Sangler son siège : Une fois votre siège réglé, il vous faudra maintenant le sangler sur le pont de votre planche grâce aux anneaux de fixations.
Placez une main sur sa hanche et aidez-le à placer son poids sur son genou. Ensuite, aidez-le à placer son pied sur le sol en alignant son genou et son pied. Il pourra ainsi prendre appui sur son pied pour se lever.
Pour faire du paddle à deux, il faut d'abord commencer par avoir une planche adaptée pour accueillir deux utilisateurs. Il faudra ensuite monter sur la planche en tenant la pagaie d'une seule main.
Ce défi a été relevé pour la première fois en stand-up paddle le 17 août dernier par le sportif David Gandon sur un parcours de 65 km en 8 h 23. Un record battu de très exactement 34 minutes par Dimitri Georges sur un parcours optimisé de 59,8 km, sans préparation préalable, ni pause ni routage météo.
Pour votre stand up paddle débutant, la première chose est d'avoir une grande stabilité. De ce fait, il faut une planche assez large. Cela vous permettra alors de trouver plus rapidement votre équilibre. Idéalement, il faut que la largeur d'une planche de paddle pour débutant ne soit pas inférieure à 30″ de large.
Le stand up paddle est une activité physique complète
Pour maintenir l'équilibre en pagayant, votre corps engage tous vos muscles abdominaux. De plus, même après un bon pique-nique, vous pourrez brûler des centaines de calories en pagayant une heure.
Plus amusant que la course à pied, plus dépaysant que le pilates, le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet en plus de travailler beaucoup de muscles de s'aérer l'esprit.
Par ailleurs, si la température de l'eau n'est pas optimale, une combinaison sera obligatoire. Encore une fois, il est très agréable de partir à deux. Le stand up paddle ou paddle tout court est un loisir nautique qui est accessible à tout âge.
Faire du stand-up paddle le matin, c'est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l'eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid.
La fourchette de prix d'un bon paddle est de 400 à 600 €. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devez viser le haut de gamme avec des montants pouvant aller jusqu'à 3000 €. Ce type de planches sont destinées aux plus passionnés et expérimentés des riders.
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
Lorsque vous vous levez jusqu'à ce que le poids de haut de votre corps se place sur le SUP, balancez vos jambes sur les côtés de la planche et amenez-vous à une position où vous pouvez vous asseoir.
En vous servant de vos avant-bras, appuyez le haut de votre corps contre le sol. Gardez les épaules, le dos et le cou tendus pendant que vous vous penchez en arrière. Ne pliez pas le cou en arrière, gardez-le bien aligné avec votre colonne vertébrale.
Les éléments d'une bonne posture en station debout :
les épaules et les bras : Détendez vos épaules comme si elles retombaient sur votre dos, et laissez vos bras pendre sans pression sur les côtés. le ventre et le dos : Comme en position assise, vous devez soutenir le bas du dos quand vous êtes debout.