Située dans le beffroi, au-dessus de la grande rose de la cathédrale, cette cloche avait une utilité civile. Elle servait à indiquer aux habitants le couvre-feu.
Cette cloche sonne désormais tous les soirs à Strasbourg et c'est une des seule en France à sonner la fin des activités commerçantes et d'inciter ses habitants à aller se coucher !
Elle précise toutefois : “En vérité, il semblerait que le projet de construire une flèche côté nord du massif occidental existait déjà et qu'il fallait le consolider pour pouvoir accueillir cette flèche. On cherche aussi à pouvoir accueillir les cloches énormes de la cathédrale.”
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05. Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.
« Cela permet de dire ce qui se vit à ce moment-là dans l'église. » Pour l'angélus, « le matin, le midi et le soir, les cloches sonnent pour appeler les fidèles à prier la vierge Marie. Elles sonnent trois coups espacés, puis une volée d'une minute. Chaque jour, les cloches retentissent également pour l'angélus.
En France, la plus grosse cloche en service est la » Savoyarde » (18.8 tonnes, 3.06 m de diamètre), offerte par 4 diocèses de Savoie à la fin du XIXe, elle trône dans le clocher du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
Les heures de prière de l'Angélus correspondent généralement à sept heures, midi et dix-neuf heures. Dans une société sans horloge individuelle, cette annonce rythme la vie au travail, tandis que réciter l'Angélus a pour but de consacrer à Dieu la journée.
Elle servait à indiquer aux habitants le couvre-feu. Tous les soirs, chaque foyer devait recouvrir le feu de la cheminée pour éviter un incendie durant la nuit à une époque où de nombreuses maisons étaient faites de bois. Selon les saisons, la cloche sonnait vers 21h00 ou 22h00.
La cloche de Sainte Barbe sonne les demi-heures et le couvre-feu à 22h15. Celui-ci rappelle la nécessité de recouvrir les braises des foyers pour éviter qu'un coup de vent nocturne ne provoque un incendie.
C'est une fête liturgique pour marquer le temps d'attente avant la résurrection du Christ. Tout simplement ». Cette fête a le plus souvent lieu dans la nuit du samedi au dimanche avant Pâques mais à Morlaix, elle a été célébrée entre 21 h et 23 h, d'où l'heure tardive à laquelle ont sonné les cloches.
Mais il en fut chassé et s'enfuit si vite qu'il oublia le Vent. Depuis ce jour, le Vent tourne autour de la Cathédrale en attendant impatiemment que le Diable en sorte. C'est ainsi que le vent souffle presque en permanence autour de la Cathédrale de Strasbourg.
L'État est propriétaire du bâtiment et responsable de sa conservation et de sa sécurité, la Ville par le biais de la Fondation de l'œuvre Notre Dame et l'Église affectataire, à travers la Fabrique, participent à sa sauvegarde et à son rayonnement.
L'Horloge Astronomique, chef d'œuvre de la Renaissance, est le produit d'une collaboration entre artistes, mathématiciens et techniciens. Horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates travaillèrent de concert. Le mécanisme actuel date de 1842.
C'est une tradition chrétienne qui remonte au Moyen-Âge : chaque jour, matin, midi et soir, (presque) toutes les églises sonnent l'angélus en Alsace. La sonnerie du matin, entre 5 h 30 et 8 h selon les communes, suscite régulièrement des querelles de clocher.
La cathédrale de Strasbourg est un chef d'œuvre absolu de l'art gothique. La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l'emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l'édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439.
à 12h00 (autrefois à 11h00), à la fin de l'école, à l'heure du déjeuner; à 19h00 (ou à 20h30 en été), à la fin des travaux. La manière d'utiliser les cloches était va- riée.
autrefois (...) on sonnait les heures canoniales : matines et laudes, avant le lever du jour; prime, dès l'aube; tierce, à neuf heures; sexte, à midi; none, à trois heures et encore les vêpres et les complies; aujourd'hui, on annonce la messe du curé, les trois angélus, du matin, de midi et du soir, parfois des saluts, ...
1. Prière chrétienne en l'honneur du mystère de l'Incarnation. 2. Sonnerie de cloches qui se fait entendre le matin, à midi et le soir, pour indiquer aux fidèles l'heure de cette prière.
Il marquait neuf coups pour un homme, sept pour une femme et cinq pour un enfant, puis une suite de coups, espacés régulièrement, dont le nombre correspondait à l'âge du défunt.
L'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine, en cette nouvelle période de confinement, invite une nouvelle fois toutes les paroisses à sonner les cloches chaque jour à 18 h, et le dimanche à 10 h pour inviter à un temps de prière pour les malades, les endeuillés, les soignants…
L'Angelus et le tocsin, le moyen de s'informer jadis
Réinstaurer le son de la cloche le samedi pour le diocèse, c'est aussi une manière de rappeler que la communauté catholique existe encore.
Entre 18h et 18h15, toutes les paroisses du pays sont invitées à sonner les cloches de leur église pour exprimer le désir de paix. Dans nos pays voisins et en Europe, les cloches devraient également sonner à ce moment-là.
Les sonneries d'église sont protégées par la liberté de conscience et de croyance inscrite dans la Constitution. Mais en même temps, du point de vue de la protection de l'environnement, il est considéré comme du bruit qui ne doit pas être accepté, notamment la nuit.
Selon la tradition de l'Église catholique, les cloches sont réduites au silence, en signe de deuil, à partir du jeudi saint. Comme chacun le sait, elles partent alors à Rome pour y recevoir la bénédiction papale et ne reviennent que le jour de Pâques.
La tradition des cloches de Pâques remonte au VIIe-VIIIe siècle en Europe. Toutes les cloches, sur ordre de l'Église, arrêtent de sonner, y compris les clochettes d'autels, en signe de deuil entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, pour commémorer, dans le recueillement, la mort de Jésus-Christ.