Compacte et fonctionnelle, la kitchenette (aussi appelée cuisinette) trouve sa place dans les petits espaces. Malgré sa taille réduite, cette petite cuisine offre le même confort qu'une cuisine basique.
Selon les recommandations du Code de la Construction et de l'Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l'on souhaite installer un coin repas, il est préférable d'envisager un espace de plus de 9 m². On parle donc de petite cuisine en dessous de 7 m².
On peut aussi le substituer par le mot "cuisinette" ou "coin-cuisine". Une kitchenette est donc une petite cuisine ouverte sur une autre pièce (en général le salon). Elle équipe la plupart des studios ou des appartements de vacances. On l'appelle aussi cuisine en bloc ou mini cuisine.
La circulation devant la kitchenette doit être dégagée. Autre astuce pour faciliter les mouvements dans une mini cuisine : opter pour des meubles bas légèrement plus profonds que les meubles hauts et, entre les deux, pour une crédence d'environ 60 cm de hauteur.
Difficile de nier : l'aspect décoratif de cette petite pièce est tout aussi important. Pour rester dans cette idée de simplicité, choisissez des teintes claires : nude, beige, blanc, gris clair. Le style minimaliste et Japandi sont idéals pour les petites cuisines.
Nos conseils pour bien aménager la petite cuisine
Installez des spots de part et d'autre de la pièce et un néon tout le long du plan de travail. Vous pourrez alors cuisiner dans une pièce lumineuse. Des rangements : choisissez des meubles de cuisine avec des façades unies, que vous installez jusqu'au plafond.
Ainsi par exemple, dans un studio blanc, rien de plus facile que d'opter pour une cuisine de style industriel ou moderne pour créer un contraste chic et stylé. Une autre possibilité, c'est d'opter pour une cloison mobile ou bien d'utiliser un meuble comme une sorte de mur de séparation – par exemple votre canapé.
Dans une petite cuisine, il est important d'utiliser le moindre espace pour pouvoir créer des rangements. Évitez d'acheter des éléments de cuisine fermés, car l'ouverture de leurs portes et les poignées prennent de la place. Préférez plutôt des rangements ouverts, à mettre dans les moindres recoins de votre pièce.
Ouverte sur le salon, n'occupant bien souvent qu'un pan de mur, la kitchenette possède l'équipement de base d'une cuisine pratique : un évier, une plaque de cuisson, un rangement et un petit frigo ou un emplacement pour l'installer.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
cuisinier, cuisinière
Personne dont le métier est de faire la cuisine. 2. Personne qui sait faire la cuisine.
(Cuisine) Femme qui cuisine, qui prépare, qui cuit la nourriture (pour un homme, on dit : cuisinier ). Celle que l'on prend à gages dans une maison, un restaurant pour y faire la cuisine (pour un homme, on dit : cuisinier ).
Une cuisinière est soit : une femme qui exerce le métier de cuisinier, ou une femme qui fait de la cuisine.
Optez pour un rideau, un meuble de rangement assez haut ou un paravent. On sépare la pièce en deux pour avoir un coin salon et une chambre au calme et aménager une véritable pièce de vie ! Cette astuce déco est surtout valable pour les studio d'une seule chambre pour un coin salon/dortoir au calme.
Pour un accès facile, aménagez vos murs sur une hauteur de 2 m20 au maximum. Toujours ranger en hauteur ce que l'on utilise le moins. Pour les meubles hauts, préférez l'ouverture relevable et une faible profondeur pour libérer le plan de travail. Comme coin repas, optez pour le comptoir de bar.
Le béton ciré ou le carrelage sont les meilleurs choix pour un revêtement sombre. Pour une petite cuisine avec des meubles en bois clairs ou foncés : choisissez un revêtement sol type carrelage ou parquet de couleur blanche ou beige pour faire paraître la cuisine plus grande.
Placer le four légèrement en hauteur
Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple. Cette option qui optimise l'espace pour obtenir des rangements supplémentaires, permet également de limiter les dangers pour les plus petits.
Comptez 60cm de longueur pour une plaque de cuisson, 90cm pour un évier avec un seul bac et un égouttoir, et environ 60cm pour un réfrigérateur. On obtient donc une longueur de 2,10m, pour l'électroménager uniquement.