La Chine achète par exemple des bons américains (libellés en dollars) afin de renforcer le dollar par rapport au yuan, puisqu'un yuan maintenu artificiellement bas favorise les exportations chinoises et les rend comparativement moins chères que les exportations américaines (40).
Le but de Pékin, dans le Pacifique comme ailleurs, est de développer cette « guerre entropique », pour affaiblir ces pays, faire en sorte que les Etats se désintègrent et ne puissent plus agir.
Une partie de cette dette (environ 8000 milliards de dollars) est détenue à l'étranger par le Japon (1340 milliards) et la Chine (1080 milliards de dollars).
Les bons du Trésor américains offrent aussi un bien meilleur rendement que d'autres actifs « liquides » et sûrs comme les Bunds allemands ou les emprunts d'Etat japonais.
La France n'a pas la maitrise de sa dette car 47,8% de celle-ci est détenue par des non-résidents, un terme général qui englobe aussi bien des fonds de pension que des grandes banques ou des compagnies d'assurance.
Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 193,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (150,8 %) et le Portugal (127,4 %).
RÉSUMÉ : La Chine est aujourd'hui le premier créancier au monde, les États-Unis sont les premiers débiteurs. Pékin est le principal détenteur étranger de la dette gouvernementale américaine. Supplantant le Japon en 2008, la Chine est devenue le premier créancier étranger du gouvernement américain.
Aux États-Unis, c'est le département du Trésor américain qui vend les bons du trésor, appelés treasury bills (ou T-Bills).
En conclusion de cette analyse, la meilleure option pour s'exposer aux obligations chinoises est l'ETF iShares CNY Bond UCITS ETF USD Acc. La structure de l'ETF présente également l'avantage d'une liquidité intéressante et de frais de transaction relativement faibles.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Selon le source, l'Estonie a été en 2019 l'un des pays européens les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 18,46 % de son produit intérieur brut. La Russie était aussi cette année là, l'un des pays les moins endettés du monde.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
Administration Biden
En août 2020 , Joe Biden qualifie la répression des ouïghours dans la région du Xinjiang de « génocide perpétré par le gouvernement autoritaire de la Chine ». En janvier 2021 , Antony Blinken, secrétaire d'État désigné par Joe Biden, partage cette accusation de génocide.
Les Chinois continuèrent à dénoncer l'« impérialisme social soviétique » et à accuser leur voisin de se poser en ennemi de la révolution mondiale, mais les Chinois, depuis 1972, cessent tout soutien aux groupes révolutionnaires et se prononcent en faveur d'une paix négociée dans la guerre du Viêt Nam.
La Chine est membre originaire des Nations unies, la Charte ayant été signée et ratifiée en son nom, les 26 juin et 28 septembre 1945 , par le Gouvernement de la République de Chine, qui a continûment représenté la Chine aux Nations unies jusqu'au 25 octobre 1971 .
Elles permettent à l'État de collecter de l'argent auprès des investisseurs particuliers et professionnels. Les valeurs du Trésor représentent donc une partie de la dette de l'État. Vous pouvez investir votre argent en achetant les valeurs du Trésor accessibles aux particuliers. Vous faites alors un prêt à l'État.
Pour financer la dette publique, l'État émet des titres de créances négociables sur les marchés financiers sur une durée plus ou moins longue. Plus précisément, deux types de titres sont émis par l'État : les Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté (BTF) et les Obligations Assimilables du Trésor (OAT).
Parmi les titres émis par l'État afin d'assurer le financement de sa dette, on compte principalement les obligations assimilables du Trésor (OAT) et les bons du trésor. Les bons du Trésor sont émis par l'État et permettent aux investisseurs de placer leur patrimoine sans risque. Ils sont émis sur le marché monétaire.
Les États étrangers ne détiennent que 7 430 milliards de dollars de dettes fédérales états-uniennes au 30 juin 2022 (dernier chiffre connu) soit 24,2% de la dette fédérale US.
Informations Rapides · 24 juin 2022 · n° 167. À la fin du premier trimestre 2022, la dette publique s'établit à 2 901,8 Md€Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques (APU) - premier trimestre 2022.
La dette publique doit fondre de 123 milliards d'euros, pour atteindre 17 milliards. Après trois ans de dérapage, l'Allemagne veut revenir dans les clous. Le ministre des Finances a présenté, vendredi en Conseil des ministres, son projet de comptes publics d'environ 445 milliards d'euros, contre 496 milliards en 2022.
Selon des chiffres du Fond monétaire international (FMI) de 2014, ces détenteurs de la dette de long terme de la France sont tout d'abord l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne. Viennent ensuite le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis.
L'État français emprunte donc environ un tiers de sa dette aux banques et sociétés financières nationales. Près de 20 % sont détenus par des compagnies d'assurance, qui "achètent" des titres de dette française pour les placements d'assurance vie.
François Hollande prévoit pendant sa campagne de faire passer la dette publique de 88,7 % à 80,2 % en 2017. Fin mars 2015, la dette atteint le niveau record de 97,5 % du PIB, puis, selon l'Insee, elle atteint au troisième trimestre 2016 2160,4 milliards d'euros soit 97,6 % du PIB.