La cigarette endommage la peau en accélérant la dégradation du collagène et en diminuant sa production. C'est pourquoi la peau devient ridée et perd son élasticité. Par ailleurs, la cigarette resserre les petits vaisseaux sanguins qui irriguent la peau.
À savoir que le fait de fumer, augmente les rides de 80%. Le dernier mécanisme de vieillissement de la peau est la vasoconstriction, soit la réduction de la taille des vaisseaux sanguins. Ce phénomène se traduit par un manque d'alimentation de nos cellules en oxygène.
L'acide hyaluronique : C'est le traitement le plus classique pour supprimer la ride du fumeur. On le réalise au cabinet de consultations. Afin d'obtenir un résultat NATUREL, on associe deux techniques : un nappage avec un produit fluide associé à un comblement ridule par ridule.
Cela accélère notamment le vieillissement de la peau. Et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne. La nicotine entraîne également une diminution de la quantité d'œstrogènes, ce qui pourrait favoriser un vieillissement cutané prématuré chez la femme.
Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…
Selon ses auteurs, le tabac détériore le collagène et donc l'élasticité de la peau, ce qui occasionne l'apparition de rides plus profondes. Par ailleurs, fumer engendre aussi une carence en vitamine C, ce qui rend la peau plus terne.
On peut citer tout de même l'implication très probable de l'immunité humorale et cellulaire avec l'action du tabac sur le mucus du côlon, la flore intestinale, la perméabilité intestinale, la motilité...
Presque immédiatement, votre pression sanguine commence à baisser et votre taux d'oxygène sanguin remonte. Votre circulation sanguine et votre rythme cardiaque reviennent déjà à la normale, ce qui réduit le risque de crise cardiaque.
L'arrêt du tabac a rapidement des effets bénéfiques sur les poumons. Dès le troisième jour, la respiration s'améliore. Au bout de 3 semaines à 1 mois, les cils bronchiques repoussent, les poumons peuvent se nettoyer à nouveau pendant la nuit. Au bout de 5 ans, le risque de cancer du poumon est diminué de moitié.
Une bonne hydratation afin de diminuer l'aspect des rides
L'un des meilleurs alliés de votre peau demeure une hydratation ciblée et adaptée. Votre épiderme doit ainsi pouvoir être hydraté de jour comme de nuit, par exemple grâce à des soins contenant de de la centella ou de l'acide hyaluronique.
Le yaourt et le miel pour assouplir la peau : on mélange une cuillère à soupe de miel, de yaourt et de sucre, que l'on applique sur la bouche et son contour à l'aide de mouvements circulaires. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez.
Quand les vaisseaux sanguins rétrécissent, moins d'oxygène et de nutriments parviennent aux cellules de la peau. Une cigarette peut réduire l'arrivée d'oxygène à la peau pendant parfois quatre-vingt-dix minutes, ce qui peut donner à la peau une teinte grise et terne. Enfin, le fait de fumer augmente les rides de 80 %.
Dans une étude publiée le 9 septembre dans le Journal de la gérontologie, des chercheurs ont étudié le patrimoine génétique des fumeurs «longue durée» et constaté que leur survie est peut-être dûe à une résilience innée de leur organisme.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette. Peut-être passerez-vous par des difficultés à respirer.
Les dents jaunies et tachées comptent parmi les effets secondaires du tabagisme. Arrêter de fumer permet de retrouver des dents blanches et un beau sourire. Le dentiste peut recommander d'autres solutions, comme le détartrage et le blanchiment dentaire. Cette dernière pratique est encadrée.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes : le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme, le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Vous pouvez par exemple pratiquer le running de façon régulière, une à deux sorties par semaine de 30 minutes. Vous pouvez également faire une sortie en forêt ou faire de la musculation en extérieur pour profiter d'un bon bol d'air frais tout en pratiquant une activité physique intense.
Ce mélange entre dans l'organisme par le nez ou la bouche, l'inonde progressivement de ses substances dangereuses. D'abord véhiculé par l'air respiré, il atteint successivement le larynx, la trachée, les bronches, les poumons. Puis le sang, à son tour, le distribue à toutes les cellules du corps.