(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe 𝄞 et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
La première clef aurait été inventée en 1025 par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin.
La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !
La clef de SOL détermine la position de la note SOL sur la portée, toutes les autres notes (DO, RÉ, MI, ...) seront placées en fonction de la position de la note SOL. Une clef de SOL indique que le SOL est sur : La clef de SOL indique que la note SOL est positionnée sur la deuxième ligne de la portée.
Mais la clé représente un symbole beaucoup plus puissant : elle symbolise une promesse. La clé, dans ce sens, est similaire aux autres objets qui sont purement symboliques comme les billets de banque par exemple. Certes une clé n'a pas de valeur mais elle symbolise le pouvoir de ce qu'elle va nous permettre de faire.
Vous pouvez aussi le remarquer, pour la main gauche, la clé de sol a été remplacée par une autre clé: la clé de fa. Pourquoi fa? Car comme pour la clé de sol, le centre de la clé indique la ligne des fa.
Pourquoi y a-t-il plusieurs clefs en musique ? De façon générale, les clefs permettent d'éviter qu'il y ai trop de lignes supplémentaires au-dessus et en-dessous de la portée. Les clefs sont également très utile pour la transposition, sans elles il serait impossible de transposer des partitions.
Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit. À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d'écrire « clé » au singulier.
Les 3 choses indispensables à connaître avant l'étude de la clé de sol : L'ordre des notes en montant et en descendant (↑ do ré mi fa sol la si do ↓ do si la sol fa mi ré do) La portée.
Étymologie. Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
La clé d'une vie réussie est le dévouement, le travail acharné, la motivation, l'amour envers ce que vous faites et surtout la cohérence.
On distingue principalement des notations : la notation française (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) et la notation anglo-saxonne (C, D, E, F, G, A et B).
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.
Question d'origine : Existe t'il un écart des notes de musique plus petit que par exemple le do et le do# ? Le demi ton est l'intervalle le plus petit en tempérament égal, qui est le tempérament employé depuis Bach (à peu prés) lequel a d'ailleurs écrit le corpus "Le clavier bien tempéré".
Cela découle naturellement de la méthode de construction de la gamme pythagoricienne. Pourquoi les intervalles sont-ils nommés ainsi ? Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée. Elle ouvre les serrures à goupilles, inventées au 19ème siècle par Linus Yale. C'est la majorité des serrures produites aujourd'hui.
C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.
Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
La partie dans laquelle on insère la clé se nomme un cylindre. On l'appelle aussi couramment barillet ou canon. En tournant la clé à l'intérieur du cylindre – la partie mobile s'appelle le rotor -, on peut ouvrir ou fermer un pêne, c'est-à-dire la tige qui coulisse et permet le mécanisme de fermeture.