Le chat, animal sacré dans l'Egypte antique.
Le vautour et le cobra : protecteurs des dieux et des pharaons. Le vautour est le symbole de la déesse de Nekhbet, une divinité qui symbolisait la protection pharaonique au même rang que le cobra.
La déesse peut aussi revêtir des formes animales. Dans le contexte funéraire, Isis prend l'aspect d'un milan, un oiseau rapace de taille moyenne en train de voleter auprès de la momie d'Osiris.
Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet.
L'un des premiers pharaons connus, il y a 5 200 ans, se fait appeler le Roi-Faucon. Cet oiseau est ensuite devenu l'animal sacré par excellence, celui du dieu Horus, fils d'Osiris et d'Isis.
Selon la légende, le chat d'Abou Huraïrah a sauvé Mahomet d'un serpent. Dans sa gratitude, Mahomet a caressé le dos et le front du chat, bénissant ainsi tous les chats avec leur réflexe de redressement. Les bandes que certains chats ont sur le front seraient une preuve du contact avec les doigts de Mahomet.
Il est le dieu du désert et de la nécropole. Il prend à la fois l'apparence d'un chien noir couché sur une chapelle avec une bandelette autour du cou et celle d'un homme à tête de chacal, cet animal étant réputé pour rôder dans les nécropoles. C'est à lui que l'on attribue la momification de son père Osiris.
Anubis est la personnification des chiens à demi-sauvages qui erraient dans les ruelles des villages et dans les nécropoles. Ces chiens, bien que proches du loup, étaient sans doute issus du chacal, animal inconnu en Égypte, avec lequel ils ont été confondus.
Anubis (prononcé [a. ny. bis]) est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé.
Origine du Mau Egyptien
Comme l'Abyssin, le Mau Egyptien est l'une des races de chat les plus anciennes. On trouve sa trace sur des tombes égyptiennes datant d'environ 4 000 ans, période où le Mau Egyptien était considéré comme le chat des pharaons.
Une femme au pouvoir
La reine Hatchpsout est la seule femme à avoir gouverné l'Egypte, en son propre nom, pour une période aussi étendue, près de 15 ans. Couronnée en l'an 7, elle célèbre en effet en l'an 16 un jubilé royal (cérémonie à laquelle les rois d'Egypte procédaient pour régénérer symboliquement leur pouvoir).
Lorsque l'ours se présente dans votre vie en tant que guide spirituel, il est peut-être temps de faire valoir vos croyances ou votre vérité. Cet animal de pouvoir apporte du soutien et de la force. L'ours est également un guide pour assurer un leadership dans votre vie ou dans la vie d'autres personnes.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
L'animal totem, un symbole de spiritualité en soi
Il existe ainsi de nombreux animaux chargés en symbolisme, allant de l'abeille au renard en passant par le loup, le cerf ou l'éléphant. Souvent, c'est l'aigle qui est associé à la spiritualité.
Le rôle primordial du ver de terre pour les sols est aujourd'hui communément admis.
Les pouvoirs magiques de guérison d'Isis, et sa connaissance du tissage, de l'agriculture, du meulage du blé et du filage du lin, furent également transmis au peuple égyptien. Osiris, jugeant les morts, est assis sur son trône.
En Égypte, le dieu du soleil est Râ (ou Rê). C'est l'un des dieux les plus importants du panthéon. En effet, c'est lui qui est à l'origine de la création du monde, et qui lui permet jour après jour de se prolonger en venant chaque nuit à bout du serpent Apophis et en traversant le ciel dans sa barque.
Selon les égyptiens, Anubis était chargé de remettre les organes dans le corps du défunt après que les embaumeurs les aient placés dans les vases canopes et ainsi de permettre au défunt de retrouver son unité dans la vie après la mort.
Izanagi, ancêtre des dieux, dieu de la création et de la vie et des premiers Homme. Izanami, épouse et sœur d'Izanagi, déesse de la création et de la mort, première femme.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.
Le Bouraq, ou Burak (en arabe, البراق, al-burāq), est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes.
Aliments non-permis :
Porc, reptiles, amphibiens et insectes. Fruits de mer (homard, crabe, crevettes, pétoncles, huitres, moules) et mammifères marin.