La codéine, au même titre que l'héroïne, la morphine et la méthadone, font partie de la famille des opiacés. Ces substances sont obtenues à partir de l'opium, un produit sédatif d'origine naturelle qui provient du pavot somnifère.
La codéine prise à dose élevée peut produire les effets suivants qui peuvent durer de 3 à 5 heures : la somnolence. des maux de tête. une respiration ralentie.
Les effets indésirables les plus courants de la codéine sont principalement : la constipation, la somnolence, les nausées et les vomissements.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs.
Surdosage en codéine :
Signes chez l'adulte : dépression aiguë des centres respiratoires (cyanose, ralentissement respiratoire), somnolence, rash, vomissements, prurit, ataxie, œdème pulmonaire (plus rare).
Mieux vaut utiliser la codéine quand un antalgique de palier 2 est envisagé. Le tramadol (Topalgic° ou autre) est un opioïde faible couramment utilisé malgré sa balance bénéfices-risques défavorable. L'antalgique de palier 2 (pour des douleurs modérées à intenses) de premier choix est la codéine, malgré ses limites.
La codéine, également appelée 3-méthylmorphine, est un promédicament métabolisé en morphine par le CYP2D6 après son ingestion par voie orale. Sa déméthylation en morphine en est le principal mécanisme d'activité analgésique. Sans cette métabolisation, la codéine perd une grande partie de son efficacité analgésique.
Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 comprimés par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour. Cependant, dans les douleurs sévères, la posologie maximale peut être portée à 8 comprimés par jour, uniquement sur avis médical.
Effets indésirables possibles du médicament PARACÉTAMOL CODÉINE ARROW 400 mg/20 mg. Liés à la codéine : constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertiges et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration.
La posologie est de 1 comprimé, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, ou éventuellement 2 comprimés en cas de douleurs intenses, sans dépasser 6 comprimés par jour.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 comprimés par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour. Cependant, dans les douleurs sévères, la posologie maximale peut être portée à 8 comprimés par jour, uniquement sur avis médical.
· évacuation rapide du produit ingéré, par lavage gastrique ; · le traitement du surdosage comprend classiquement l'administration aussi précoce que possible de l'antidote N-acétylcystéine par voie IV ou voie orale si possible avant la dixième heure ; · traitement symptomatique.
problèmes de transit ; démangeaisons ; dépendance ; overdose pouvant entraîner la mort.
La codéine est un médicament opiacé couramment utilisé dans le monde pour traiter la douleur, y compris les douleurs causées par les cancers. Par voie orale, seule ou en combinaison avec le paracétamol, elle soulage bien la douleur dans certains cas de cancer, si l'on en croit les informations limitées dont on dispose.
Pression artérielle : la codéine et les autres analgésiques narcotiques peuvent provoquer une baisse importante de la pression artérielle chez certaines personnes. Communiquez au plus tôt avec votre médecin en cas de graves étourdissements ou de syncope.
Lors d'une prise par voie orale, la codéine est absorbée dans l'estomac et l'intestin, et subit un important effet de premier passage hépatique. Elle est transformée par déméthylation en morphine à hauteur de 10 %. L'élément responsable de cette transformation est une enzyme, le cytochrome CYP2D6.
Dans quel cas le médicament ANTARÈNE CODÉINE est-il prescrit ? Ce médicament contient de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui lutte contre l'inflammation et la douleur, et de la codéine, un opiacé qui agit sur la perception de la douleur par le cerveau.
Il est classé dans la catégorie des analgésiques de niveau 2, catégorie comprenant également la codéine, les extraits d'opium et anciennement le dextropropoxyphène.
Aucune différence significative d'effet antalgique n'a été démontrée, sur une étude de 460 patients suivis pour douleurs lombaires ou arthrosiques, comparant paracétamol 325 + tramadol 37.5 à paracétamol 300 + codéine 30.
Tous les médicaments contenant de la codéine et autres dérivés de l'opium (à base dextrométhorphane, éthylmorphine ou noscapine) ne peuvent plus être vendus en pharmacie, sans ordonnance. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de publier la liste des médicaments concernés.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Les morphiniques purs sont les analgésiques les plus puissants. La morphine est le produit de référence. Ils sont indiqués dans des douleurs intenses et/ou rebelles (niveau III OMS) aux antalgiques de niveau plus faible.
Le carfentanil ou carfentanyl, aussi connu comme le 4-carbométhoxyfentanyl, est un opioïde synthétique à l'effet 100 fois plus intense que le fentanyl et 10 000 fois plus intense que la morphine, ce qui en fait un des opioïdes les plus puissants disponibles dans le commerce, sous l'appellation Wildnil.