Vous pouvez directement mettre des gouttes d'huiles essentielles dans l'eau du spa. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles traditionnelles ou des huiles spécialement conçues pour l'eau chaude des spas. Les huiles essentielles sont souvent très concentrées, seules quelques gouttes suffisent.
Le mieux est encore de le remplir avec l'eau courante de la ville. Prenez l'habitude de placer le filtre de votre spa au bout du tuyau pour le remplissage, vous pouvez ainsi éliminer quelques impuretés et être sûr de la qualité de votre eau.
Il faut en général utiliser 3 pastilles de brome de 20g pour désinfecter 1 m3 d'eau. Cela peut varier selon la marque. Les pastilles peuvent être versées dans un diffuseur de brome ou directement dans la cartouche de filtration du spa. Cette opération doit être répétée chaque semaine.
Leurs actions aromatiques, dans un spa, se fait par l'intermédiaire des voies respiratoires, avec le dégagement des vapeurs d'eau, et au contact de la peau qui, réchauffée par l'eau, est encore plus réceptive. Globalement, donc, l'aromathérapie agit sur le système nerveux.
Appelé également souffleur d'air, le blower est l'élément phare des spas puisque c'est lui qui fournit les bulles d'air dans votre eau. Que vous possédiez un spa gonflable ou un spa jacuzzi, le blower provoque un léger bain à remous différent de la balnéo.
Comment parfumer l'eau d'une piscine ? Il existe différentes marques de parfums pour piscine telles que la Compagnie des Bains, Kikao ou encore AcquaScent®. Toutes proposent des parfums originaux qui permettront de diffuser une agréable odeur dans le bassin de votre piscine : thé, eucalyptus, melon, noix de coco…
La désinfection de l'eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d'utiliser un traitement à base d'oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.
Une eau de spa verte ou trouble est souvent due à un pH au-dessus de 7,9. Le taux de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Il suffit donc d'analyser votre eau de spa grâce à des bandelettes tests et de rattraper votre eau en ajoutant un produit désinfectant adapté.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Patientez quelques heures avant de passez au traitement choc de votre eau. Attention : ne pas utiliser 2 produits chimiques en même temps. Si vous devez utiliser du "Calcinex", attendez au moins 6 heures avant de rectifier l'alcalinité. Suivez les notices d'utilisation des produits chimiques.
Pour une séance de hammam énergisante, vous pouvez opter pour de l'huile essentielle de citron, de pin ou de romarin. Si vous avez plutôt besoin de vous relaxer, les huiles essentielles de fleur d'oranger et de lavandin sont idéales pour chasser le stress et dénouer les tensions.
L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.
On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.
Le pH trop élevé de l'eau du spa
L'eau trouble du spa peut, tout d'abord, résulter d'un déséquilibre du pH. Le taux de pH de l'eau doit en effet toujours être compris entre 7,2 et 7,8. Il est recommandé de le maintenir idéalement aux alentours de 7,4 pour un spa.
L'alcalinité de l'eau ou TAC
Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.
Les parpaings les plus connus dans la construction de piscine sont : le parpaing creux, le parpaing en U et le parpaing d'angle. Le bloc à bancher est un type de parpaing, mais qui ne possède pas de fond et qui s'assemble sans mortier.
Le blower doit être relié aux buses par des tuyaux en PVC rigide, qui acheminent l'air sous pression et qui injectent donc des bulles dans le bassin. Le blower de piscine doit être idéalement fixé à son emplacement par des vis, insérées dans les pieds de l'appareil.
Le blower fonctionne comme un compresseur d'air, en aspirant l'air de la pièce dans laquelle se situe le spa, qu'il fait ensuite circuler dans ses tuyaux avant qu'il ne soit réinjecté dans l'eau du spa.