Évitez de mélanger des piles de différents types lors du chargement. Lorsqu'elles sont inutilisées, conservez vos piles dans un endroit frais et sec à l'intérieur de votre logement. Il est recommandé de charger une pile rechargeable lorsqu'elle a perdu 70% à 75% de sa capacité
Pour recharger une pile, le processus est simplement inversé. L'électricité fournie est reconvertie en réaction chimique. Le chargeur débarrasse le pôle positif des électrons chargés négativement et les achemine vers le pôle négatif.
Car, peu de gens le savent, mais les piles ont bien une date de péremption ! Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium.
Selon le modèle et la marque, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans (ou bien jusqu'à l'épuisement du nombre de cycles). De plus, elle peut être rechargée jusqu'à 2 000 fois.
Si la décharge est incomplète, la pile NiCd l'enregistre comme vide et n'utilise plus la totalité de sa capacité. Sur le long terme, la pile n'est plus utilisable. Si vous n'avez pas le temps de décharger avant de charger, optez pour des piles NiZN, sans effet de mémoire. Et n'oubliez pas !
Pour obtenir des performances maximales, les fabricants recommandent de conserver les piles dans un endroit frais et sec à température ambiante normale. Par conséquent, le stockage dans un réfrigérateur ou un congélateur n'est ni requis ni recommandé pour les batteries produites aujourd'hui.
Une pile rechargeable est donc un accumulateur électrique : vous pouvez donc la recharger à chaque fois qu'elle ne produit plus d'électricité, au lieu de le jeter.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée. Vérifions la tension de cette cellule.
Garder vos piles dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur. Pour conserver vos piles dans des conditions optimales, il est primordial de les garder dans un endroit sec et frais, car l'humidité, en trop ou pas assez présente, est l'ennemie de la longévité des piles !
Équipée d'un port micro-USB à leur base, ces piles vont vous faciliter la vie en se rechargeant directement sur n'importe prise secteur grâce à son câble USB. Idéal pour les voyageurs, vous pourrez aussi utiliser une batterie externe pour redonner du jus à vos piles.
Panasonic Eneloop Pro : Meilleur du Test
Les piles rechargeables Panasonic Eneloop Pro ont obtenu les meilleurs résultats lors des tests de nos experts grâce à leurs nombreux points forts.
En effet, les piles détestent l'humidité, la chaleur, mais aussi le froid. L'idéal est un stockage dans une pièce dotée d'une température stable, comprise entre 20 et 25°C avec un taux d'humidité situé entre 35 et 65 %.
→ Les piles alcalines rechargeables.
En effet, ces piles doivent être utilisées et rechargées de manière très régulière et précise. Elles ne contiennent ni mercure, ni cadmium, elles ont une tension de 1,5 V et ne se déchargent pas au cours du temps ; c'est pour cette raison qu'elles sont vendues chargées.
En effet, les piles lithium d'Energizer et de Philips offrent une capacité supérieure aux piles alcalines (respectivement autour de 3 500 mAh et 3 000 mAh contre 2 500 mAh en moyenne). En clair, elles stockent plus d'énergie que les autres, il est donc logique qu'elles durent plus longtemps.
Il suffit simplement d'identifier les pôles positif et négatif de la pile. La charge de la pile se mesure par le biais d'un affichage à aiguille, une mesure indicative.
Le froid permet en fait de redonner de l'énergie aux piles grâce à un processus chimique. Grâce à cette méthode de refroidissement, vos piles usées seront en général chargées de moitié après leur nuit au frigo.
Si votre objectif est de recharger une pile très vite, un chargeur rapide vous offre la solution. La charge via un tel chargeur prend environ de 3 à 4 heures, en fonction de la pile elle-même. Un chargeur traditionnel prend un peu plus de temps pour charger complètement la pile. En moyenne de 8 à 12 heures.
Avantages et inconvénients des piles et accumulateurs
– Elles conservent une bonne capacité de charge au repos. Inconvénients : – Les piles s'avèrent onéreuses sur le long terme puisqu'il faut les jeter après utilisation. – Elles sont moins écologiques que les accumulateurs, sauf lorsqu'elles sont bien recyclées.
Quels risques de recharger des piles non rechargeables? Si les conditions ne sont pas respectées, les piles alors risquent donc de couler, de fondre ou d'exploser. Le chargeur peut être endommagé. Bref à vos risques et périls!
Relever la valeur du multimètre. Si le multimètre indique une valeur proche de celle indiquée sur l'étiquette de la pile, celle-ci fonctionne correctement. Par exemple, si une batterie conçue pour 100 mAh donne une lecture de 98,5 mA sur le multimètre, la batterie fonctionne correctement.
Contrairement à la pile primaire, ce flux d'électrons est réversible dans une pile secondaire ou une batterie rechargeable. Cela signifie que la réaction chimique, qui conduit également à la migration des électrons dans une batterie rechargeable, est réversible sous l'effet du courant.
Nickel-Cadmium ou NiCd : Pile rechargeable classique. Elles fournissent une tension de 1,2. Le désavantage est qu'elles possèdent un effet mémoire qui fait que la durée de vie est moins longue. Nickel-Métal Hydrure NiMh : Elles se déchargent moins rapidement que les NiCd est ne possèdent pas d'effet mémoire.
La qualité et la puissance de ses piles rechargeables classent la marque parmi les meilleures du marché. D'abord, les piles AA/HR6 disposent d'une excellente capacité. À 2 500 mAh, elles sont utiles pour les appareils gourmands en énergie comme les jouets ou les lampes torches.