Elle est la couleur du possible, la page blanche sur laquelle l'histoire s'écrit. C'est pourquoi elle est souvent assimilée à l'innocence, à la simplicité. Mais le blanc est également la couleur de l'absence, du dépouillement, de l'inexistant et de l'immatériel.
Le blanc est le symbole de la propreté, c'est aussi la couleur du vide et de la mort. Le blanc agrandit et réfléchit la lumière dans les pièces sombres.
Le violet est souvent associé à des qualités telles que la royauté, la noblesse, la spiritualité, la créativité et la sagesse. En psychologie des couleurs, le violet est considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress.
Noir : enfin, le noir représente la discipline, le pouvoir, ou encore la protection. Les marques de luxe l'utilisent pour son élégance et sa sobriété. Elle aussi est souvent accordée à d'autres couleurs.
Le bleu. Il s'agit globalement de la couleur la plus appréciée à travers le monde, généralement considérée comme une couleur positive. Dans les cultures occidentales, elle véhicule un sentiment de confiance et d'apaisement. Elle est aussi considérée comme la couleur du pouvoir et du progrès.
Quelles sont les couleurs positives ? Les couleurs joyeuses sont des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas peuvent également avoir un effet édifiant sur votre humeur.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie. Signification positive : nature, détente, équilibre, repos, relaxant, paix, espoir, prospérité, chance, concentration,…
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
En psychologie des couleurs, le jaune est LA couleur du bonheur. Il est associé au soleil et à ces effets positifs sur notre humeur.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté.
le bleu apaise, inspire le calme et la sérénité ; le jaune donne de l'énergie, de la confiance en soi et provoque de l'enthousiasme ; le rouge, couleur ambivalente, peut à la fois inspirer l'amour, la luxure et la mort, le sang ou la colère ; le vert représente la nature et évoque l'équilibre, l'harmonie.
Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger. Quoi qu'il en soit le rouge réchauffe : idéal pour une pièce baignée d'une lumière froide !
Les couleurs froides
Ainsi, le vert, le bleu, le turquoise ou le violet, donnent une impression de fraîcheur. Elles ont une influence sur notre concentration et un effet apaisant.
Le blanc apporte de la luminosité aux petits espaces
En peignant les murs d'une petite pièce, vous aurez également l'impression de l'agrandir. Vous pouvez même créer des effets d'optique et allonger un bureau ou une chambre en utilisant plusieurs teintes de blanc.
La définition d'un « individu blanc » diffère sensiblement d'après les contextes historiques, légaux, culturels, et géographiques. Dans certains contextes, en particulier aux États-Unis, le terme (aujourd'hui obsolète) « caucasien » est utilisé comme synonyme.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.
Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs. Le rouge fut la couleur du deuil liturgique jusqu'au XV e siècle ; le pape seul en a conservé l'usage et il le prend aussi, au lieu du violet, pour les temps de pénitence.
D'autres cultures arborent au contraire des couleurs vives au moment du deuil. Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
LE ROUGE. De toute évidence, les hommes aiment le rouge. Ils ne disent pas spontanément aimer le rouge, et préfèrent nettement le bleu ou même le vert, mais, croyez-nous, ils aiment le rouge. Cette couleur est synonyme de sex-appeal, d'audace, de féminité.
Le jaune, le rouge et le bleu sont les expressions les plus fortes de la couleur en soi (tout comme le noir et le blanc représentent l'extrême du contraste clair-obscur).
Pour un premier rendez-vous amoureux, vous pouvez porter du rouge associé à du noir : le rouge étant la couleur de la séduction et le noir celle de la confiance, c'est le combo parfait ! Quelle que soit la teinte, le rouge donnera de vous l'image d'une personne sûre d'elle et confiante.