La communication est un élément essentiel pour toute entreprise. Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc. La communication d'une entreprise est son reflet.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
La communication interpersonnelle peut être considérée comme un système social parce qu'elle implique deux personnes qui ont un rôle distinct, mais complémentaire, et qui interviennent l'une et l'autre dans le processus et donc dans le produit qui en résulte.
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
Si vous pouvez communiquer avec autrui, c'est notamment grâce à vos « neurones miroirs » qui permettent d'entrer en empathie, de se mettre à la place de l'autre, d'expérimenter ses émotions comme si vous étiez vous même dans cette situation. C'est devenu un point central de la connaissance psycho-neuronale.
Présentation de la méthode des 7C
Votre message doit ainsi être : clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois pour être entendu, compris et intégré, en un mot : efficace ! Il peut être utilisé comme une sorte de check-list à remplir avant chaque communication écrite, présentation orale, email, etc.
Les 3 objectifs de la communication
Il s'agit d'améliorer (ou changer) l'image de son entreprise ou de son produit. On parle ici de message affectif. Le message affectif doit susciter l'intérêt et le désir du consommateur. Pour cela, il faut travailler sur son image, la faire évoluer ou la modifier.
L'importance du non verbal
Tout le non verbal peut aussi y participer : la posture, l'intonation, le volume, l'accent, les émotions, les gestes, le rythme, le regard, les expressions faciales, etc. Généralement, ces éléments devraient favoriser la compréhension du message.
La communication a pour objectif d'intervenir, d'influencer le processus de comportement d'achat, de consommation.
Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Toutefois, la sincérité dans la communication nécessite une approche bien pensée, qui s'appuie sur quatre piliers : la réalité, la singularité, l'incarnation et l'émotion.
L'objet de communication est un outil et une technique de promotion visant à envoyer un message à une cible en prenant pour support un produit utile, universel et de bonne qualité.
1. Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d'autre : Le Soleil communique sa chaleur à la Terre. 2. Transmettre à quelqu'un un savoir, un don, faire qu'il ait ce savoir, ce don, cette qualité, etc. : Communiquer à ses enfants son savoir.
Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale. Chaque type de communication a une raison d'être et correspond le plus souvent à des situations particulières.
Non seulement les mots aident à transmettre correctement notre message; nous pouvons accompagner les mêmes mots avec un rythme, un ton, un volume différents, mais aussi avec des gestes et des expressions faciales. Il existe trois niveaux de communication: verbal, paraverbal et non verbal.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support. Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions : A quelle cible nous adressons-nous ?
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.
La communication est le fait d'établir une relation avec une autre personne ou un autre groupe en lui transmettant un message. L'émetteur (celui qui envoie le message) peut donc communiquer avec un ou plusieurs récepteurs (celui qui reçoit le message).
Les actions de communication peuvent prendre différentes formes, que ce soit en amont, pendant ou après le déploiement : séances de sensibilisation à l'ENT, sessions d'informations ciblées par profil d'utilisateur, animation de temps d'échanges sur l'ENT et ses usages, réalisation et diffusion de documents d'aide et d' ...
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.