Pourquoi la convolution ?

Interrogée par: Augustin Robin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

L'opération de convolution est efficace pour débruiter une image et lisser les zones texturées. Malheureusement, elle a également une forte tendance à flouter les contours.

Pourquoi on utilise le produit de convolution ?

Le produit de convolution généralise l'idée de moyenne glissante et est la représentation mathématique de la notion de filtre linéaire. Il s'applique aussi bien à des données temporelles (en traitement du signal par exemple) qu'à des données spatiales (en traitement d'image).

C'est quoi la convolution d'une image ?

La convolution est courante en traitement d'images. Elle consiste en une opération de multiplication de deux matrices de tailles différentes (généralement une petite et une grande), mais de même dimensionnalité semblable (p. ex. 1D, 2D), produisant une nouvelle matrice (également de même dimensionnalité).

Comment faire un produit de convolution ?

f f et g g sont par exemple deux fonctions de L2(R) L 2 ( R ) : on peut donc calculer leur produit de convolution. On a f⋆g(x)=∫R1[−1,1](y)1[−a,a](x−y)dy. f ⋆ g ( x ) = ∫ R 1 [ − 1 , 1 ] ( y ) 1 [ − a , a ] ( x − y ) d y .

Qu'est-ce qu'un noyau de convolution ?

En traitement d'images, un noyau, une matrice de convolution ou un masque est une petite matrice utilisée pour le floutage, l'amélioration de la netteté de l'image, le gaufrage, la détection de contours, et d'autres. Tout cela est accompli en faisant une convolution entre le noyau et l'image.

Les réseaux de convolution (CNN) | Intelligence artificielle 47

Trouvé 25 questions connexes

Comment calculer un filtre gaussien ?

Pour calculer le masque d'un filtre passe-bas, on écrit une fonction filtrePasseBas(P,epsilon), qui renvoie une matrice carrée de taille (2P+1)x(2P+1). La fréquence d'échantillonnage est de 1 par pixel. Un rapport f/fe=0.1 signifie donc une période de 10 pixels.

Qu'est-ce qu'un filtre moyenneur ?

Les filtres moyenneurs, comme leur nom l'indique, calculent la moyenne, éventuellement pondérée, des pixels situés dans le voisinage de chaque pixel. Cette famille de filtres permet de réduire le bruit dans l'image, ce qui rend les zones homogènes plus lisses.

Comment calculer la convolution ?

Pour calculer un produit de convolution, il faut conserver le premier signal, trouver le symétrique du second par rapport à l'axe des ordonnées puis décaler ce signal du temps t, multiplier les deux signaux obtenus et finalement intégrer le résultat.

Comment trouver la réponse impulsionnelle ?

Représentation entrée-sortie d'un système d'entrée u et de sortie y = u * h, h étant la réponse impulsionnelle du système. Exemple de sortie y d'un signal en fonction de son entrée u et de sa réponse impulsionnelle h (ici, des signaux binaires en temps discret).

Quelle opération mathématique dans le domaine spatial correspond au filtrage d'une image ?

Important : l'opération de filtrage par convolution est une somme pondérée, et donc c'est une opération linéaire : les valeurs des pixels de l'image filtrée sont des combinaisons linéaires des valeurs des pixels de l'image d'origine.

C'est quoi un filtre causal ?

Un filtre est dit causal si et seulement si à une entrée e nulle pour t < 0 correspond une sortie s = H(e) nulle pour t < 0, autrement dit si et seulement si h(t) est nulle pour tout t < 0. Une telle réponse impulsionnelle h est dite causale.

Comment tracer la réponse indicielle ?

La réponse indicielle d'un système est le signal en sortie su (t) lorsque l'entrée e(t) est un échelon unité u(t). Selon le nature physique de e(t) on donnera à ”1” la dimension nécessaire ou mieux, on utilisera le signal e(t) = E.u(t) ; la réponse du système est alors s(t) = E.su(t)(t) car le système est linéaire.

Qu'est-ce que la réponse indicielle d'un système ?

La réponse indicielle d'un système est la réponse s (t ) à l'action e (t ) égale à l'échelon unité (échelon d'Heavyside) que l'on notera dans toute la suite ϒ (t ).

Quel est la différence entre la corrélation et la convolution ?

je sais que la corrélation est la croisée continue de f(t) avec elle-même, mais par contre la convolution c'est le produit entre deux fonctions f et g... de même l'intercorrélation c'est le produit entre deux fonctions différente, dans ce cas quelle est la différence entre intercorrélation et convolution?

C'est quoi la densité spectrale d'énergie ?

La densité spectrale est un outil mathématique permettant de représenter les différentes composantes spectrales d'un signal et d'en effectuer l'analyse harmonique. Elle est utilisée en particulier en physique, en ingénierie et en traitement du signal.

Comment calculer la densité spectrale de puissance ?

Ainsi, si x est un signal et X sa transformée de Fourier, la densité spectrale de puissance vaut Γx = | X | 2 / T.

C'est quoi un flou gaussien ?

Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz.

Pourquoi filtrer une image ?

Le filtrage permet de réduire le bruit dans une image (filtre passe-bas), d'accentuer les détails (filtre passe-haut) ou encore de détecter les contours des objets (filtre dérivateur). Par définition, une image à niveaux de gris est une fonction de deux variables d'espace, à valeurs réelles.

Comment savoir si un filtre est linéaire ?

Du point de vue fréquentiel, il existe plusieurs types courants de filtres linéaires : Les filtres passe-bas passent les basses fréquences et coupent les hautes. Les filtres passe-haut passent les hautes fréquences et coupent les basses. Les filtres passe-bande ne laissent passer qu'une bande de fréquence limitée.

Quel est le rôle de la filtration ?

La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).

Quels sont les types de traitement d'image ?

Quelques exemples types d'informations qu'il est possible d'obtenir d'une image numérique :
  • la luminance moyenne ;
  • le contraste moyen ;
  • la couleur prédominante ;
  • le taux d'acuité moyen (précis ou flou) ;
  • le taux d'uniformité des couleurs ;
  • la présence ou l'absence de certains objets.

Quelle est la différence entre la dimension et la résolution d'une image ?

La taille correspond elle à la largeur et hauteur de votre image à l'impression. Elle s'exprime donc en cm ou en pouces. La résolution est ce qui lie la définition à la taille. Cela correspond à la quantité de pixels qu'il y a sur une surface donnée.

C'est quoi le gain statique ?

Le gain statique, c'est la valeur du gain en régime permanent. Avec Ve constante (inépendant du temps) , si on obtient un Vs constant, alors Vs/Ve est le gain statique.

Comment calculer le temps de réponse à 5% ?

Temps de réponse. Lorsque la réponse indicielle est apériodique, c'est-à-dire qu'elle ne présente pas d'oscillations (z £1 ), le temps de réponse à 5% est toujours défini par le temps au bout duquel la réponse atteint 95% de sa valeur finale.

Comment trouver le temps de réponse à 5% ?

SCLI : Temps de réponse à 5% Pour un système du deuxième ordre, le temps de réponse à 5% dépend à la fois du coefficient d'amortissement ξ du système et de la pulsation propre du système non amorti ω0. C'est pourquoi il se détermine usuellement à l'aide de la courbe de temps de réponse réduit.