La COP15 sur la biodiversité est de celles qui visent à fixer de nouveaux objectifs et à rehausser le niveau d'ambition des États. À cet égard, elle embrasse elle-même un objectif ambitieux : le développement d'un cadre mondial commun pour restaurer et protéger la biodiversité pour l'après-2020.
L'acronyme COP fait référence à la « Conférence des parties » (« Conference of the Parties » en anglais) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Les COP sont nées lors du sommet de la Terre de Rio
Dans cette déclaration est présente une convention sur le climat qui appuie la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de minimiser l'impact humain sur le changement climatique.
Pour information, sachez que si on l'appelle la COP21 ainsi c'est tout simplement car il s'agit de la 21e édition de "conférence of the parties" (la conférence des parties). Le terme parties fait référence aux états qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Il a été adopté par 196 Parties lors de la COP 21 à Paris, le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
La COP est donc la réunion des membres de ce traité international, qui fut adopté en 1992 dans le but de protéger le système climatique – il s'agissait alors du premier traité international consacré à ce problème – et qui est toujours en vigueur.
La Conférence des Parties (COP) a été instituée lors de l'adoption de la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Elle est l'organe suprême de la convention et se réunit chaque année depuis 1995.
Les attentes étaient claires : cette COP devait permettre de combler l'écart entre les plans actuels de réductions d'émissions des pays (qui nous mettent sur une trajectoire de +2,4°C d'ici 2100) et les objectifs que les pays devraient avoir pour respecter l'Accord de Paris et limiter le réchauffement à +1,5°C.
Sharm El-Sheikh - Égypte
La 27e session de la Conférence des Parties (COP 27) aura lieu à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 7 au 18 novembre 2022.
La COP 22 est la 22ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Elle avait pour objectif de définir un plan d'actions par rapport à la signature de l'Accord de Paris lors de la COP 21.
Chaque année se déroule régulièrement une nouvelle COP, jusqu'à la dernière en date, la COP 21 de Paris en décembre 2015.
Alok Sharma, et la présidente de la COP 25 qui se tiendra à Madrid en 2019, Mme Carolina Schmidt du Chili, appellent tous les pays à donner suite aux engagements pris dans le cadre de l'Alliance pour l'ambition climatique, ou à se joindre aux efforts de l'Alliance.
Le terme « COP » signifie « Conférence des Parties » à la Convention de l'Onu sur le climat. Cette convention internationale a été adoptée en 1992 pour maîtriser l'augmentation des gaz à effet de serre causée par l'homme, dans le but d'éviter un dérèglement dangereux du climat.
Une COP est une grande conférence internationale sur le climat qui réunit les États engagés depuis 1992 par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). COP signifie “Conference of parties”, les “parties” étant les signataires de la Convention (195 pays + l'Union européenne).
La conférence est connue par son acronyme, COP20, qui signifie la 20e réunion de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
La 25ème Conférence des Parties (COP) sur le climat qui s'est déroulée du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid a permis des progrès, notamment avec la mise en place du « réseau de Santiago » visant à aider les pays affectés à faire face aux impacts irréparables du changement climatique.
La Conférence de Katowice de 2018 sur le climat est une conférence sur le réchauffement climatique qui s'est tenue à Katowice du 2 au 15 décembre 2018. Elle est la 24e des conférences annuelles (COP 24) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Il vise à réduire de 45% les émissions mondiales de CO2 d'ici 2030 (par rapport au niveau de 2010). Pour la première fois, les énergies fossiles sont explicitement pointées du doigt dans le texte, et les pays s'engagent à les réduire.
La conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques, qui s'est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 au Bourget en France, est à la fois la 21e conférence des parties (d'où le nom COP 21) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e conférence des parties ...
L'objectif premier est de définir des manières pour chaque pays de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L'accord de Paris, traité international adopté en 2015 visant notamment à limiter l'augmentation de la température à 1,5°C d'ici 2030, en reste la ligne directrice.
La France est partie prenante. Mais certains des pays les plus dépendants du charbon, dont l'Australie, l'Inde, la Chine et les Etats-Unis, n'ont pas signé l'accord.
COP est l'acronyme de « Conference of the Parties », leur nom en anglais ou « Conférence des Parties », en français. Ce sont des conférences de haut niveau organisées par l'ONU qui regroupent les Etats, des organisations régionales et des acteurs non étatiques.
Les COP suivantes se sont déroulées à Marrakech en novembre 2016 (« COP22 »), à Bonn en novembre 2017 (« COP23 », présidée par les îles Fidji), à Katowice en décembre 2018 (« COP24 »), à Madrid en décembre 2019 (« COP25 ») et à Glasgow en novembre 2021 (« COP26 »).
La voix des jeunes doit être entendue et reflétée dans ces négociations ici à la COP. Les actions et la mobilisation des jeunes sont essentiels pour que nous puissions maintenir l'objectif de 1,5 degré Celsius en vie et créer un avenir net zéro », a déclaré Alok Sharma, président de la COP26.