En effet, cette année, la Coupe du monde aura lieu au Qatar, entre novembre et décembre prochains. Une attribution décidée en 2011 par la Fédération internationale de football association (Fifa), à l'issue d'un processus entaché par des soupçons de corruption, révélés par Mediapart à travers une série d'investigations.
La période inédite à laquelle se déroulera le tournoi est liée au climat du Qatar et aux trop fortes chaleurs y régnant, particulièrement aux mois où se déroule habituellement la compétition : juin et juillet.
Pourquoi aller au Qatar ? Si vous voulez faire un voyage original, c'est une destination rêvée ! Entre plages, déserts et villes, vous serez conquis… Malgré sa faible superficie, le Qatar tend aujourd'hui à devenir une destination touristique de premier choix.
La désignation du pays organisateur de la Coupe du monde de football, selon les éditions, a été le fait d'un choix des fédérations membres de la FIFA lors d'un congrès (jusqu'à l'édition 1982 et de nouveau depuis le vote pour l'édition 2026) ou du Comité exécutif de la FIFA (pour les Coupes du monde 1986 à 2022).
Le président de la Fifa Sepp Blatter, annonçant l'attribution au Qatar du Mondial-2022, le 2 décembre 2010 à Zurich. Quatre ans après la Russie pour 2018, l'organisation du Mondial-2022 de foot a été confiée au Qatar.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Tour d'horizon. “Sans nous”, peut-on lire en gros sur la une du journal. Ce 13 septembre 2022, le Quotidien de La Réunion annonce qu'il boycottera le Mondial 2022 de football, organisé au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. Il s'agit du premier média français à décider de boycotter la compétition.
L'organisation du Mondial 2022 au Qatar suscite de nombreuses polémiques : enquêtes pour corruption, droits de l'homme, atteintes à l'environnement…
1Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de football a lieu en Afrique et, plus précisément, en Afrique du Sud.
Aleksander Ceferin est certain que la Coupe du monde 2030 aura lieu en Espagne et au Portugal - L'Équipe.
Dubaï est l'un des 7 émirats constituant le pays des Émirats Arabes Unis au Moyen Orient. Et si vous y allez, vous atterrirez à l'aéroport de Dubaï, ville capitale de l'émirat de Dubaï.
Le Qatar (en arabe : قطر / qaṭar), en forme longue l'État du Qatar (en arabe : دولة قطر / dawlat qaṭar), est un petit émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 586 km2 .
Coupe du Monde 2022 au Qatar, une enveloppe financière record. Les dirigeants qataris ne se sont pas cachés quant au montant du budget alloué à l'accueil de la Coupe du Monde 2022 : 220 milliards de dollars au total, du jamais vu auparavant.
Désertique, le climat du Qatar est marqué par des températures élevées toute l'année, avec un minimum en janvier (17,8°C en moyenne) et un maximum en juillet (36,5°C).
Au Qatar, les supporters pourront dormir en plein désert. Le Qatar, qui attend 1,2 million de supporters pendant la Coupe du monde l'hiver prochain, prévoit d'installer « 1 000 tentes traditionnelles » bédouines dans le désert pour loger les visiteurs, ont annoncé les organisateurs mardi.
Doha en novembre
Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 37°C.
Pas de surprise. La Ligue européenne des champions truste la première place avec 60 millions d'euros pour son vainqueur. Deux autres compétitions de football à savoir l'Euro et la Coupe du monde complète le podium.
Le continent africain n'a que 5 places qualificatives au Mondial, une de moins qu'en Asie car le Qatar est directement qualifié en tant que pays hôte.
Parcours en coupe du monde
Le Cameroun a participé 6 fois à la phase finale de la coupe du monde de football. Le Cameroun n'a jamais gagné la coupe du monde de football.
Soupçons de corruption, négation des droits de l'Homme et désastre écologique... La prochaine Coupe du monde organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre fait plus parler d'elle pour les nombreuses polémiques qu'elle suscite que pour son aspect sportif.
En février 2021, c'est le club norvégien de Tromso qui avait demandé officiellement le boycott de la Coupe du monde 2022 à sa fédération.
Les dirigeants politiques. En France, les principaux partis politiques de gauche, qui composent la Nupes, affichent une position de boycott au Qatar en raison de l'impact social, écologique ou humain de la compétition dans ce pays.
L'attribution du Mondial 2022 a révélé au grand jour les conditions de travail des immigrés au Qatar et c'est l'une des choses qui en repoussent beaucoup à la boycotter. Face à ces révélations, l'émirat en 2016 a aboli la Kafala : un système de mise sous tutelle de n'importe quel travailleur étranger.
Le Qatar perpétuera la tradition
Suite au tirage au sort, Qatar-Equateur devait justement être ce match qui ouvrira le bal. Au moment de la publication du calendrier, la Fifa avait finalement décidé de positionner cette rencontre en troisième match de la journée d'ouverture, à savoir le 21 novembre.