La Croix-Rouge française s'engage à apporter une aide adaptée aux personnes vivant dans la rue, en leur proposant des solutions d'hébergement ou de logement et un accompagnement social sur la durée, dans le respect de leurs problématiques individuelles.
Sa mission : consolider ou recréer du lien social en faisant émerger de nouveaux dispositifs d'entraide et en encourageant les initiatives novatrices en matière de lutte contre l'isolement et la précarité.
Depuis plus d'un siècle, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intervient dans le monde entier pour mener à bien des missions dans des zones de conflit, lors de catastrophes naturelles, technologiques ou économiques, ou tout simplement pour supporter les efforts de développement déployés ...
En temps de guerre, toute personne ou organisation ne participant pas au conflit et portant assistance aux blessés peut porter le signe de la croix-rouge, sous réserve qu'elle ne soit pas accompagnée d'une inscription faisant référence au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
L'ambition de la Croix-Rouge française est de prévenir les comportements à risque, de soigner, d'accompagner jusqu'à la réinsertion et d'aller vers les personnes présentant un problème d'addiction ou de santé mentale.
Il a pour emblème la croix rouge sur fond blanc. Sa devise est " Inter arma caritas " . Il fait également sienne la devise " Per humanitatem ad pacem " .
La Croix-Rouge française a organisé son action autour de cinq grands domaines : l'urgence et le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Rejoindre la Croix-Rouge c'est faire partie d'une association de 60 000 bénévoles et d'adhérer à des principes de solidarité et d'humanité. Quelques clics suffisent sur la plateforme benevolat.croix-rouge.fr pour trouver la mission sur laquelle vous souhaitez vous engager.
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire. Le principe d'humanité signifie qu'une solution doit être trouvée aux souffrances humaines partout où elles se manifestent, en prêtant une attention particulière aux populations les plus vulnérables.
en 1919, a l'epoque ou fut creee la Societe des Nations dans 1'espoir de parvenir a eliminer definitivement la guerre. La constitution de cette Ligue visait a donner une extension plus grande a. l'activite de secours de la Croix-Rouge, en temps de paix, et notamment en cas de calamites.
Le bénévolat donne du sens à la vie… Il y a aussi le fait d'avoir de relations avec d'autres personnes, défendre une cause, faire quelque chose avec un résultat concret, et parfois pour avoir de nouvelles compétences.
Cela signifie que le CICR n'est pas considéré comme un organisme privé ou une ONG, mais comme une organisation intergouvernementale pour l'action qu'il poursuit dans le cadre de son mandat international.
Le drapeau appelé "cross of St. Patrick", croix en sautoir rouge sur fond blanc, a été ajouté en 1801 sur le drapeau britannique, pour représenter l'Irlande (et aujourd'hui uniquement l'Irlande du Nord). Ce drapeau a une origine inconnue.
Selon une tradition chrétienne qui remonte à la fin du IV e siècle, c'est la mère de l'empereur Constantin Ier , l'impératrice Hélène, qui aurait découvert la Croix de Jésus ainsi que celles des deux larrons, lors d'un pèlerinage en Palestine entrepris en 326.
Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité : ces sept Principes fondamentaux résument l'éthique du Mouvement et guident l'action qu'il mène afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin pendant un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence.
Il est possible de devenir bénévole à la Croix-Rouge française dès 7 ans ! - Dès 16 ans : équipier secouriste et participer à des postes de secours pour assurer les premiers soins lors de grands évènements et de manifestations culturelles et sportives (concerts, festivals, matchs de foot…)
De façon approximative, mais représentative, on peut estimer qu'un salaire moyen de 16$ l'heure peut servir de référence chez les bénévoles en loisir, sport et culture.
- Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…) ; - Le bénévole n'est soumis à aucun lien de subordination juridique.
Se sentir mieux en contribuant à une bonne cause. Être informés de tout ce qui se passe au sein de l'organisation. Acquérir une estime de soi et une confiance en soi. Améliorer leur santé
Acquérir de nouvelles connaissances
Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à rejoindre une association, il y a l'acquisition de nouvelles connaissances. Il peut s'agir de connaissances significatives dans un domaine spécifique précis ou bien de nouveaux acquis dans plusieurs domaines.
La principale motivation des personnes qui rejoignent une association à titre bénévole est l'envie d'être utile et d'agir pour les autres. Effectivement, en devenant bénévole, on donne du sens à sa vie, car on s'engage pour une cause qui nous tient à cœur. Mais, plus que tout, on est plus heureux.
Par le décret du 28 janvier 1954, la Croix de Guerre 1939-1945 a pu être décernée aux ressortissants français qui ont obtenu, après assentiment du gouvernement, une ou plusieurs décorations étrangères accompagnées d'un texte de citation rappelant leur comportement remarqué au cours des opérations 1939-1945.