Indice ? Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
On va tout simplement placer un bol de vinaigre blanc sur la partie haute du lave-vaisselle, saupoudrer le bicarbonate un peu partout et enfin rajouter du jus de citron. Il vous suffit ensuite de lancer un cycle normal ou économique, suivant l'état de votre appareil, et le tour est joué !
Le savon vaisselle solide MAIA
Complété par le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude dans votre lave-vaisselle, c'est une solution efficace, saine et peu couteuse qui a déjà conquis depuis longtemps la communauté MAIA !
Si vous vous demandez quel produit pour nettoyer votre lave-vaisselle, songez au sel régénérant ! Celui-ci va permettre de détartrer votre appareil et d'en garantir la durabilité. Dans le même genre, vous pouvez vous tourner vers un liquide détartrant pour lave-vaisselle, comme celui de la marque Cif.
Notre mode d'emploi : Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Le vinaigre blanc : LE produit anti-calcaire
Pour détartrer votre lave-vaisselle en profondeur, inutile d'utiliser un produit chimique. Il existe une astuce beaucoup plus écologique et économique : le vinaigre blanc. Si vous deviez retenir un seul produit pour faire votre ménage quotidien c'est bien celui-ci.
Il suffit de lancer un programme rapide avec la température maximum et on fait tourner à vide, avec seulement 250 millilitres de vinaigre dans un bol placé sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. On relance ensuite ce même programme avec une poignée de bicarbonate de soude au fond de l'appareil.
PUIS-JE METTRE DU DESTOP DANS MON LAVE-VAISSELLE ? Non. Les joints en caoutchouc des lave-vaisselle peuvent être endommagés par la soude.
Il est possible de nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle en programmant un cycle à vide, c'est-à-dire sans vaisselle. Si vous constatez des traces de graisse, des dépôts de calcaire ou des odeurs désagréables, ajoutez une tasse de vinaigre blanc avant de lancer la machine à vide.
L'art du lave-vaisselle
Et, si possible, on évitera de le démarrer aux heures où la demande d'électricité est forte (autour de 12 h et de 20 h). L'idéal est de le mettre en route au moment de se coucher, ou durant la nuit s'il est programmable (et si ça ne dérange pas les voisins).
Vous pouvez également réaliser des tablettes de lave-vaisselle maison en utilisant des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du gros sel et de l'eau, à raison d'un verre de chaque ingrédient.
Le bicarbonate de soude est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l'eau dure. Les cristaux de soude sont encore plus basiques que le bicarbonate de soude donc ils viennent également dégraisser la vaisselle et adoucir l'eau.
Remplacez les pastilles par du vinaigre blanc
Pour laver votre vaisselle sans pastille, remplissez un bol de vinaigre blanc. Puis placez-le sur le panier du haut du lave-vaisselle. Enfin, lancez la machine comme d'habitude. Vous serez surpris du résultat !
Le bicarbonate de soude est un excellent produit naturel pour nettoyer le frigo, détacher le linge, faire son liquide vaisselle...
Les étapes de la recette :
versez 500 ml d'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de savon noir, et une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de citron dans un contenant. Rajoutez ensuite 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude et de vinaigre blanc. mélangez le tout.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Préparez un bac d'eau chaude savonneuse : savon de Marseille ou produit vaisselle, ainsi qu'une éponge et une brosse à dents souple. Nettoyez les pales en insistant à la brosse sur les perforations par lesquelles passent l'eau. Nettoyez les parois à l'éponge.
Remplacez le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle par de l'eau vinaigrée : 50% de vinaigre de ménage Briochin pour 50% d'eau. Il rend la vaisselle éclatante et évite au calcaire de s'installer sur les tuyaux de votre machine.
Le liquide vaisselle est un produit moussant. La mousse risque de déborder et abîmera votre appareil, en plus, d'envahir le sol de votre cuisine.
Qu'il soit en poudre, liquide ou en pastilles, nous vous déconseillons d'utiliser des détergents maison dans votre lave-vaisselle. Ils risqueraient d'abîmer l'appareil et pourraient s'avérer dangereux pour votre santé.
Reconnaître les signes d'un lave-vaisselle bouché
Votre vaisselle et vos couverts sont toujours sales après un cycle complet. L'eau du lave-vaisselle refoule dans l'évier de cuisine. Vous entendez des gargouillis à l'intérieur du lave-vaisselle pendant que le cycle est en marche.
Option 01 : ajoutez 90 g de bicarbonate au cycle de rinçage. Vos textiles en ressortiront également moins rêches ! Option 02 : ajoutez 2 c. à soupe directement dans votre lessive.
Tout comme le lave-linge, votre lave vaisselle s'encrasse un peu plus à chaque utilisation. Du calcaire et autres saletés se déposent un peu partout et cela risque d'endommager votre machine. Faire de longs programmes chauds permet ainsi d'éliminer certains de ces dépots qui usent les pièces de votre machine.
Pensez à nettoyer le filtre et la grille de votre appareil avec du liquide vaisselle. Rincez ensuite à l'eau claire. Faites-le le plus régulièrement possible ! A l'aide d'un chiffon humide, frottez les pâles et le joint de votre lave-vaisselle s'ils ne sont pas encore très sales.