Mineralspray est une solution permettant de coller les granulats, graviers et copeaux. Réalisez des aménagements décoratifs et utilisez Mineralspray pour que ces derniers ne bouge pas avec le temps.
Préparez le sol avec une sous-couche de gros graviers
Épandez une couche de gros graviers concassés sur une hauteur de 5 cm (10 cm pour une allée carrossable). Égalisez la couche de gros graviers avec un râteau. Aplanissez votre sous-couche avec un rouleau de type rouleau à gazon. Effectuez au moins 3 passages.
Pour cela, il existe trois options : Poser une plaque stabilisatrice alvéolée ou nid d'abeille. Parfaite pour fixer le gravier, celui-ci doit être compacté pour éviter d'accrocher les chaussures. Poser une toile de paillage ou toile tissé.
Pour éviter la descente de votre gravier et le maintenir en place, une solution : les stabilisateurs de gravier. Ces plaques alvéolées sont en effet toutes indiquées pour stabiliser votre gravier sur un terrain en pente.
Déposez une première couche de 20/40 de 5cm si nécéssaire, puis une couche de 5cm de 0/20. Ensuite placez une toile géotextile. Enfin au rateau, étalez le gravier de surface sur 3 à 5 cm pour assurer un bon recouvrement. Ajoutez si nécessaire une bordure séparatrice pour délimiter parfaitement l'allée.
Le gravier offre aussi une meilleure adhérence sous les bottes des ouvriers circulant sur le toit à des fins d'entretien ou de réparation. De plus, le gravier retient les débris comme les feuilles mortes, les empêchant d'être emportés vers les égoûts de toit et de les boucher.
Verser le gravier de calibre 8/12 ou 10/14 sur les nids d'abeille ou dalles de stabilisation alvéolées. Etaler au râteau en veillant à couvrir complètement les alvéoles. Laisser une couche de 1 cm au-dessus des plaques. Poser les bordures de jardin en les laissant dépasser de 3 à 5 cm du sol.
La granulométrie de celui-ci peut être de 5/15 ou 8/16, selon les modèles (voir la fiche technique du produit). Optez pour du gravier concassé plutôt que du gravier roulé, l'accroche en sera facilitée.
Quel gravier pour stabiliser le sol ? Pour stabiliser le sol et le compacter, le gravier généralement utilisé est de type 0/31.5. Communément appelé « tout-venant », GNT (Grave Non Traitée) dans le monde du BTP, il fait partie des matériaux et granulats dont les propriétés sont stabilisatrices.
Un stabilisé résulte du mélange de trois produits : du sable de rivière (de type sable du Rhin 04/07), du ciment et de l'eau. Les ingrédients sont donc les mêmes que pour préparer un mortier, ce qui change ce sont les proportions.
Décaisser sur 15 à 20 cm en fonction du type de sol et étaler une couche de tout venant ou de grave (0/20 à 0/30) en laissant 5 à 10 cm pour la couche de sable en surface. Asperger de l'eau en quantité suffisante pour humidifier le gravier. Verser le sable (0/4 à 0/6) sur le lit de grave ou tout venant.
Installer une toile au sol pour limiter les herbes
Si l'installation d'une toile de paillage est très utile dans votre potager ou votre serre de jardin pour préserver vos cultures des adventices, elle peut tout aussi bien servir dans une allée, pour ceux qui se demandent comment ne plus avoir d'herbe dans les graviers.
Déroulez des bandes de géotextile sur le sol. Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier. Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface.
Avec la colle 100% de Pattex, vous avez trouvé le produit idéal ! Efficace aussi bien sur le bois que sur le métal ou le cuir, cette colle pro est aussi parfaite pour coller la pierre ! Découvrez une colle pour pierre professionnelle qui peut enfin être utilisée pour fixer de nombreux matériaux et supports.
Gravistar® est un revêtement constitué d'une émulsion bitumeuse et de gravillons. Grâce à son fini naturel et aux différents coloris existants, ce produit s'adapte à vos goûts et au style de votre maison.
Solidifiez donc votre sol en égalisant la terre avant de poser sur toute la longueur et la largeur de votre allée un feutre géotextile. Celui ci vous permettra d'éviter la déformation future de votre allée, limitera l'arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.
Mise en place du gravier : le gravier doit être de granulométrie 4/10, 6/10 ou 8/12, de préférence de nature concassé. Cylindrer le gravier afin qu'il se place correctement dans les alvéoles. Ratisser à l'aide d'un râteau métallique pour un meilleur rendu. Ça y est, votre stabilisé est fini !
Quel type de gravier ? Prix ? Le gravier peut se décliner en différentes tailles. En général, pour des travaux de terrassement et de drainage le professionnel utilise du gravier concassé 20/40.
En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.
Pour réaliser une allée piétonne au sein de jardin, pour maintenir du gravier sur un terrain en pente, pour aménager une entrée de garage…
Dans le cas où votre pente serait comprise entre 10 et 20%, reliez vos dalles stabilisatrices en vous servant de pointes ou d'agrafes. Cela diminuera le risque de mouvements au fil du temps. Une fois la pose terminée, il ne vous restera plus qu'à ajouter vos graviers directement sur les dalles.
Un stabilisateur est un dispositif qui stabilise la tension de l'utilité du voltage avant de fournir au climatiseur. Simplement, un stabilisateur empêche l'appareil de « Bruler » par des pics de tension.
Voici quelques exemples : 0/4, 4/6, 6/14, 10/14, 4/16, 8/16, 0/20, 20/40, 40/60. Un chemin carrossable exige un calibre des graviers de l'ordre de 6/14 ou 8/14, alors qu'une allée piétonne peut contenir une granulométrie inférieure, de l'ordre de 4/8 ou 6/10.
Préparer la couche de fond
Recouvrir le géotextile d'une couche de gravier de 15 cm d'épaisseur sur toute la longueur des tranchées. Egaliser le gravier au râteau. Compacter la surface avec une dame de maçon ou un compacteur à plaque vibrante. Recouvrir toute la surface de l'allée de feutre géotextile.
Pour la réalisation de votre allée piétonnière, partez sur une épaisseur de 5 cm de gravier : 3 cm pour remplir vos stabilisateurs de gravier et 2 cm qui dépasseront de ce dernier. Pour une allée carrossable ou parking avec véhicule léger, optez pour une épaisseur de 7 cm au global.