D'abord, parce que ça développe sa motricité : sa coordination gestuelle et sa capacité à déplacer son corps dans un espace, entre autres. La danse favorise aussi la souplesse et la flexibilité. Comme les autres sports, elle tonifie le squelette et travaille l'endurance.
La danse tonifie le corps et muscle le dos
Rythme entraînant, pas cadencés, mouvements répétitifs... La danse a ses propres règles à respecter. C'est un sport complet qui muscle le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. Grâce à elle, exit le mal de dos et les jambes lourdes !
Comme toute activité physique, la danse permet de remodeler ou d'affiner sa silhouette dans la bonne humeur. Non seulement on renforce ses muscles, mais on améliore aussi son équilibre et sa posture en stimulant l'oreille interne. Elle favorise aussi l'endurance et améliore la souplesse et le souffle.
Quand on danse, on perd ses inhibitions et acquiert de la confiance en son corps et ses mouvements. On pense moins à soi-même, on est libéré de notre autocritique grâce à notre implication dans le rythme et la musique. Tout comme le théâtre, la danse permet d'acquérir une aisance en public et de s'aimer davantage.
La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement.
Elle permet à l'homme d'exprimer aisément ses émotions, ses pensées et tout ce qu'il vit à l'intérieur de lui-même. C'est une manière pour l'être de se libérer. Mais cette libération d'idées se fait avec des séquences de mouvements de corps dans l'espace et souvent accompagnées d'une musique.
– La danse représente ma culture, mon pays. – Exercer l'expression de son opinion, c'est très important d'exercer ses libertés. Donc le mouvement, c'est essentiel. Une fois qu'on est libre, on a une responsabilité envers soi, envers tous, d'être bien informés, de s'engager.
Elle améliore la posture, l'équilibre, la souplesse articulaire. Grâce à la pratique des étirements, au gainage des abdominaux et parce qu'elle renforce les muscles de la chaine dorsale, la danse améliore notre posture et nous aide à nous tenir plus droite au quotidien.
Les bienfaits de la danse de salon
Comme tout sport, la danse de salon offre de nombreux bienfaits : se maintenir en forme, prévenir l'apparition de maladies (hypertension, ostéoporose…), garder la ligne et l'équilibre, améliorer le bien-être comme le mental… Qu'il est bon de danser !
Le triptyque chorégraphe, danseur, spectateur/lecteur
Si faire jouer aux élèves ces 3 rôles favorise la dimension sociale des apprentissages comme dans toutes les activités, cela va plus loin en danse : c'est inhérent à l'activité artistique, à la démarche de création artistique [2].
Une croissance musculaire bénéfique à l'enfant
▶ La danse saura apporter une croissance égale à son physique. ▶▶ Il s'agit d'une activité qui respecte ledit corps, lui permettant un développement naturel qui n'ira pas à contresens de ce qui est fait pour lui.
La danse la plus populaire à l'époque de l'Antiquité reste la danse dionysiaque. En effet, l'art de la danse était vu comme un moyen de communication entre les mortels et les immortels.
Tout d'abord, les premières traces de l'existence de la danse datent de la période paléolithique. En effet, des peintures rupestres illustraient déjà des scènes de danses primitives. Il s'agissait à l'époque d'un rituel cérémonial pour : Conjurer le sort.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Chez DanseTousStyles, vous pouvez pratiquer tous les styles de danse de salons. De la Valse Viennoise, en passant par la Rumba, au mythique Cha-Cha, ou encore au traditionnelle Tango… Essayez différents styles de danse et trouvez le style qui vous convient.
La danse dite, aujourd'hui, de salon ou de société, a pour berceau l'Italie du XVe siècle. Vers 1455, Domenico Piacenza, célèbre maître danseur, rédige le plus ancien traité connu sur ce thème. Il y décrit la basse danse, la première à devenir populaire dans toute l'Europe au XVe siècle.
En plus d'être un véritable exercice de cardio qui permet de considérablement brûler des calories, la danse présente d'indénombrables bienfaits sur le corps et la santé. Selon l'intensité des séances, ce véritable sport permet de raffermir son corps et de se muscler en profondeur.
« Lorsque je danse je ne peux pas juger, je ne peux pas haïr, je ne peux me séparer de la vie. Je peux seulement être heureux et complet. »
Les passions nous permettent de croître et de se dépasser, mais si on s'y investit trop, le dépassement de soi passe en second lieu, et c'est sur l'activité elle-même qu'on met l'accent à travers l'investissement de la personne.
“Pour le très peu que j'ai pu pratiquer, pendant la séance découverte que Charlotte m'a fait vivre, le tango représente vraiment l'unité parfaite, la sensualité, le respect, l'écoute, l'équilibre, le don de soi et l'accueil de l'autre… une transcendance quoi mais quand on maîtrise certainement.
« Danse » s'écrit éternellement avec un « s » en français. Ce mot a été formé à partir du verbe « danser » et veut dire « mouvement du corps en rythme ». Le professionnel de la danse s'appelle le danseur ou la danseuse. En ce qui concerne « dance », c'est l'équivalent de danse en anglais.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.