La régulation du sommeil est un processus homéostatique et circadien déficient chez les sujets souffrant de troubles de l'humeur. Emmanuel Haffen est revenu sur l'expression circadienne du symptôme majeur de l'épisode dépressif majeur, l'humeur dépressive, en liant ce symptôme à une perturbation des rythmes circadiens.
En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil. Chez les sujets souffrant de dépression, le pic de cortisol survient plus tôt le matin, restant à un niveau élevé.
Nos sens sont davantage en éveil et nous sommes beaucoup plus concentrés. » Autant la lumière produit un effet dopant et stimulant, autant le noir est calmant et apaisant.
Les dépressions les moins graves
La dysthymie : C'est plutôt un trouble de l'humeur qu'une véritable dépression, et désigne une morosité et lassitude constante.
Dormir dans le calme et l'obscurité complète sont les éléments primordiaux pour bien commencer sa nuit et la finir de bonne humeur. Moins le sommeil est perturbé plus le corps se régénère et est en bonne santé. Il est nécessaire d'avoir une chambre pas trop chauffée et bien aérée.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
La durée d'un premier épisode dépressif est variable (de quelques semaines à plusieurs mois). La plupart des épisodes dépressifs dure moins de six mois. Si l'épisode dépressif est isolé, on parle de guérison. Cependant, un premier épisode dépressif isolé est assez rare.
La dysthymie
La dysthymie est caractérisée par des symptômes plus légers et moins caractéristiques que ceux d'un épisode dépressif ou d'une dépression récurrente.
Plusieurs facteurs pourraient la favoriser : l'existence d'une maladie somatique ou d'une comorbidité psychiatrique (trouble anxieux, trouble obsessionnel-compulsif, abus de substances…), l'exposition répétée à des stress, l'existence d'une vulnérabilité génétique, la persistance de symptômes résiduels ou la durée et ...
L'angoisse matinale trouve souvent son origine dans l'anxiété généralisée. Dans la plupart des cas, le cortisol, l'hormone de stress, reste haute pendant toute la journée et la nuit, provoquant ainsi ce pic d'angoisse au réveil.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
À l'échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (1). La dépression est 50 % plus courante chez la femme que chez l'homme.
La personne dépressive dort beaucoup (trop) pour fuir sa souffrance. On parle d'hypersomnie. Malgré tout les symptômes de grande fatigue et de perte d'énergie sont les mêmes.
Une personne dépressive se sent souvent coupable. Elle éprouve de la culpabilité à ne plus réussir à faire les choses et à provoquer de l'inquiétude chez ses proches. Ainsi, elle aura des pensées telles que « Je suis un poids pour les autres », ou « J'embête mes proches avec mes problèmes ».
L'étude a analysé des données fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les taux de dépression de 18 pays. La France arrive en tête (21 %) suivie des Etats-Unis (19,2 %).
En l'absence de prise en charge, un épisode dépressif caractérisé peut se résoudre spontanément en 6 à 12 mois dans certains cas. Mais les épisodes dépressifs caractérisés isolés sont rares : ils sont récidivants chez 80% des patients.
La psychothérapie est recommandée, quel que soit le type de dépression. Elle fait régresser les symptômes dépressifs, diminue la fréquence des récidives ou conduit à la rémission durable.
Les jeunes adultes de 18-24 ans sont la catégorie la plus touchée par un épisode dépressif dans l'année, quelle que soit son intensité, alors que la prévalence observée dans cette tranche d'âge dans les précédentes éditions du baromètre (2005, 2010, 2017) était comparable à celles du reste de la population.
La personne atteinte de troubles dépressifs se sent fatiguée quasiment en permanence. Elle ressent un manque d'énergie qui la met en difficulté pour se mettre en activité. La fatigue est également due en partie aux troubles du sommeil qu'elle rencontre.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Selon ces résultats, l'escitalopram et la sertraline apparaissent avoir le meilleur rapport efficacité/acceptabilité car la mirtazapine et la venlafaxine figurent parmi les plus efficaces mais présentent un taux d'acceptabilité plus faible.