Si votre sanibroyeur est entartré, vous pouvez le nettoyer avec des produits spécifiques comme en proposent les entreprises STARWAX ou SFA. Ces deux marques phares fabriquent des détartrants spéciques qui n'ont aucun risque d'abîmer l'appareil.
Pour faire le travail, il vous faudra environ 30 grammes de nettoyant que vous introduisez simplement dans l'entonnoir vide du broyeur avant de l'activer. Le nettoyant délogera doucement les particules de café et absorbera en même temps les résidus d'huile de café.
On le sait tous, le destop est un produit redoutable pour déboucher ses w.c. ou son sanibroyeur. Encore faut-il l'utiliser correctement. Commencez par ouvrir le flacon avec précaution pour ne pas vous en mettre partout. Il s'agit d'un bouchon de sécurité, vous devrez donc pousser dessus puis tourner pour l'ouvrir.
Utilisez une ventouse
Le recours au déboucheur ventouse pour libérer un WC sanibroyeur est une solution simple et abordable, comme pour un WC classique. Ce type de déboucheurs manuels exerce une pression de pompage au fond de la cuvette peut faire partir le bouchon !
Néanmoins, nous constatons régulièrement une longévité d'environ 10 à 15 ans avec pour seul entretien, un nettoyage-détartrage annuel, et, selon la qualité de l'eau de votre région, le changement de la membrane de pressostat.
Seuls les produits d'entretien Destop peuvent s'utiliser dans un broyeur afin de nettoyer régulièrement celui-ci. Attention cependant à ne pas utiliser des produits déboucheurs ou tout autre acide qui risqueraient d'endommager votre broyeur.
Tout d'abord, pour savoir si votre sanibroyeur est bouché, il suffit de tirer la chasse. Si l'eau monte et qu'elle ne s'évacue plus ou pas correctement, cela signifie que vous avez un problème. Votre WC sanibroyeur est bouché.
Dans un premier temps, comme avant tout type d'intervention sur un sanibroyeur, il faut couper le courant. Vous pouvez ensuite essayer de déboucher votre installation avec une ventouse. Certaines personnes utilisent un cintre, cependant cette démarche est peu recommandée, car elle peut endommager votre broyeur.
C'est le signe d'un problème au niveau du moteur : il peut être bouché par un excès de papier ou autres déchets. Une telle panne peut être liée à un mécanisme de chasse d'eau défectueux. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'intervenir à temps pour ne pas être confronté à des remontées d'eau salée depuis la cuvette.
L'entretien quotidien d'une machine à grains
Le bac à égouttement doit être vidé, nettoyé à l'eau claire afin d'éviter l'accumulation d'eau voir le débordement. La grille sous-tasse peut être nettoyée avec une éponge et de l'eau savonneuse. Nettoyer la buse vapeur eau chaude après chaque utilisation.
Remplissez le réservoir d'eau avec de l'eau du robinet. Placez un récipient d'au moins 600 millilitres sous l'écoulement de café et la buse vapeur. Retirez la grille sur le dessus de la machine et placez une pastille de nettoyage Krups dans l'ouverture. Fermez le couvercle.
Pour nettoyer le sanibroyeur, utilisez du vinaigre blanc, c'est la solution la plus simple. Lorsque vous nettoyez l'appareil, pensez à le débrancher. Versez le vinaigre blanc dans un vaporisateur et répandez le produit sur tout l'intérieur des toilettes.
Ce Sanibroyeur n'a pas de trappe de visite donc pour l'ouvrir, il faut démonter l'évacuation par le haut, puis enlever le couvercle avec un tournevis que l'on insère dans les orifices de chaque côté. Le couvercle était collé par la saleté, mais en insistant progressivement et en faisant levier, il a fini par s'ouvrir.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le sanibroyeur est équipé d'un clapet anti-retour pour éviter le refoulement des eaux usées dans la cuvette. A la fin de ce cycle, le moteur doit s'arrêter automatiquement. S'il ne s'arrête pas, cela signifie qu'une panne s'est produite.
Il suffit que vous montez votre sanibroyeur, le nettoyer avec le vinaigre blanc et le remonter.
Un plombier pour le débouchage de WC avec sanibroyeur
Si c'est un dégorgement simple, ou si votre moteur est en panne ou encore si votre sanibroyeur est hors service. Dans les deux derniers cas, une réparation ou un remplacement de votre sanibroyeur sont les seuls recours possibles.
Du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour déboucher des WC. Mélangez ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole avec 1 litre d'eau et faites chauffer le tout. Versez le mélange dans la cuvette des WC et laissez reposer 20 minutes. Tirez ensuite la chasse d'eau.
En cas de présence d'un tampon de visite, utilisez-le sinon, introduisez le furet dans la cuvette des WC. Moulinez avec la poignée tout en faisant avancer le furet dans la canalisation ou dans la cuvette. Le crochet situé au bout du furet ira gratter le bouchon pour le détruire et libérer l'écoulement.
Pour cela, débranchez-le et coupez l'arrivée d'eau. Puis versez 2 à 3 verres de vinaigre blanc dilué dans la cuvette. Laissez agir quelques heures. Ouvrez l'arrivée d'eau et rebranchez l'appareil afin de pouvoir tirer la chasse.
Videz l'eau dans les toilettes, et ajoutez du bicarbonate de soude, puis ajoutez du vinaigre chaud. Partez au moins deux heures avant de tirer l'eau ou si vous pouvez le faire toute la nuit. Le vinaigre est un excellent détartrant naturel, il assainit et désinfecte également.
Vous pouvez par exemple mélanger ½ litre de vinaigre blanc dans une casserole d'eau chaude, versez le tout dans la cuvette de vos toilettes, laissez le mélange dans la cuvette pendant 20 minutes au minimum. Tirez la chasse, si l'eau s'écoule correctement, c'est que le mélange à fait son effet.
1. Vinaigre blanc + bicarbonate. C'est une des astuces les plus efficaces pour déboucher un lavabo sans produits chimiques. Il suffit de verser un verre de bicarbonate dans vos canalisations bouchées.