La diversité culturelle est importante parce que notre pays, nos lieux de travail et nos écoles sont de plus en plus composés de divers groupes culturels, raciaux et ethniques. Nous pouvons apprendre les uns des autres, mais nous devons d'abord avoir un certain niveau de compréhension les uns des autres.
La diversité liée au genre apporte une vision globale et complémentaire au processus de résolution de problèmes. Parallèlement, elle attire plus de talents, accroît l'engagement des employés, améliore la rétention et le recrutement et augmente les revenus de l'entreprise.
Défendre la diversité culturelle, c'est renvoyer à trois catégories d'arguments fort différents : le conflit entre la demande des consommateurs et l'efficacité des entreprises d'un côté, les formes de gestion du risque de production d'un autre côté et la nature duale, à la fois économique et identitaire de ces ...
Une composition de la population unique au monde. Une diversité qui contribue indéniablement à la croissance économique du pays. Elle est donc source de richesse et pas seulement financière. Cette diversité est également et même surtout une source de richesse culturelle pour les uns et les autres résidents du pays.
Diversité et inclusion sont de véritables gages de performance en entreprise. En effet, elles favorisent l'innovation, la créativité et la productivité. Une récente étude du cabinet de conseil Deloitte révèle même qu'une politique inclusive générerait jusqu'à 30 % de chiffres d'affaires en plus par salarié.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
Stimuler l'innovation et inspirer la créativité Attirer et mettre à profit les talents locaux et mondiaux. Conduire à une productivité et des performances plus élevées. Offrir des possibilités d'inclusion.
L'interculturalité est alors vue comme une source d'enrichissement au sein de la société et non comme un frein, étant donné que celle-ci favorise «l'interaction dynamique des cultures minoritaires avec la culture majoritaire ». De plus, l'interculturel œuvre dans le sens de la diversité culturelle.
En théorie, la diversité, terme apparu dans le débat public au milieu des années 90, est sensée dresser le constat que les Français sont variés et bigarrés : diversité des origines géographiques, des couleurs de peau, des genres, des accents, des croyances, comme des langues parlées ou des cuisines.
Vivre au contact de la diversité, de la différence, me permet de me sentir en sécurité face à mes propres différences. Si je vis dans une société qui accepte la différence, alors je me sens plus libre d'exprimer ma propre singularité.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
Le risque peut-être le plus important est d'ordre culturel : une communauté, un groupe n'existe qu'avec des valeurs partagées, l'effacement partiel de certaines singularités au profit d'un consensus qui entrainent sinon l'abandon du moins une réserve sur certains points discordants.
La diversité consiste à faire en sorte que les différents groupes de personnes constituant la société soient représentés dans l'entreprise. C'est une approche innovante qui reconnait et valorise chacun des salariés dans sa singularité ou sa différence.
Diversité au travail : définition
La Charte de la diversité l'explique comme "la variété de profils humains" au sein d'une même entreprise. Par variété on entend : le profil, le genre, l'âge, les origines culturelles, les croyances, le handicap etc.
Diversité culturelle : renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein et entre les groupes et les sociétés.
"Découvrir une culture différente et partager d'autres coutumes nous rend plus tolérants et nous apprend à respecter l'autre. Apprendre des autres est toujours positif.” “L'échange des cultures et des langues de chacun renforce les relations humaines et sont souvent la source de beaucoup de rigolades.
« La diversité culturelle constitue la réponse appropriée à l'aspiration des peuples à se développer dans un environnement où toutes les cultures peuvent s'épanouir. Un véritable dialogue des cultures contribue à la richesse de l'humanité. »
"La différence perçue est toujours source d'enrichissement potentiel". Pourquoi ? Parce que la différence interpelle lorsqu'on la perçoit. Ce qui nous interpelle peut nous amener à nous poser des questions.
La diversité ethnique est une mine de possibilités. La richesse des points de vue et des expériences apporte une variété d'idées, de perspectives, de connaissances et de compétences qui peuvent améliorer de manière significative la capacité d'une communauté à prospérer.
Toujours, selon Bender (2004) toutes les politiques de gestion de la diversité sont guidées par deux grands principes : la satisfaction des différentes attentes de catégories de salariés et le principe d'inclusion (l'environnement de travail doit être adapté à tous les travailleurs).
Au coeur d'une d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers les yeux des autres.
Caractère varié. Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
Quelques exemples : * Présenter le plan d'action "Diversité" et ses évolutions sur les supports de communication interne (affichage, newsletter, journal interne, etc.) sont des moyens simples pour mobiliser ses collaborateurs et les tenir informés de l'avancement du sujet.
Le respect de la diversité est le fait d'accepter que tout le monde soit différent. Nous n'avons pas la même couleur de peau, les mêmes croyances, la même culture, les mêmes caractéristiques physiques, les mêmes sentiments ou les mêmes valeurs.