Mieux vaut donc les faire tremper plusieurs minutes dans une eau additionnée de bicarbonate de soude. Une autre solution consiste à les éplucher avant de les consommer, « car les pesticides se concentrent surtout dans la peau des fruits et légumes.
Tremper les fruits et légumes dans un mélange vinaigre/eau, puis les rincer sous l'eau froide juste après. Laisser tromper pendant 15 minutes, les fruits et légumes dans un mélange eau/bicarbonate de soude, puis rincez-les sous l'eau froide.
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Les 10 légumes les plus souvent contaminés aux pesticides :
Chou de Bruxelles : 84,6 % Gombo : 75 % Haricot vert : 73,6 % Céleri-rave : 72,9 %
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires. Soit tous les fruits que nous consommons très régulièrement !
La cure marine est un protocole en 2 phases qui va vous permettre d'éliminer et de vous vitaliser, son objectif est de rééquilibrer le plasma extra-cellulaire puis le liquide intra-cellulaire en phase II, permettant ainsi l'élimination des toxines et polluants.
Les asperges, les avocats et les kiwis font partie de la liste des fruits et légumes dont le taux de résidus de pesticides est le plus faible et ces derniers peuvent donc être consommés non-bio. Découvrez le classement complet !
Nous vous conseillons par exemple de privilégier l'achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l'agriculture biologique. Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives.
Le vinaigre blanc est efficace pour désodoriser et éliminer les bactéries après un bain de cinq minutes, suivi d'un rinçage à l'eau claire", nous apprend Philippe Pouillart. Mais il n'existe aucune étude scientifique pour établir son efficacité contre les résidus de pesticides.
Les résidus de pesticides qui pourraient encore se trouver dans les gouttelettes d'eau seront vraiment éliminés. En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires.
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
Avantages et inconvénients des pesticides
Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers. Les fœtus, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulière- ment vulnérables.
Pour que les plantes s'épanouissent au mieux et éviter les pesticides, on peut aussi : bêcher le sol sur une vingtaine de cm sans le retourner, à l'aide d'une grelinette par exemple, pour ameublir le sol et enfouir les engrais ; biner légèrement pour activer la vie du sol et l'aérer.
– le respect de modalités d'apport (fractionnement des apports, limitation à 170 N/ha pour l'azote organique, etc.) – le respect de conditions d'épandage (distance au points d'eau, etc.) – la gestion adaptée des terres (couverture automnale, bandes enherbées, fossés, etc.)
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
Début 2022, en France, un travail d'analyse de Générations Futures sur les données de la DGCCRF montre que sur les échantillons prélevés en 2019 et 2020, 8,8 % des fruits, légumes et céréales bio contiennent des résidus de pesticides contre 63,1 % pour leurs homologues "conventionnels", c'est 8 fois moins !
Une cuillère de bicarbonate de soude
Après deux minutes, le mélange avec bicarbonate de soude enlève plus de pesticide que les deux autres méthodes, rapporte Quartz. Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes.
Les bananes
"Attention, le fait de retirer la peau de la banane n'enlève pas tous les résidus de pesticides car ces derniers rentrent dans le cycle de l'alimentation de la plante et donc dans le fruit.
"Qu'elle soit bio ou pas bio, la peau de banane met beaucoup de temps à se décomposer, parce que c'est une peau, une chapelure, très fibreuse.
Acheter des bananes
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée.